02/09/2025

Temps de lecture : 4 min

EXCLU : The Good dévoile les 10 personnalités RSE féminines 2025

La rédaction de The Good publie sa sélection des 10 personnalités RSE féminines de l’année. Ces dirigeantes incarnent une nouvelle génération de leadership au service de la durabilité : elles transforment les grandes entreprises françaises de l’intérieur, en menant des politiques ambitieuses en matière de climat, de biodiversité, d’inclusion et d’innovation responsable.

Découvrez leurs parcours et leurs initiatives phares, puis votez pour celle qui, selon vous, mérite d’être élue Personnalité RSE Féminine 2025.

1. Ulrike Decoene – AXA (Directrice Communication, Marque et RSE)

À la tête de la communication, de la marque et de la RSE chez AXA, Ulrike Decoene porte une stratégie centrée sur la transition climatique et l’inclusion. En 2025, AXA a renforcé son programme de prévention des risques climatiques et lancé la “Garantie verte”, qui prend en charge jusqu’à 50 % des coûts de réparation pour améliorer la performance énergétique des logements endommagés. Elle défend une RSE alignée sur la création de valeur durable, à la croisée des enjeux sociaux et environnementaux.

2. Laure Mandaron – La Poste (Directrice RSE, Courrier Colis & Numérique)

Engagée depuis plus de dix ans sur les enjeux de responsabilité, Laure Mandaron déploie une stratégie ambitieuse de décarbonation. En 2025, La Poste a accéléré l’utilisation d’emballages réutilisables et mis en place un suivi renforcé des impacts RSE dans tous ses projets stratégiques. Elle pilote notamment le programme “Climat + Territoires”, qui a permis de replanter plusieurs milliers d’arbres dans le Marais poitevin, contribuant à l’objectif de neutralité carbone d’ici 2040.

3. Muriel Signouret – SNCF (Directrice RSE)

Nommée en 2024, Muriel Signouret a placé la CSRD (nouvelle directive européenne sur le reporting de durabilité) au cœur de la stratégie du groupe. En 2025, elle a consolidé les actions en matière de biodiversité, d’économie circulaire et de cohésion sociale, tout en renforçant la gouvernance RSE. Elle supervise également les initiatives de la Fondation SNCF, qui soutient des projets de jeunesse et d’insertion sur l’ensemble du territoire.

4. Caroline Darmon – Publicis (Directrice RSE France)

Caroline Darmon structure la démarche RSE de Publicis France autour de trois priorités : diversité et inclusion, communication responsable et climat. Elle défend une approche de “transformation de l’intérieur” pour rendre la publicité plus éthique. En 2025, elle a publié une tribune remarquée appelant à “résister” face aux tentations de relâcher les engagements en période de tension économique, et a participé à un podcast pour sensibiliser à la nécessité d’une communication durable.

5. Lénaïc Pineau – JCDecaux (Directrice Développement Durable & Qualité)

Architecte de la stratégie climat de JCDecaux, Lénaïc Pineau a fixé une trajectoire ambitieuse : réduire de 72,8 % les émissions scope 1 et 2 d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. En 2025, elle a piloté le déploiement d’abris bus reconditionnés, permettant une réduction de près de 70 % des émissions par rapport à la production de mobilier neuf. Une preuve que l’économie circulaire peut s’appliquer aussi aux infrastructures urbaines.

6. Ezgi Barcenas – L’Oréal (Chief Corporate Responsibility Officer)

À la tête de la stratégie mondiale de durabilité de L’Oréal, Ezgi Barcenas poursuit le programme “L’Oréal for the Future”, articulé autour du climat, de la biodiversité, de la circularité et de la solidarité. En 2025, le groupe a lancé un accelerator de l’innovation soutenable, doté de 100 M€ sur 5 ans, pour soutenir les startups de la green tech. L’Oréal a également obtenu pour la neuvième année consécutive la note Triple A du CDP, confirmant son leadership international.

7. Stéphanie Bertrand-Tassilly – Havas (Global Chief CSR Officer)

Chez Havas, Stéphanie Bertrand-Tassilly porte une vision exigeante et globale de la RSE. En 2025, le groupe a renforcé sa trajectoire climat en rejoignant la SBTi (Science-Based Targets initiative) et obtenu une médaille d’or Ecovadis. Sous son impulsion, Havas a développé un calculateur carbone des campagnes média permettant aux annonceurs de mesurer et réduire l’empreinte de leurs communications.

8. Corinne Mrejen – Les Échos-Le Parisien (DG Pôle Partenaires, Chief Impact Officer & DG 2050NOW)

Corinne Mrejen incarne une vision qui fait converger transformation et croissance durable, positionnant l’industrie des médias et de la Com’ comme leviers du changement. Elle défend l’idée que la transition écologique est d’abord culturelle : transformer nos imaginaires est clé pour rendre désirable un futur plus sobre et solidaire. Depuis 2022, elle pilote la stratégie DD du groupe Les Echos-Le Parisien, avec pour priorité la réduction de l’empreinte carbone (trajectoire SBTI de -50% d’ici 2030 – base 2018), la construction d’une chaîne de valeur responsable et la formation. En 2024, elle participe au lancement de 2050NOW, un écosystème dédié à l’impact avec 2050NOW Le Média et 2050NOW La Maison.

9. Mélissa Giraco Saint-Fort – TF1 (Directrice RSE)

Sous son impulsion, TF1 s’est engagé à réduire de 30 % son empreinte carbone d’ici 2030 et à transformer ses offres publicitaires pour promouvoir des produits, comportements et messages plus responsables. En interne, le groupe a tenu son engagement de former 100 % de ses collaborateurs CDI à la transition écologique avant le 1er janvier 2025. Mélissa Giraco Saint-Fort agit également pour la diversité et l’inclusion, avec l’ambition de refléter la société française dans toutes ses dimensions.

10. Cécile Lochard – Dior Parfums (Directrice Développement Durable)

Pour Cécile Lochard, “le développement durable et la créativité sont indissociables”. Elle pilote la transformation écologique de Parfums Dior, en conciliant excellence artistique et responsabilité. En 2025, elle a renforcé les engagements de la maison sur les matières premières durables, la traçabilité et la biodiversité, tout en valorisant le savoir-faire et l’authenticité. Son parcours, entre luxe et causes environnementales, incarne une conviction profonde : l’engagement écologique peut être une source d’innovation et d’inspiration créative.

Votez pour votre personnalité RSE féminine 2025 !

Ces dix dirigeantes incarnent une RSE active, inventive et déterminée. Mais laquelle, selon vous, mérite d’être élue Personnalité RSE Féminine de l’Année 2025 ?

👉 Pour voter c’est ici : https://pub4.activemailer.pro/formulaire/1138-EEs9p7OnTP
📣 L’heureuse élue sera révélée lors du Gala des Femmes Inspirantes, organisé par The Good le 14 octobre 2025 aux Salons Hoche à Paris. C’est Hélène Valade, directrice développement Environnement du Groupe LVMH et présidente d’honneur du Gala des Femmes Inspirantes, qui remettra le prix de la Personnalité Féminine RSE 2025.

Pour en savoir plus et vous inscrire à ce rendez-vous inédit pour célébrer celles qui inspirent et transforment l’économie et la société, c’est ici : https://www.thegood.fr/app/uploads/2025/06/PACK-PARTENAIRE-GALA-DES-FEMMES-INSPIRANTES-2025-VF.pdf

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