[Lectures] Economie circulaire : de la réduction des déchets à la création de valeurs

Enseignante-chercheuse en RSE et Stratégie au sein du Groupe ISC Paris, Dr Karen Delchet-Cochet publie un ouvrage collectif intitulé : “Economie circulaire : de la réduction des déchets à la création de valeur” avec des experts de l’écosystème. L’idée : accueillir et regrouper des réflexions portées par plus de 20 experts de l’économie circulaire.

Publié aux éditions ISTE éditions, cet ouvrage est le fruit de l’analyse complémentaire de plus de 20 environnementalistes, urbanistes et spécialistes des sciences de gestion. Parce que la force du collectif est incontestable et que le chemin du Good doit s’éclairer de compétences et lumière différentes, Karen Delchet-Cochet propose ici de croiser les regards de chercheurs, de consultants en entreprise et d’acteurs du territoire ou d’institutions en s’appuyant sur des théories, des observations et des exemples concrets d’entreprise. 

Au-delà du contexte de crise actuelle que nous connaissons tous et qui justifie l’intérêt de cette publication, l’idée de cet ouvrage collectif est née d’un triple constat.

Premièrement, l’absolue nécessité de faire dialoguer des experts de différentes disciplines pour relever collectivement les nombreux défis qui se posent à nous tant en termes de ressources que d’équité. Le sujet de l’économie circulaire est par nature transdisciplinaire, autrement dit « dépasse les cloisonnements entre disciplines ». Il nécessite donc des regards et des propositions entre celles-ci, c’est-à-dire interdisciplinaires. 

Dans un second temps, l’impératif que la recherche académique nourrisse le débat et les mises en œuvre opérationnelles. En effet, le projet de loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire » en 2019 a lancé un débat auquel nous participons au travers, notamment de cet ouvrage, souhaitant insister sur la nécessité d’envisager l’économie circulaire comme une économie des ressources plutôt qu’une économie des déchets, chemin qui semble aujourd’hui être emprunté. 

Enfin, corollaire des deux premiers points, l’ouvrage met en avant l’importance d’une réflexion collective aux multiples éclairages.

Gage de qualité, il est non seulement préfacé par François-Michel LAMBERT, Président de l’INEC, mais aussi postfacé par Jean-Louis BERGEY, expert national économie circulaire de l’ADEME. Quant au lectorat, l’ouvrage s’adresse aux décideurs d’aujourd’hui et de demain ainsi qu’aux curieux de nature qui souhaitent comprendre l’économie circulaire dans ses fondements, enjeux et réalisations diverses.

Bref, courez vite vous le procurer ! 

Dernières publications

5 conseils de Claire Bottineau (Élis et C3D) pour se lancer dans l’économie circulaire

5 conseils de Claire Bottineau (Élis et C3D) pour se lancer dans l’économie circulaire

Pour NRJ Global, la transition peut rimer avec « Good Vibes » ! 

Pour NRJ Global, la transition doit rimer avec « Good Vibes » ! 

« 2050NOW veut être un catalyseur de connaissances et de solutions », Corinne Mrejen (2050NOW, Les Echos-Le Parisien)

(contenu abonné) Dans le prolongement de sa stratégie RSE, déployée depuis cinq ans, le Groupe Les Echos – Le Parisien vient de lancer 2050NOW le 11 avril. Dotée du statut d’entreprise à mission et d’un modèle hybride, cette nouvelle activité est positionnée à côté des autres marques médias du Groupe.

Vous êtes invités au Sommet de la Mesure d’Impact le 18 avril au CESE à Paris !

Nous sommes ravis de vous inviter à la deuxième édition du Sommet de la Mesure d'Impact, qui se tiendra le 18 avril au CESE à Paris et dont The Good est partenaire !

« Nous pouvons concilier grands événements et RSE », Audrey Hénocque (Lyon)

(contenu abonné) Lyon a été primée pour la gestion durable de ses grands événements : la Ville a obtenu la certification ISO 20121 délivrée par l’AFNOR. Rencontre avec Audrey Hénocque, première adjointe en charge des finances et des grands événements de la ville de Lyon, qui nous explique les mesures prises, notamment sur la Fête des Lumières.