[Lectures] Economie circulaire : de la réduction des déchets à la création de valeurs

Enseignante-chercheuse en RSE et Stratégie au sein du Groupe ISC Paris, Dr Karen Delchet-Cochet publie un ouvrage collectif intitulé : “Economie circulaire : de la réduction des déchets à la création de valeur” avec des experts de l’écosystème. L’idée : accueillir et regrouper des réflexions portées par plus de 20 experts de l’économie circulaire.

Publié aux éditions ISTE éditions, cet ouvrage est le fruit de l’analyse complémentaire de plus de 20 environnementalistes, urbanistes et spécialistes des sciences de gestion. Parce que la force du collectif est incontestable et que le chemin du Good doit s’éclairer de compétences et lumière différentes, Karen Delchet-Cochet propose ici de croiser les regards de chercheurs, de consultants en entreprise et d’acteurs du territoire ou d’institutions en s’appuyant sur des théories, des observations et des exemples concrets d’entreprise. 

Au-delà du contexte de crise actuelle que nous connaissons tous et qui justifie l’intérêt de cette publication, l’idée de cet ouvrage collectif est née d’un triple constat.

Premièrement, l’absolue nécessité de faire dialoguer des experts de différentes disciplines pour relever collectivement les nombreux défis qui se posent à nous tant en termes de ressources que d’équité. Le sujet de l’économie circulaire est par nature transdisciplinaire, autrement dit « dépasse les cloisonnements entre disciplines ». Il nécessite donc des regards et des propositions entre celles-ci, c’est-à-dire interdisciplinaires. 

Dans un second temps, l’impératif que la recherche académique nourrisse le débat et les mises en œuvre opérationnelles. En effet, le projet de loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire » en 2019 a lancé un débat auquel nous participons au travers, notamment de cet ouvrage, souhaitant insister sur la nécessité d’envisager l’économie circulaire comme une économie des ressources plutôt qu’une économie des déchets, chemin qui semble aujourd’hui être emprunté. 

Enfin, corollaire des deux premiers points, l’ouvrage met en avant l’importance d’une réflexion collective aux multiples éclairages.

Gage de qualité, il est non seulement préfacé par François-Michel LAMBERT, Président de l’INEC, mais aussi postfacé par Jean-Louis BERGEY, expert national économie circulaire de l’ADEME. Quant au lectorat, l’ouvrage s’adresse aux décideurs d’aujourd’hui et de demain ainsi qu’aux curieux de nature qui souhaitent comprendre l’économie circulaire dans ses fondements, enjeux et réalisations diverses.

Bref, courez vite vous le procurer ! 

Dernières publications

Trois questions à Claire Zanuso de l’Agence Française de développement

Claire Zanuso est chargée de recherche et d’évaluation à l’Agence France de Développement (AFD). Elle s’occupe d’évaluer les impacts de projets financés par l’AFD, avec un focus particulier sur le développement urbain et les enjeux liés aux marchés du travail. Économiste du développement, elle pilote des évaluations scientifiques d’impact de projets de développement urbain soutenus par l’AFD.

Rapport Orée/CGDD/DGEC sur l’appropriation stratégique de la sobriété par les entreprises

Ce rapport est le fruit de réflexions menées avec et pour les entreprises afin que la sobriété passe du concept à la mise en œuvre opérationnelle. Il vise à dresser un état des lieux de la sobriété en France, à présenter la place de celle-ci dans les stratégies et les actions des entreprises à l’heure actuelle, à faire état des indicateurs de suivi mobilisés et à dessiner des perspectives pour accélérer sa mise en œuvre concrète.

Etude IFOP : près de 4 salariés sur 10 ne connaissent toujours pas la RSE

Le rapport IFOP révèle que 62% des salariés du secteur privé connaissent la responsabilité sociale des entreprises (RSE), mais seulement 29% ont une compréhension précise de ses tenants et aboutissants.

Baromètre Odoxa- I Care by BearingPoint : 95% des Français priorisent la biodiversité

Cette étude  d’I Care by BearingPoint et réalisée par Odoxa met en lumière le rapport des Français avec la biodiversité.

5 conseils de Claire Bottineau (Élis et C3D) pour se lancer dans l’économie circulaire

5 conseils de Claire Bottineau (Élis et C3D) pour se lancer dans l’économie circulaire