Interview de Nicolas Godard, Fondateur & CEO du Groupe Meet&Com

(contenu partenaire) Quelles sont les points marquants après plus de 15 ans d’activité ?

En 15 ans, nous sommes assez fiers d’avoir gardé l’esprit qui nous animait dès la création. Nous avons apporté une proximité, des valeurs humaines et de la convivialité souvent à contrario des grands salons traditionnels. Les attentes ont changé et nous l’avions anticipé.

Notre implantation sur les territoires en est un marqueur. En organisant des rencontres professionnelles BtoB dans l’événementiel & Tourisme d’Affaires, le CHR, la RSE, la QVT, l’Hydrogène, et la Silver économie dans toutes les grandes villes de France, nous avons fait émerger des forces vives souvent coupées d’un marché trop centralisé.

Lors de ces rencontres professionnelles utiles et engagées, nous mettons en relation les apporteurs de solutions et les porteurs de projets de chaque écosystème.

Au-delà d’une simple relation business entre exposant et visiteur, nos participants viennent aussi s’informer, se former, s’inspirer avec des tables rondes, des retours d’expériences, des bonnes pratiques. Nous insufflons ainsi les conditions du progrès collectif et individuel.

Vous évoquez l’importance des enjeux sociétaux dans vos rendez-vous d’affaires. Comment cela se concrétise t’il ?

Même si les professionnels participent en priorité pour développer leur business, ils agissent désormais en pleine conscience sociale et environnementale et cherchent les clés pour mettre en place les pratiques vertueuses demandées par leurs clients, leurs partenaires et par leurs salariés. La question à propos de la RSE n’est plus de savoir s’il faut y aller, mais comment !

Nous avons abordé 2022 avec des formats disruptifs et créatifs, pour répondre à une vraie prise de conscience de la filière événementielle : transformation, RSE et innovation. Cela fait écho à notre engagement dans l’accompagnement de la filière événementielle.

EVENTS DAYS & The Big Green : racontez-nous votre rendez-vous responsable !

Ce sont deux rendez-vous en un qui se sont déroulés du 12 au 14 octobre à DEAUVILLE.

EVENTS DAYS tout d’abord, qui a rassemblé la filière événementielleen présence de grands témoins.

The Big Green ensuite, qui dès la seconde édition est devenu lerendez-vous incontournable dédié aux acteurs de la RSE. Nous avons consacré cette édition à la mise en avant de la question incontournable des ODD (17 objectifs de développement durable – ONU) grâce à notre partenaire Planète Urgence et au soutien de Bpifrance.

EVENTS DAYS et THE BIG GREEEN c’est un contenu qualitatif et disruptif et des rencontres inattendues 

320 acteurs engagés : prestataires, destinations, institutionnels, organisateurs d’événements, directeurs de la communication et directeurs d’agences de communication événementielles.

7 Trophées récompensant des solutions ou produits engagés : Green, Innovation & Coup de Coeur

25 tables rondes rassemblant les grands témoins du monde de l’événementiel et de la responsabilité sociale et environnementale

Une sélection de 90 prestataires innovants et engagés

Ils étaient à Deauville 

  • Laurence Malençon, Directrice Planning stratégique et innovation, Hopscotch groupe, intervenue sur l’une des tables rondes déclare : « Alors que la #RSE remodèle complètement la démarche Evénementielle, l’envisager comme une manière de désigner et de nourrir ses relations avec ses parties prenantes , le co-construire avec elles, en faire un lieu d’innovation pour ses communautés, et inventer l’événement qui incarne notre société c’était aux #Eventdays, à Deauville »
  • Noel BAUZA ? de Zei a formé les porteurs de projets événementiels, RSE et QVT à l’ESG, la RSE et l’impact. Une audience très captive !
  • Emmanuel Dupart, Directeur délégué, France Congrès et Evénements a apporté un témoignage sur sa stratégie autour du label #DestinationInnovanteDurable avec 8 enjeux et 26 actions #RSE adossé à #ISO20121. Déjà 7 «Destinations Innovantes Durables» en France
  • Amandine HERSANT, directrice générale de Planète Urgence, et Thomas Friang Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy sont intervenu pour aider les entreprises à s’emparer des Objectifs de Développement Durable ! un tandem ONG et Think Tank pour aider la filière du tourisme d’affaire et de l’événementiel B2B à s’emparer de ce référentiel mondiale et penser sa RSE… et mieux : une stratégie d’impact.

Rendez-vous en octobre 2023 pour continuer de progresser ensemble !  

EVENTS DAYS Deauville (events-days.com)

The Big Green à Deauville | ACCUEIL (big-green.fr)

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.