Héloïse Monnet et Amélie Nicaise nommées directrices générales déléguées de l’association Article 1

Pour répondre aux enjeux croissants d’accompagnement des jeunes issus de milieux populaires, Article 1, association de lutte contre l’inégalité des chances, a souhaité renforcer sa direction générale en nommant respectivement Amélie Nicaise et Héloïse Monnet aux postes de Directrices Générales Déléguées.

« Ces promotions viennent officialiser le rôle central qu’Héloïse et Amélie ont pris au fil des années chez Article 1, et particulièrement ces derniers mois avec le changement d’échelle de l’association. Leurs nouvelles responsabilités répondent à notre besoin d’une équipe de pilotage renforcée, alors que l’association croît rapidement et va continuer de se développer. Nous souhaitons nous donner tous les moyens pour réussir à atteindre nos ambitions stratégiques pour 2025, qui visent à accompagner 150 000 jeunes issus de milieux populaires dans leurs parcours d’études et jusqu’à l’accès à l’emploi, chaque année », explique Benjamin Blavier, co-président de l’association Article 1.  

Héloïse Monnet devient Directrice Générale Déléguée en charge des Territoires

Diplômée de l’Université Grenoble-Alpes, Héloïse Monnet a développé des programmes d’accès à l’éducation à l’étranger (Philippines, Afrique du Sud) avant de rejoindre Article 1 (ex Frateli) en 2011 pour mettre en œuvre les premières mesures d’impact de l’association, en lien avec l’Ecole d’Economie de Paris (PSE), et lancer les programmes d’accompagnement collectif, notamment le programme « MA1SON », qui développe des communautés d’apprentissage solidaires au sein de résidences universitaires.

Installée à Lyon depuis 2016, elle a créé la première antenne régionale d’Article 1 en Auvergne Rhône Alpes (au moment de la fusion Frateli/Passeport Avenir). L’antenne a depuis considérablement grandi, puisqu’elle est désormais la plus importante d’Article 1, après l’Ile de France, avec 22 salariés et 10.000 jeunes bénéficiaires en 2021-2022 et 3 bureaux, à Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble. En plus de son activité de maillage du territoire Auvergne Rhône Alpes, Héloïse Monnet a contribué aux fondations de l’antenne PACA à Marseille en 2019 et 2020. Forte de ces expériences, elle devient en 2021 Directrice des territoires.

Elle occupe désormais le poste de Directrice Générale Déléguée aux Territoires. Elle pilote l’ensemble des antennes régionales d’Article 1, soit 11 territoires dont 2 antennes en cours de création dans les Outre-Mer et contribue, aux côtés des membres du Bureau de l’association, à la gouvernance et à la mise en œuvre de la stratégie de l’association.

Amélie Nicaise, devient Directrice Générale Déléguée en charge de la Communication et du Développement

Diplômée de l’IHECS de Bruxelles et du CELSA, Amélie Nicaise a effectué l’essentiel de son parcours dans des associations telles que Starting-Block ou Elles bougent, engagées sur les questions d’éducation et de jeunesse.

Forte de ces expériences, elle a été recrutée en 2018 par Article 1 pour diriger INSPIRE. Labellisé par le Ministère de l’enseignement supérieur, ce programme d’accompagnement à l’orientation accompagne chaque année plus de 100 000 lycéens, en présentiel et en digital. En 2020, en pleine crise Covid, elle pilote l’équipe Projet du programme d’urgence, Réussite Virale, mis en place 2 jours après le confinement pour pallier la fermeture des établissements scolaires et lutter contre le décrochage.   

Elle prend ensuite la direction des pôles Développement et Communication d’Article 1, et est en première ligne en septembre 2021 avec les équipes pour le lancement de DEMA1N.org, la plateforme de mentorat à grande échelle de Article 1.

En tant que Directrice Générale Déléguée à la Communication et au Développement, Amélie Nicaise continuera à superviser ces deux directions centrales pour l’association, tout en travaillant en lien avec le Bureau sur la coordination de chantiers stratégiques tels que le plaidoyer et les partenariats.

Dernières publications

Mastercard et Nickel : modèles d’inclusion des transgenres et non-binaires

(contenu abonné) Les personnes transgenres et non-binaires peuvent affirmer plus facilement, en sécurité et sans jugement, leur véritable identité à travers l’utilisation de leur prénom choisi sur leur carte bancaire Mastercard chez Nickel, service bancaire pour tous disponible dans les buralistes.

ONG vs Lobbies

ActionAid France, Les Amis de la Terre France, CCFD-Terre Solidaire, FIDH, Éthique Sur l'Étiquette, Sherpa, Notre Affaire à Tous et Oxfam France ont signé communément un communiqué de presse le 23 novembre dernier pour alerter l’opinion sur une prise de position controversée de la France sur le devoir de vigilance des entreprises. Avec les derniers scandales de Teleperformance,

Comment Colgate-Palmolive aborde le handicap en milieu professionnel

(contenu abonné) Soucieuse d’améliorer la diversité et l’inclusion en interne, la filiale française de Colgate-Palmolive multiplie les efforts en faveur des collaborateurs en situation de handicap. Parmi ses enjeux : améliorer la connaissance des handicaps, libérer la parole et accorder les mêmes chances à tous.

Pourquoi Lyon soumet ses emprunts bancaires à des critères éthiques

(contenu abonné) La capitale de la région Rhône-Alpes intègrera désormais des critères sociaux et environnementaux dans ses choix de banques pour effectuer ses futurs emprunts.

Comment The North Face a conçu sa première collection circulaire

(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.