Les ressources humaines sont en première ligne pour entreprendre une transformation cruciale : celle de la transition écologique. Dans ce contexte, la RH verte, ou green RH, est bien plus qu’un concept à la mode. Cet ensemble de pratiques et d’engagements permet de réduire l’impact environnemental des entreprises et de répondre aux attentes de ses parties prenantes.
En incitant à des réflexions stratégiques et à des actions concrètes, la RH verte offre une approche écosystémique incontournable. Premier ouvrage sur le sujet, Green RH révèle comment des entreprises innovantes relèvent déjà ce défi moral et propose :
- des analyses et des éclairages précieux de professionnels aguerris ;
- des stratégies concrètes pour intégrer la durabilité en entreprise ;
- toutes les réponses pratiques pour mettre en œuvre les changements RH nécessaires.
Adopter la RH verte, c’est faire de la durabilité un levier de performance et d’engagement indispensable pour votre entreprise !
A propos des auteurs de « Green RH, quand la fonction RH fait sa révolution verte » :
Michel Barabel est maître de conférences (Paris-Est), où il co-dirige le master 2
« GRH dans les multinationales ». Il est également professeur affilié à Sciences Po, où il dirige l’Executive Master RH. Il est administrateur du Lab RH et rédacteur en chef du Mag RH.
Olivier Meier est professeur des universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d’études du politique-Hannah Arendt) et directeur de l’Observatoire ASAP – Action sociétale et action publique/chaire « Innovation Publique » en collaboration avec Polytechnique et Sciences Po. Visiting professor à Harvard Business School Europe, il enseigne la stratégie et le management à l’université Paris-Est, Paris-Dauphine et Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les stratégies d’entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation et de changement. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues nationales et internationales et d’une trentaine d’ouvrages.
Antoine Poincaré est directeur d’AXA Climate School dont l’objectif est de former et d’engager les salariés sur les sujets environnement et transition écologique.
L’avis de la rédaction : De nombreux cas pratiques et témoignages viennent enrichir les principes théoriques étayés dans cet ouvrage habilement rédigé. Même si le titre du livre paraît « pompeux » et « greenwahing », il n’en n’est rien au fil des pages qui se concentrent sur un métier en profonde et lente mutation. On aurait souhaité lire un chapitre sur le lien entre ressources humaines et comptabilité écologique, qui met les collaborateurs dans la colonne « actifs » et non « passifs ».