#Goodbook « La grande impatience : les entreprises face à la transformation de l’engagement » de Pascale Giet paru en 2023 aux éditions Hermann

Malgré le contexte de « grande démission », « quiet quitting » et de perte de la « valeur travail » souvent décrit, Pascale Giet reste convaincue que l’entreprise est un espace qui peut/doit contribuer à résoudre une grande partie des problèmes de société : inclusion, éducation, équité, accès à l’emploi, transition énergétique et impact environnemental. Au désengagement, l’autrice préfère la « grande impatience » : urgence de contribuer au bien commun, d’avoir un impact personnel tout en contribuant à un effort collectif nourri de confiance et de reconnaissance. Les aspirations au travail ayant muté, l’engagement prend de nouvelles formes. Il appartient aux entreprises de les accompagner. L’autrice a identifié plusieurs leviers sur lesquels les entreprises peuvent s’appuyer pour répondre à ces nouvelles attentes et stimuler à nouveau l’engagement de leurs collaborateurs.

Pascale Giet a consacré sa vie à créer des ponts entre les entreprises, les associations et les collectifs. Dès 2004, alors que le sujet de la RSE était inexistant, elle était déjà engagée comme Directrice de la Communication Internationale et de la Responsabilité Sociale d’Europ Assistance. Plus tard Directrice de la Communication Internationale et du Développement Durable du groupe Rexel, elle créé la Fondation Rexel pour le Progrès Énergétique (soutien à l’entrepreneuriat social et aux initiatives de sensibilisation au changement climatique) et en devient la Vice-Présidente. Elle est aujourd’hui Vice-présidente exécutive du groupe Transdev en charge de la communication. Œuvrant depuis plus de 25 ans en faveur de l’innovation sociale, elle vient de rejoindre le conseil d’administration de l’Agence du Don en Nature.

L’avis de la rédaction : Un regard pragmatique empreint d’expérience pour livrer des informations utiles au service des entreprises engagées dans leur transition écologique. Convaincue que le changement passera par les entreprises, Pascale Giet signe un essai efficace et concret, agréable à lire, à utiliser comme un guide de la RSE. Des pistes intéressantes et inspirantes y sont abordées ? Ce sont surtout des solutions réalisables et à la portée de toutes les entreprises !

Dernières publications

4 conseils de Frédéric Guiral de Haas (Airplum) pour favoriser le “made in France” en 2024

Le "Made in France" en 2024 est une question d'adaptation stratégique et d'affirmation sur la scène internationale selon Frédéric Guiral de Haas, copropriétaire d’Airplum.

Rapport Orée/CGDD/DGEC sur l’appropriation stratégique de la sobriété par les entreprises

Ce rapport est le fruit de réflexions menées avec et pour les entreprises afin que la sobriété passe du concept à la mise en œuvre opérationnelle. Il vise à dresser un état des lieux de la sobriété en France, à présenter la place de celle-ci dans les stratégies et les actions des entreprises à l’heure actuelle, à faire état des indicateurs de suivi mobilisés et à dessiner des perspectives pour accélérer sa mise en œuvre concrète.

Votre fonds est “durable”? Voilà comment le justifier, selon le gendarme européen des marchés

L'Autorité européenne des marchés financiers (Esma) a publié de nouvelles règles pour empêcher l'écoblanchiment dans la finance en imposant des critères pour les fonds se revendiquant durables.

Le collectif “Pour un réveil écologique” en campagne pour mobiliser les jeunes aux élections européennes

Cette campagne du collectif d'étudiants "Pour un réveil écologique" s'associe à une journée de mobilisation le dimanche 26 mai. L’objectif est d’informer les jeunes sur le rôle et l’importance de l’Union Européenne pour accélérer la transition sociale et écologique.

Etude Wenabi : l’engagement solidaire de plus en plus plébiscité par les salariés

Wenabi, acteur expert de l'engagement solidaire qui connecte entreprises et associations pour l'intérêt général, a réalisé une étude qui met en lumière les grandes tendances de l’engagement solidaire en entreprise en 2024.