#Goodbook « Et si l’antidote à l’urgence climatique était la diversité économique ? » d’Arnaud Florentin publié en 2023 aux éditions de L’aube

Ce livre est né d’un constat sans appel : nos économies n’ont jamais été aussi optimisées, et pourtant nos territoires sont terriblement fragiles et démunis face au dérèglement climatique. Ils manquent d’agilité, d’options, de redondances : en d’autres termes, ils manquent cruellement de diversité. Nous cherchons sans cesse à imiter la nature, ses boucles locales, son métabolisme ou ses symbioses, mais il nous manque sa qualité première : sa diversité. À l’instar des forêts tropicales dont le système immunitaire repose sur la diversité biologique, nous devons favoriser l’émergence de « forêts productives locales » et nous inspirer des territoires qui ont su créer et préserver une telle diversité économique. Parce que cette diversité a la propriété singulière de nous permettre de composer avec l’inconnu, d’être « anti- fragiles », elle sera très probablement le grand chantier du XXIème siècle – et le meilleur antidote contre l’urgence climatique.

Arnaud Florentin est économiste et directeur associé du cabinet de conseil Utopies. Il accompagne les territoires et les entreprises afin de repenser la place de l’économie locale dans leurs stratégies de développement.

L’avis de la rédaction : Un ouvrage dense (presque 400 pages) qui joue sur les métaphores, notamment celle de la forêt, pour faire évoluer nos modèles de production. De nombreux exemples et détails très chiffrés et datés enrichissent la lecture qui est, selon nous, assez technique dans l’ensemble, et donc pas très accessible à tous.

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.