France Médias Monde sensibilise ses publics et collaborateurs aux enjeux environnementaux

Dans le cadre de sa démarche RSE, France Médias Monde signe un “contrat climat” pour affirmer ses engagements. Ces contrats, signés également par plusieurs autres groupes audiovisuels français, visent à encadrer les communications commerciales des produits ayant un impact excessif sur l’environnement, tout en permettant de mieux informer la population aux enjeux environnementaux. À travers ces derniers, les signataires s’engagent à faire le nécessaire pour prendre au sérieux la mesure de l’urgence en traitant des thématiques liées à l’environnement, à sa protection et à la lutte contre le dérèglement climatique et en invitant régulièrement des expert.e.s de ces sujets. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) est chargée de la promotion de ces contrats et de la remise d’un rapport annuel au Parlement. Des indicateurs ont aussi été mis en place. 

France Médias Monde est également mobilisé à travers d’autres actions pour réduire son impact environnemental : 

  • élaboration en cours, avec le comité de pilotage RSE, d’une feuille de route pour la diminution des émissions de gaz à effet de serre suite au calcul du bilan carbone complet du groupe. Plusieurs sujets sont déjà étudiés, comme la mobilité douce, les achats ou encore le numérique responsable.
  • réduction des consommations énergétiques dans le cadre du plan de sobriété énergétique demandé par l’État aux entreprises pour cette rentrée. 
  • lancement d’un plan ambitieux de formation auprès des journalistes sur les sujets environnementaux dès le mois d’octobre. 
  • amplification de la diffusion de campagnes de sensibilisation des publics aux problématiques et solutions environnementales sur les antennes. France Médias Monde sera mobilisé à l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable qui auront lieu du 18 septembre au 8 octobre prochains. 
  • mise en place d’activités visant à informer et à sensibiliser les collaboratrices et les collaborateurs sur la politique RSE du groupe.

Dernières publications

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

Comment The North Face a conçu sa première collection circulaire

(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.

Toulouse accueille les Halles de la Transition

La ville rose a donné son feu vert pour ce tiers lieu dont le but est de rassembler toutes les générations autour de sujets environnementaux et sociaux. Le collectif à l’origine du projet souhaite démocratiser ces causes et briser les préjugés.

Comment Bioseptyl a réussi sa relocalisation

Le fabricant de brosse à dents Bioseptyl s’est appliqué à relocaliser sa production, tout en améliorant son parc industriel. A la clé ? Des économies d’énergie, un impact environnemental réduit et des touristes séduits par la démarche…

8 entreprises certifiées B Corp publient un guide sur les 10 fondamentaux de la RSE

8 entreprises de la communauté B Corp ont publié un guide sur les 10 fondamentaux de la RSE. Vendredi, IDOYA, Grain Blanc, Evaneos, ilek, AIR Coop, EcoTree et altman ont défini les 10 sujets...