Incitu publie le livre blanc « S’adapter aux transformations du travail » pour les DRH

La marque de certification engagée aux côtés des entreprises dans leur transformation organisationnelle et managériale, a élaboré ce livre blanc pour les accompagner dans cette mutation.

Incitu, marque de certification engagée aux côtés des entreprises dans leur transformation organisationnelle et managériale, vient de publier le livre blanc « S’adapter aux transformations du travail » (téléchargeable ici) à destination des directrices et directeurs de ressources humaines. Avec la crise sanitaire, de nouvelles aspirations individuelles ont émergé. La prise de recul engendrée par les confinements successifs et l’instabilité du contexte socio-économique ont profondément impacté le rapport des salariés au travail.

Utilité du travail, cohérence éthique, épanouissement personnel… si ces problématiques intéressent en premier lieu les jeunes générations, elles touchent aussi une part importante des actifs. Pour les entreprises et les DRH, il est devenu essentiel de les intégrer. A charge pour le DRH 3.0 d’influer résolument sur la stratégie de l’entreprise pour déployer une démarche RSE qui soit à la fois intégrée au business model et qui représente un engagement réel. A titre d’illustration, 65 % des entreprises ont hissé la RSE au niveau de leur COMEX, selon le baromètre Carenews 2021.

Au carrefour des enjeux RH et RSE, bâtir une marque employeur forte permet à l’entreprise de se démarquer à travers sa capacité à intégrer les attentes des collaborateurs et des candidats. Pour le DRH 3.0, cela passe par une réinvention de l’expérience de travail (intégration, management, formation, évolution, mobilité, autonomie, lien social, etc.), et par une mise en cohérence entre l’expérience collaborateur et l’expérience candidat.

« A l’heure de la guerre des talents, connaître le vécu des collaborateurs à travers des enquêtes régulières est essentiel pour garantir l’expérience de travail. Ce rôle consistant à évaluer la qualité de vie au travail dans l’entreprise et à s’assurer du maintien des liens revient aux fonctions RH, plus que jamais garantes de l’expérience de travail », explique Baptiste Lenfant, directeur général d’Incitu.

Dernières publications

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

#GoodBook La fin des haricots ? Le réveil écologique c’est maintenant” de Thomas Guénolé publié le 2 février 2023 aux éditions Plon.

L’auteur est politologue et conseiller politique. Intellectuel engagé, il enseigne le changement climatique à l’IÉSEG School of Management.

CMA CGM cherche des start-up pour décarboner le transport maritime

L'armateur CMA CGM a annoncé lundi le lancement d'un appel à projets destiné aux "start-up et entreprises développant des solutions concrètes" et doté de 200 millions d'euros, pour accélérer la décarbonation de la filière maritime française.

Pour réussir la transition énergétique, plus de 60 milliards supplémentaires par an sont nécessaires (Bruno Le Maire)

Pour réussir la transition énergétique, "60 à 70 milliards d'euros supplémentaires par an" sont nécessaires, a chiffré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview au Journal du Dimanche (JDD).

Châteauform’ et Green Evénements proposent un livre blanc sur les « 13 mesures pour un événement LEAD à ambition durable »

Ce livre blanc est à destination des organisateurs d’événements qui donne des conseils concrets et mesurables pour créer des événements véritablement responsables.