Interview de Nicolas Godard, Fondateur & CEO du Groupe Meet&Com

(contenu partenaire) Quelles sont les points marquants après plus de 15 ans d’activité ?

En 15 ans, nous sommes assez fiers d’avoir gardé l’esprit qui nous animait dès la création. Nous avons apporté une proximité, des valeurs humaines et de la convivialité souvent à contrario des grands salons traditionnels. Les attentes ont changé et nous l’avions anticipé.

Notre implantation sur les territoires en est un marqueur. En organisant des rencontres professionnelles BtoB dans l’événementiel & Tourisme d’Affaires, le CHR, la RSE, la QVT, l’Hydrogène, et la Silver économie dans toutes les grandes villes de France, nous avons fait émerger des forces vives souvent coupées d’un marché trop centralisé.

Lors de ces rencontres professionnelles utiles et engagées, nous mettons en relation les apporteurs de solutions et les porteurs de projets de chaque écosystème.

Au-delà d’une simple relation business entre exposant et visiteur, nos participants viennent aussi s’informer, se former, s’inspirer avec des tables rondes, des retours d’expériences, des bonnes pratiques. Nous insufflons ainsi les conditions du progrès collectif et individuel.

Vous évoquez l’importance des enjeux sociétaux dans vos rendez-vous d’affaires. Comment cela se concrétise t’il ?

Même si les professionnels participent en priorité pour développer leur business, ils agissent désormais en pleine conscience sociale et environnementale et cherchent les clés pour mettre en place les pratiques vertueuses demandées par leurs clients, leurs partenaires et par leurs salariés. La question à propos de la RSE n’est plus de savoir s’il faut y aller, mais comment !

Nous avons abordé 2022 avec des formats disruptifs et créatifs, pour répondre à une vraie prise de conscience de la filière événementielle : transformation, RSE et innovation. Cela fait écho à notre engagement dans l’accompagnement de la filière événementielle.

EVENTS DAYS & The Big Green : racontez-nous votre rendez-vous responsable !

Ce sont deux rendez-vous en un qui se sont déroulés du 12 au 14 octobre à DEAUVILLE.

EVENTS DAYS tout d’abord, qui a rassemblé la filière événementielleen présence de grands témoins.

The Big Green ensuite, qui dès la seconde édition est devenu lerendez-vous incontournable dédié aux acteurs de la RSE. Nous avons consacré cette édition à la mise en avant de la question incontournable des ODD (17 objectifs de développement durable – ONU) grâce à notre partenaire Planète Urgence et au soutien de Bpifrance.

EVENTS DAYS et THE BIG GREEEN c’est un contenu qualitatif et disruptif et des rencontres inattendues 

320 acteurs engagés : prestataires, destinations, institutionnels, organisateurs d’événements, directeurs de la communication et directeurs d’agences de communication événementielles.

7 Trophées récompensant des solutions ou produits engagés : Green, Innovation & Coup de Coeur

25 tables rondes rassemblant les grands témoins du monde de l’événementiel et de la responsabilité sociale et environnementale

Une sélection de 90 prestataires innovants et engagés

Ils étaient à Deauville 

  • Laurence Malençon, Directrice Planning stratégique et innovation, Hopscotch groupe, intervenue sur l’une des tables rondes déclare : « Alors que la #RSE remodèle complètement la démarche Evénementielle, l’envisager comme une manière de désigner et de nourrir ses relations avec ses parties prenantes , le co-construire avec elles, en faire un lieu d’innovation pour ses communautés, et inventer l’événement qui incarne notre société c’était aux #Eventdays, à Deauville »
  • Noel BAUZA ? de Zei a formé les porteurs de projets événementiels, RSE et QVT à l’ESG, la RSE et l’impact. Une audience très captive !
  • Emmanuel Dupart, Directeur délégué, France Congrès et Evénements a apporté un témoignage sur sa stratégie autour du label #DestinationInnovanteDurable avec 8 enjeux et 26 actions #RSE adossé à #ISO20121. Déjà 7 «Destinations Innovantes Durables» en France
  • Amandine HERSANT, directrice générale de Planète Urgence, et Thomas Friang Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy sont intervenu pour aider les entreprises à s’emparer des Objectifs de Développement Durable ! un tandem ONG et Think Tank pour aider la filière du tourisme d’affaire et de l’événementiel B2B à s’emparer de ce référentiel mondiale et penser sa RSE… et mieux : une stratégie d’impact.

Rendez-vous en octobre 2023 pour continuer de progresser ensemble !  

EVENTS DAYS Deauville (events-days.com)

The Big Green à Deauville | ACCUEIL (big-green.fr)

Dernières publications

Médiaperformances confie sa Direction Générale à Claire Koralewski

Médiaperformances annonce la nomination de Claire Koralewski comme Directrice Générale. Elle a rejoint Médiaperformances en juin 2021, en tant que Directrice Générale Adjointe en charge de l’accélération digitale.

« Nous sommes une « native impact company » sans le savoir ! », Hippolyte Courty (L’Arbre à Café)

Créé en 2009, L’Arbre à Café se démarque comme la référence du café responsable, compilant les labels bio, B Corp, Demeter... Derrière cette marque engagée se cache Hippolyte Courty, ancien enseignant et journaliste. Rencontre avec un convaincu du potentiel business du café haut-de-gamme au même titre que la bière et le chocolat.

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

Le nouveau podcast “Bienvenue dans l’ascenseur” décrypte l’ascension sociale

C'est l'ancienne rédactrice en cheffe du magazine ELLE Anne-Cécile Sarfati qui se cache derrière le nouveau podcast "Bienvenue dans l'ascenseur" qui s'intéresse aux parcours professionnels extraordinaires.