01/04/2022

Temps de lecture : 2 min

Foncia, Nexity et le Plan Bâtiment Durable signent un nouvel accord pour la rénovation énergétique des logements

Foncia, Nexity et le Plan Bâtiment Durable avec le Ministère de la Transition écologique ont signé le 24 mars dernier, le second Green Deal pour participer à la rénovation énergétique des logements qui fait l’objet ces dernières années d’une action résolue de la part du gouvernement. Cette signature fait écho au premier Green Deal. Depuis 2018, l’ensemble des collaborateurs ont participé à des ateliers afin de contribuer à l’émergence des projets. Au total 23 personnes en interne ont été diplômées en tant que coachs rénovation, plus de 300 immeubles sont en cours d’études, AMO ou maîtrise d’œuvre et plus de 60 copropriétés sont rénovées ou en cours de travaux.

La signature du second Green Deal vient accompagner de nouveaux objectifs. Du côté de Nexity cela se traduit par l’accompagnement de l’ensemble des gestionnaires et assistantes de copropriété, ce qui représente plus de 1 000 collaborateurs, avec un parcours spécifique ou la rénovation de 10 000 logements en copropriété. L’entreprise souhaite aussi réaliser 5 000 audits énergétiques par des propriétaires bailleurs d’ici fin 2025. 

Foncia souhaite de son côté améliorer la qualité de l’habitat tout en agissant en faveur de la sobriété énergétique, ce qui est déjà le cas depuis la création en octobre 2020 de MaPrimeRénov’ Copropriétés. Cette solution permet de financer les travaux de rénovation énergétique sur les parties communes des copropriétés tout en simplifiant le financement grâce à une seule aide collective. L’entreprise mettra en œuvre des solutions opérationnelles de rénovation énergétique avec comme objectif ambitieux de lancer des travaux sur 50 immeubles en 2022, sur 100 en 2023 et 150 en 2024. 

Pour Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable « Les deux Green Deals signés ce jour attestent de l’engagement de Foncia et Nexity en faveur de la rénovation énergétique des logements privés. Ils placent leurs signataires en chefs de file de leur secteur. Les synergies public-privé dessinées ici sont indispensables à l’atteinte des objectifs de rénovation de l’habitat que nous nous sommes fixés. Une fois encore, la démarche contractuelle marque son efficacité. »

Laurence Batlle, présidente de Foncia ADB déclare de son côté « La rénovation énergétique des immeubles, c’est à la fois un gain financier et une meilleure qualité de vie pour les propriétaires ou les locataires. En tant que premier syndic de France, Foncia a souhaité impulser partout où cela était possible, des travaux d’ampleur afin de réduire considérablement le nombre de passoires thermiques et diminuer ainsi l’empreinte carbone du secteur résidentiel et tertiaire. C’est un enjeu à la fois social et économique, et nous sommes fiers chez Foncia, avec nos partenaires, de poursuivre et de renforcer cette démarche ambitieuse en étant signataire du Green Deal.»« Avec la signature de ce nouveau Green Deal, Nexity poursuit ses ambitions d’acteur engagé pour l’environnement et la société dans son ensemble. Nous considérons en effet, que dans un contexte d’urgence écologique et sociale, la rénovation énergétique, en plus de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, participe à la fois à plus de justice sociale, en luttant contre la précarité, et à la relance de l’activité économique, à l’échelle des villes et des territoires. » déclare Karine Olivier, directrice générale du Pôle Services aux Particuliers de Nexity

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD