Expériences

Marie-Hélène Gondre Vidalinc et Julie Langlade (Pic & Pick) : « Notre ambition est de faire évoluer les représentations et de proposer des images...

Donner à voir réellement les enjeux du monde et ses diversités : c’est l’ambition de Pic&Pick, la banque d’images française et solidaire certifiée B Corp, qui a lancé avec B Lab France un appel à projets photographiques intitulé PicForChange. Le but ? Déconstruire les représentations souvent stéréotypées des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans la communication.

Carrières à Impact en 2022 : Pour une humilité et une authenticité retrouvées !

Si 2022 sera encore une belle année pour les métiers “à impact”, la multiplication - voire la surenchère - de messages engagés de la part des employeurs pour attirer les talents pose question. Caroline Renoux, fondatrice et CEO du Cabinet de recrutement Birdeo, appelle les recruteurs à un retour à l’authenticité et à l’humilité pour remporter la bataille des talents.

Est-il encore possible d’être optimiste en 2022 ?

Il paraît de plus en plus difficile de se montrer positif et optimiste aujourd’hui. Du moins si l’on dépasse la simple posture du biais optimiste, qui peut favoriser d’ailleurs des conduites à risque, et de la positivité qui peut s’avérer toxique, ou bien les recettes toutes faites de coachs, conférenciers ou autres auteurs de développement personnel qui nous incitent à voir le verre à moitié plein.

« Nous avons créé la première plateforme de compostage « haute couture » » Stéphan Martinez (Moulinot)

Avec sa casquette, sa boucle d’oreille et sa barbichette grisonnante, Stéphan Martinez a gardé son look d’ancien bistrotier parigot. Ce restaurateur de mère en fils a pourtant choisi de quitter son établissement pour fonder une entreprise de l’économie sociale et solidaire, baptisée Moulinot, qui recycle les déchets de la restauration pour fabriquer du gaz et du compost. Ses 90 salariés récoltent aujourd’hui les détritus alimentaires de 1600 restaurants de la région parisienne. Et ses projets de développement sont prêts. Covid ou pas…

Le règlement « Taxonomie » : un dispositif structurant au sein du plan d’action européen pour la Finance durable

L’Europe s’est fixée des engagements ambitieux en matière de durabilité : en 2030, des objectifs climatiques alignés sur l’accord de Paris et, en 2050, la neutralité carbone affichée dans son Pacte vert. Dans ce cadre, elle a élaboré un plan d’action pour une finance durable. Décryptage.

Jean-Thierry Winstel (Bioviva) : « S’il y a une seule entreprise au monde qui doit faire un jeu éducatif sur les changements climatiques c’est...

Comprendre les enjeux climatiques et la biodiversité en s’amusant ? C’est le défi mené depuis 25 ans par Bioviva. Cette entreprise à mission crée, produit et commercialise des jeux éducatifs écoresponsables autour de la Nature et de l’épanouissement de l’enfant. Depuis toujours, l’engagement environnemental, sociétal, social et économique est au cœur de l’ADN de Bioviva avec un Made in France souvent récompensé par de multiples prix et trophées. The Good rencontre Jean-Thierry Winstel le dirigeant fondateur de Bioviva.

Derniers articles

Inscrivez-vous à la newsletter THE GOOD d’INfluencia et soyez informé.e de l’essentiel de l’actualité et des transformations économiques et écologiques conciliant Good et Economie.