Etude YesYes : le reconditionné a le vent en poupe

L’étude révèle notamment que 42% des Français ont déjà acheté un produit reconditionné.

En 2021, plus de 3,1 millions de smartphones reconditionnés ont été vendus, soit plus de 20% (Chiffres Gfk 2021) qu’en 2020. Un chiffre qui montre l’engouement des Français pour ces produits de seconde main qui permettent de concilier enjeux économiques et environnementaux. YesYes, acteur français engagé sur le marché du reconditionné électronique, a mené cet été une étude en partenariat avec Happydemics afin d’étudier et comprendre les tendances du marché. Cette enquête a été réalisé en ligne du 05 au 13 août 2022 auprès de 1018 répondants âgés de plus de 18 ans représentatifs en genre et en âge de la population française.

Ainsi, 42% des interrogés déclarent avoir déjà acheté un produit reconditionné, et parmi les non-acheteurs 40% se disent intéressés par ce type de produits pour un prochain achat. Si le prix reste la première raison pour laquelle les Français se tournent vers un achat reconditionné, l’aspect écologique s’impose de plus en plus (+11pts vs 2021). En moyenne, faire l’acquisition d’un téléphone mobile reconditionné permet en effet de réduire de plus de 80% l’impact environnemental du produit par rapport à l’utilisation d’un smartphone neuf (étude Ademe janvier 2022).

Malgré un fort intérêt pour ce marché, 58% des Français n’ont jamais acheté de produits reconditionnés. Les raisons sont diverses mais 29% des sondés disent ressentir un manque de confiance par rapport aux produits neufs, même si 43% se disent prêt à changer d’avis s’ils ont la garantie d’un service client accessible en cas de besoin. 

« Ces résultats démontrent que la proximité, le service et la réassurance sont les maîtres mots afin de répondre au mieux aux attentes », commente David Mignot, co-fondateur YesYes.

Dernières publications

Palmarès des Mlle Pitch Awards&Co 2024

La cérémonie du concours Mlle Pitch Awards & Co s’est déroulée mercredi 3 juillet au Palais des Glaces de Paris. Réunissant talents créatifs, étudiants, régies partenaires, membres de chez AIDES et le jury créatif de l’édition 2024.

Palmarès du Festival Cinema For Change 2024

Le palmarès de l'édition 2024 du festival Cinema for Change a été dévoilé samedi 29 juin dernier. Le jury a décerné son grand prix au documentaire Anaïs, 2 chapitres de Marion Gervais (France) et son prix coup de cœur au film d’animation La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius (France).

3 raisons d’envisager de bifurquer vers un métier intégrant la RSE selon Caroline Renoux (Birdeo)

Exercer un métier en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pourrait-il aider à renouer avec les valeurs du travail, voire en faire émerger de nouvelles ? Réponse avec Caroline Renoux, présidente de Birdeo Groupe et Directrice Générale de People4Impact.

“C’est en devenant 100% durable et inclusive que la mobilité servira au mieux le bien commun”, Sébastien Spangenberger (Movin’On)

Directeur de Movin’On depuis quinze mois, Sébastien Spangenberger nous détaille la raison d’être et les missions de cet écosystème international à but non lucratif sur la mobilité durable initié par Michelin. Ce « do-tank » -ou groupe de travail- développe à la fois des visions partagées, propose des réglementations vertueuses, expérimente et promeut des solutions durables, et fédère une large communauté autour de la mobilité durable.

“Génération éco-connectée” de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence

"Génération éco-connectée" de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence