[Lectures] Economie circulaire : de la réduction des déchets à la création de valeurs

Enseignante-chercheuse en RSE et Stratégie au sein du Groupe ISC Paris, Dr Karen Delchet-Cochet publie un ouvrage collectif intitulé : “Economie circulaire : de la réduction des déchets à la création de valeur” avec des experts de l’écosystème. L’idée : accueillir et regrouper des réflexions portées par plus de 20 experts de l’économie circulaire.

Publié aux éditions ISTE éditions, cet ouvrage est le fruit de l’analyse complémentaire de plus de 20 environnementalistes, urbanistes et spécialistes des sciences de gestion. Parce que la force du collectif est incontestable et que le chemin du Good doit s’éclairer de compétences et lumière différentes, Karen Delchet-Cochet propose ici de croiser les regards de chercheurs, de consultants en entreprise et d’acteurs du territoire ou d’institutions en s’appuyant sur des théories, des observations et des exemples concrets d’entreprise. 

Au-delà du contexte de crise actuelle que nous connaissons tous et qui justifie l’intérêt de cette publication, l’idée de cet ouvrage collectif est née d’un triple constat.

Premièrement, l’absolue nécessité de faire dialoguer des experts de différentes disciplines pour relever collectivement les nombreux défis qui se posent à nous tant en termes de ressources que d’équité. Le sujet de l’économie circulaire est par nature transdisciplinaire, autrement dit « dépasse les cloisonnements entre disciplines ». Il nécessite donc des regards et des propositions entre celles-ci, c’est-à-dire interdisciplinaires. 

Dans un second temps, l’impératif que la recherche académique nourrisse le débat et les mises en œuvre opérationnelles. En effet, le projet de loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire » en 2019 a lancé un débat auquel nous participons au travers, notamment de cet ouvrage, souhaitant insister sur la nécessité d’envisager l’économie circulaire comme une économie des ressources plutôt qu’une économie des déchets, chemin qui semble aujourd’hui être emprunté. 

Enfin, corollaire des deux premiers points, l’ouvrage met en avant l’importance d’une réflexion collective aux multiples éclairages.

Gage de qualité, il est non seulement préfacé par François-Michel LAMBERT, Président de l’INEC, mais aussi postfacé par Jean-Louis BERGEY, expert national économie circulaire de l’ADEME. Quant au lectorat, l’ouvrage s’adresse aux décideurs d’aujourd’hui et de demain ainsi qu’aux curieux de nature qui souhaitent comprendre l’économie circulaire dans ses fondements, enjeux et réalisations diverses.

Bref, courez vite vous le procurer ! 

Dernières publications

BonaGive, le “leboncoin” des collaborateurs d’entreprises

BonaGive est une application mobile pour échanger des biens de la vie courante sur son lieu de travail entre collaborateurs et développer son réseau autour de la RSE et de l’économie circulaire. L’entreprise lyonnaise donne une bonne occasion de contribuer à la protection de la planète en évitant le gaspillage tout en renforçant le lien social entre collègues.

Showroomprivé et Easy Cash redonnent une seconde chance aux produits tech délaissés

Showroomprivé, avec Easy Cash, offre la possibilité à ses 25 millions de membres de donner une seconde vie à leurs produits électroniques (consoles, tablettes, smartphones, jeux vidéos) grâce à un site dédié sur lequel...

Romain Trébuil (Circle) : ” Il y a deux modèles pour allier économie et écologie, d’un côté la décroissance et de l’autre, l’économie circulaire.”

Circle est la marque française éco-responsable qui bouscule les codes du sportswear. Fondée par Romain Trébuil et Alex Auroux, qui se sont rencontrés sur les bancs de Kedge Business School, Circle opère deux ans après sa création une nouvelle levée de fonds d’un montant de 2.5 millions d’euros. Circle - nommée ainsi en référence à l’économie circulaire et aux anneaux olympiques - est aussi le témoin qu’un cercle vertueux est possible quand il s’agit de combiner économie et écologie. Rencontre avec Romain Trébuil.

Raphaëlle Archambeaud (L’OCCITANE Group) : “Nous travaillons avec des producteurs locaux en circuits courts avec une ambition forte de devenir une entreprise régénératrice”

L’OCCITANE est depuis longtemps une entreprise engagée dans une démarche durable et responsable. Lauréate du Grand Prix de la Good Économie 2021 pour son projet des fontaines à vrac, The Good a rencontré Raphaëlle Archambeaud, sustainable development director de L’OCCITANE Group.

Leboncoin et l’Institut Rousseau ont formulé 12 propositions en faveur de l’économie circulaire et de la hausse du pouvoir d’achat des Français

Leboncoin a toujours promu les vertus de l’économie circulaire auprès des Français. Le site de revente de biens de particuliers à particuliers a déjà séduit 29 millions de Français qui se rendent chaque mois...