Good To Know #4

Dans un monde incertain, quelques certitudes persistent : la solidarité est vitale. Pour en parler, l’association solidaire Emmaüs investit le format podcast en lançant une série  intitulée « Un Autre Monde ». Produite par le studio Ground Control, cette saga de 5 épisodes a pour intention de proposer une alternative aux moyens de sensibilisation classiques d’appel à la solidarité. Ici, de l’écoute, tout simplement.

Animés par l’artiste, metteuse en scène et poétesse Pina Wood, on part à la rencontre d’initiatives solidaires qui redonnent de l’espoir. Dans le premier épisode diffusé le 27 avril, on fait un tour auprès de la communauté d’Emmaüs Toulouse, qui permet aux résidents de se reconstruire, Emmaüs Mundo, un chantier d’insertion carcéral accompagnant les détenus et le Stüdio Emmaüs, atelier d’insertion durable.

Par la suite, nous en apprendrons aussi plus sur le soutien aux ménages en difficultés financières apporté par SOS Familles Emmaüs, sur Emmaüs Solidarité et ses lieux d’accueil pour les exilés,et Emmaüs Roya, une communauté 100% agricole ou encore sur la Ferme de Moyembrie, lieu de réinsertion à l’air libre.

Bref une belle preuve que le collectif et l’amour vaincront. 

Camille Lingre
Rédactrice en Chef The Good. Diplômée d’un Master en communication et journalisme, elle commence en agence de publicité chez DDB Paris puis intègre la rédaction d’INfluencia en 2017 et passe rédactrice en chef adjointe en 2020. Passionnée de littérature et engagée dans les luttes pour la justice sociale et la reconnaissance des minorités, elle est co-fondatrice d’une club de lecture et podcast féministe et membre de l’association de journalistes AJL.

Dernières publications

Demain, la réparation sera-t-elle un droit ?

En Norvège l’association Restarters Norway se bat pour un droit à la réparation ou à la “réparabilité”, un sujet sur lequel la France fait plutôt figure de bon élève... Mais en quoi consiste ce concept clé de l’économie circulaire ?

Agritechs : la tech au service d’une agriculture plus durable?

Biocontrôle, big data agricole, robotique ou encore biologie végétale : en 2019, les Agritechs selon France Invest constituaient le deuxième secteur le plus attractif pour les investisseurs, avec plus de 257 millions d’euros investis dans 22 start-ups. Mais comment l’apport en technologie peut-il accélérer cette transformation vers une agriculture plus durable ? Les intrants technologiques permettront-ils de diminuer véritablement les intrants chimiques, améliorer le bien-être animal, diminuer l’empreinte carbone des fermes agricoles ? Coup d’oeil sur des projets qui affirment que oui.

Publicité, l’ennemi facile ?

Dans un rapport intitulé "Encadrer la pub et l’influence des multinationales : un impératif écologique et démocratique" publié la semaine dernière, l’association Les Amis de la Terre, Résistance à l'agression publicitaire (RAP) et Communication sans frontières s’insurgent contre l’industrie publicitaire. Entre condamnation et actions concrètes, la publicité doit évoluer.

« L’emploi vert » : ultime remède à un monde (du travail) en crise ?

Combattre le chômage de masse par la reconstruction écologique et les besoins locaux des territoires. Un changement de vision dans la politique de l’emploi que nous détaille Chloé Ridel, directrice adjointe de l’Institut Rousseau, think-tank co-auteur de la campagne “un emploi vert pour tous”.

Julien Chantry, Retrofutur : “Changer les choses, ça s’apprend. Et les grands changements passent par les petits détails”

Riche de l’écoute de récits d’entrepreneurs à n’en plus finir et désireuse de poursuivre l’accompagnement des entreprises dans une transition effective de leurs modèles au delà des canaux de communication habituels, l’agence de communication Retrofutur lance 21 RECITS. Un programme de 21 histoires en 21 semaines, qui raconte l'initiative de marques qui ont inventé ou se sont réinventées face aux enjeux socio-environnementaux. Des initiatives de marques qui changent la donne et qui nous charment. De Patagonia et le début du mouvement anti Black Friday à la PME nantaise qui recrute des seniors en passant par la restructuration de l’offre de La Poste, l’objectif est simple : transmettre. Aider ceux qui veulent avoir de l’impact sur le quotidien. Petit à petit. Avec la bonne méthode, les bons exemples et les bons conseils. Entretien avec son fondateur, Julien Chantry.