Incitu publie le livre blanc « S’adapter aux transformations du travail » pour les DRH

La marque de certification engagée aux côtés des entreprises dans leur transformation organisationnelle et managériale, a élaboré ce livre blanc pour les accompagner dans cette mutation.

Incitu, marque de certification engagée aux côtés des entreprises dans leur transformation organisationnelle et managériale, vient de publier le livre blanc « S’adapter aux transformations du travail » (téléchargeable ici) à destination des directrices et directeurs de ressources humaines. Avec la crise sanitaire, de nouvelles aspirations individuelles ont émergé. La prise de recul engendrée par les confinements successifs et l’instabilité du contexte socio-économique ont profondément impacté le rapport des salariés au travail.

Utilité du travail, cohérence éthique, épanouissement personnel… si ces problématiques intéressent en premier lieu les jeunes générations, elles touchent aussi une part importante des actifs. Pour les entreprises et les DRH, il est devenu essentiel de les intégrer. A charge pour le DRH 3.0 d’influer résolument sur la stratégie de l’entreprise pour déployer une démarche RSE qui soit à la fois intégrée au business model et qui représente un engagement réel. A titre d’illustration, 65 % des entreprises ont hissé la RSE au niveau de leur COMEX, selon le baromètre Carenews 2021.

Au carrefour des enjeux RH et RSE, bâtir une marque employeur forte permet à l’entreprise de se démarquer à travers sa capacité à intégrer les attentes des collaborateurs et des candidats. Pour le DRH 3.0, cela passe par une réinvention de l’expérience de travail (intégration, management, formation, évolution, mobilité, autonomie, lien social, etc.), et par une mise en cohérence entre l’expérience collaborateur et l’expérience candidat.

« A l’heure de la guerre des talents, connaître le vécu des collaborateurs à travers des enquêtes régulières est essentiel pour garantir l’expérience de travail. Ce rôle consistant à évaluer la qualité de vie au travail dans l’entreprise et à s’assurer du maintien des liens revient aux fonctions RH, plus que jamais garantes de l’expérience de travail », explique Baptiste Lenfant, directeur général d’Incitu.

Dernières publications

Palmarès des Mlle Pitch Awards&Co 2024

La cérémonie du concours Mlle Pitch Awards & Co s’est déroulée mercredi 3 juillet au Palais des Glaces de Paris. Réunissant talents créatifs, étudiants, régies partenaires, membres de chez AIDES et le jury créatif de l’édition 2024.

Palmarès du Festival Cinema For Change 2024

Le palmarès de l'édition 2024 du festival Cinema for Change a été dévoilé samedi 29 juin dernier. Le jury a décerné son grand prix au documentaire Anaïs, 2 chapitres de Marion Gervais (France) et son prix coup de cœur au film d’animation La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius (France).

3 raisons d’envisager de bifurquer vers un métier intégrant la RSE selon Caroline Renoux (Birdeo)

Exercer un métier en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pourrait-il aider à renouer avec les valeurs du travail, voire en faire émerger de nouvelles ? Réponse avec Caroline Renoux, présidente de Birdeo Groupe et Directrice Générale de People4Impact.

“C’est en devenant 100% durable et inclusive que la mobilité servira au mieux le bien commun”, Sébastien Spangenberger (Movin’On)

Directeur de Movin’On depuis quinze mois, Sébastien Spangenberger nous détaille la raison d’être et les missions de cet écosystème international à but non lucratif sur la mobilité durable initié par Michelin. Ce « do-tank » -ou groupe de travail- développe à la fois des visions partagées, propose des réglementations vertueuses, expérimente et promeut des solutions durables, et fédère une large communauté autour de la mobilité durable.

“Génération éco-connectée” de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence

"Génération éco-connectée" de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence