France Médias Monde sensibilise ses publics et collaborateurs aux enjeux environnementaux

Dans le cadre de sa démarche RSE, France Médias Monde signe un “contrat climat” pour affirmer ses engagements. Ces contrats, signés également par plusieurs autres groupes audiovisuels français, visent à encadrer les communications commerciales des produits ayant un impact excessif sur l’environnement, tout en permettant de mieux informer la population aux enjeux environnementaux. À travers ces derniers, les signataires s’engagent à faire le nécessaire pour prendre au sérieux la mesure de l’urgence en traitant des thématiques liées à l’environnement, à sa protection et à la lutte contre le dérèglement climatique et en invitant régulièrement des expert.e.s de ces sujets. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) est chargée de la promotion de ces contrats et de la remise d’un rapport annuel au Parlement. Des indicateurs ont aussi été mis en place. 

France Médias Monde est également mobilisé à travers d’autres actions pour réduire son impact environnemental : 

  • élaboration en cours, avec le comité de pilotage RSE, d’une feuille de route pour la diminution des émissions de gaz à effet de serre suite au calcul du bilan carbone complet du groupe. Plusieurs sujets sont déjà étudiés, comme la mobilité douce, les achats ou encore le numérique responsable.
  • réduction des consommations énergétiques dans le cadre du plan de sobriété énergétique demandé par l’État aux entreprises pour cette rentrée. 
  • lancement d’un plan ambitieux de formation auprès des journalistes sur les sujets environnementaux dès le mois d’octobre. 
  • amplification de la diffusion de campagnes de sensibilisation des publics aux problématiques et solutions environnementales sur les antennes. France Médias Monde sera mobilisé à l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable qui auront lieu du 18 septembre au 8 octobre prochains. 
  • mise en place d’activités visant à informer et à sensibiliser les collaboratrices et les collaborateurs sur la politique RSE du groupe.

Dernières publications

8 entreprises certifiées B Corp publient un guide sur les 10 fondamentaux de la RSE

8 entreprises de la communauté B Corp ont publié un guide sur les 10 fondamentaux de la RSE. Vendredi, IDOYA, Grain Blanc, Evaneos, ilek, AIR Coop, EcoTree et altman ont défini les 10 sujets...

Midi Pile, l’entreprise du dernier kilomètre responsable

Midi Pile est un transporteur écoresponsable spécialisé dans la gestion du dernier kilomètre. L’entreprise créée par Yasmine Iamarene compte prendre soin de ses clients, de la commande à la réception de leurs produits. Ses mots d’ordre sont écologie, professionnalisme, sécurité et précision.

Anthony Colombani (Bouygues Telecom) : “Nous voulons permettre à nos clients de décider en conscience”

Anthony Colombani est le directeur Corporate de Bouygues Telecom, en charge notamment de la RSE. The Good l’a interrogé sur les engagements de l’entreprise, mais aussi sur les enjeux du secteur en matière écologique. Quels sont les impacts environnementaux du numérique ? Quelles sont les marges de manœuvre pour les réduire ? Comment gagner en sobriété alors que les usages progressent fortement ?

“Écologie, le choix des mots : quel langage commun pour comprendre et agir?” 

Le 5 juillet de 18h30 à 20h à la Maison de l’Europe aura lieu un débat pour mieux envisager l’importance des mots dans les discours RSE. Il s’inscrit dans la série “Cultural Evenings” une série de débats trimestriels consacrés à la place de la communication dans les problématiques sociétales contemporaines en partenariat avec ViaVoice et Influencia.

Jérôme Cohen : “Le Grand Défi est une aventure démocratique et participative appliquée au monde économique. C’est ce qui fait sa force”

Inspiré de la Convention Citoyenne pour le Climat, le Grand Défi veut mobiliser les entreprises par l’intelligence collective pour créer un nouveau modèle économique afin de répondre au défi environnemental. Rencontre avec Jérome Cohen, président d’Engage et co-fondateur du Grand Défi avec Virginie Raisson-Victor, Présidente du Giec Pays-de-la-Loire.