Good People de la semaine du 15/09

Dorothée Chapuis est nommée Responsable RSE chez Société Générale

La Société Générale a été parmi les premières banques internationales à s’engager pour l’environnement au début des années 2000. Diplômée de l’école des Mines, Dorothée Chapuis est entrée à la Société Générale il y a dix ans. Nommée responsable RSE de la Société Générale pour Société Générale Private Banking (SGPB) Suisse, Luxembourg et Monaco, elle continuera d’occuper les fonctions de directrice marketing pour SGPB Suisse et de directrice marketing adjointe pour la Banque Privée au Luxembourg et à Monaco. Elle aura en charge l’organisation de la stratégie RSE ainsi que la coordination de projets à valeur ajoutée. 


Claire Andries rejoint le GROUPE SOS, en qualité de directrice générale du secteur culture

Le groupe SOS, organisation française spécialisée dans l’entrepreneuriat social, existe depuis 1984 et emploie aujourd’hui 18 000 collaborateurs. Claire Andries est diplômée d’HEC en économie de la culture. Elle a mené de nombreux projets dans le spectacle vivant mais aussi dirigé le Centre d’Art Contemporain de Bordeaux. Elle a également été directrice de la culture des villes de Cannes et de Bordeaux. Claire Andries rejoint aujourd’hui le groupe SOS pour en assurer la direction générale du secteur culturel. 

Yann Lasnier est nommé Délégué Général de l’Association des Petits Frères des Pauvres

Fondée après la deuxième guerre mondiale, l’association caritative compte aujourd’hui 12 000 bénévoles et 600 salariés. Elle est présente dans plus de 300 lieux d’actions en France. Yann Lasnier, 52 ans, a pris ses fonctions de directeur général de l’association le 1er septembre. Il a commencé sa carrière en occupant des fonctions opérationnelles de directeur de centre social ou de village vacances avant de rejoindre la direction de la Fondation Léo Lagrange en tant qu’adjoint puis en tant que Directeur Général. Désormais il se met au service de l’Association des Petits Frères des Pauvres afin de déployer sa mission principale : combattre l’isolement des personnes vulnérables.

Sophia Djitli
Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.