Etude YesYes : le reconditionné a le vent en poupe

L’étude révèle notamment que 42% des Français ont déjà acheté un produit reconditionné.

En 2021, plus de 3,1 millions de smartphones reconditionnés ont été vendus, soit plus de 20% (Chiffres Gfk 2021) qu’en 2020. Un chiffre qui montre l’engouement des Français pour ces produits de seconde main qui permettent de concilier enjeux économiques et environnementaux. YesYes, acteur français engagé sur le marché du reconditionné électronique, a mené cet été une étude en partenariat avec Happydemics afin d’étudier et comprendre les tendances du marché. Cette enquête a été réalisé en ligne du 05 au 13 août 2022 auprès de 1018 répondants âgés de plus de 18 ans représentatifs en genre et en âge de la population française.

Ainsi, 42% des interrogés déclarent avoir déjà acheté un produit reconditionné, et parmi les non-acheteurs 40% se disent intéressés par ce type de produits pour un prochain achat. Si le prix reste la première raison pour laquelle les Français se tournent vers un achat reconditionné, l’aspect écologique s’impose de plus en plus (+11pts vs 2021). En moyenne, faire l’acquisition d’un téléphone mobile reconditionné permet en effet de réduire de plus de 80% l’impact environnemental du produit par rapport à l’utilisation d’un smartphone neuf (étude Ademe janvier 2022).

Malgré un fort intérêt pour ce marché, 58% des Français n’ont jamais acheté de produits reconditionnés. Les raisons sont diverses mais 29% des sondés disent ressentir un manque de confiance par rapport aux produits neufs, même si 43% se disent prêt à changer d’avis s’ils ont la garantie d’un service client accessible en cas de besoin. 

« Ces résultats démontrent que la proximité, le service et la réassurance sont les maîtres mots afin de répondre au mieux aux attentes », commente David Mignot, co-fondateur YesYes.

Dernières publications

Lancement des « Écoles des réseaux pour la transition énergétique »

Les acteurs de la filière des réseaux électriques Enedis, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL ont signé une Convention de partenariat portant sur la création d’un programme de formation inédit.

Huit grandes entreprises françaises s’engagent pour mesurer efficacement la circularité

Huit grandes entreprises (EDF, BNP Paribas, L'Oréal, Pernod Ricard, Veolia, Elis, Citeo et Bostik) se réunissent au sein de La Fabrique, un think tank impulsé par le réseau d’experts Circul’R, dont l’ambition est d’élaborer un cadre

Nouveau livre Blanc de l’Alliance Green IT :« Datacenter, maîtriser et optimiser son impact environnemental »

L'association des professionnels engagés pour un numérique responsable publie un livre blanc pour outiller les acteurs du secteur pour leur fournir des leviers opérationnels afin d'atteindre leurs objectifs.

Webconf APCC « Intégrer l’organisation de la mobilité dans la revitalisation des centres villes » le 23 mars de 11h à 12h30

Les programmes de revitalisation des villes moyennes lancés en 2018 par les dispositifs Cœur de Ville et complétés en 2020 par les programmes Petites Villes de Demain, ont permis de définir des projets de territoire clairs pour les communes de petites et...

Conférence L’Opinion « RSE Entreprises responsables : des paroles aux actes » le 30 mars de 9h à 11h à Paris

Partenaire de The Good, L’Opinion, média d’influence qui se démarque dans le paysage de l’information par son positionnement libéral, pro-business et européen, organise un nouvel événement intitulé : « RSE Entreprises responsables...