Etude YesYes : le reconditionné a le vent en poupe

L’étude révèle notamment que 42% des Français ont déjà acheté un produit reconditionné.

En 2021, plus de 3,1 millions de smartphones reconditionnés ont été vendus, soit plus de 20% (Chiffres Gfk 2021) qu’en 2020. Un chiffre qui montre l’engouement des Français pour ces produits de seconde main qui permettent de concilier enjeux économiques et environnementaux. YesYes, acteur français engagé sur le marché du reconditionné électronique, a mené cet été une étude en partenariat avec Happydemics afin d’étudier et comprendre les tendances du marché. Cette enquête a été réalisé en ligne du 05 au 13 août 2022 auprès de 1018 répondants âgés de plus de 18 ans représentatifs en genre et en âge de la population française.

Ainsi, 42% des interrogés déclarent avoir déjà acheté un produit reconditionné, et parmi les non-acheteurs 40% se disent intéressés par ce type de produits pour un prochain achat. Si le prix reste la première raison pour laquelle les Français se tournent vers un achat reconditionné, l’aspect écologique s’impose de plus en plus (+11pts vs 2021). En moyenne, faire l’acquisition d’un téléphone mobile reconditionné permet en effet de réduire de plus de 80% l’impact environnemental du produit par rapport à l’utilisation d’un smartphone neuf (étude Ademe janvier 2022).

Malgré un fort intérêt pour ce marché, 58% des Français n’ont jamais acheté de produits reconditionnés. Les raisons sont diverses mais 29% des sondés disent ressentir un manque de confiance par rapport aux produits neufs, même si 43% se disent prêt à changer d’avis s’ils ont la garantie d’un service client accessible en cas de besoin. 

« Ces résultats démontrent que la proximité, le service et la réassurance sont les maîtres mots afin de répondre au mieux aux attentes », commente David Mignot, co-fondateur YesYes.

Dernières publications

Mastercard et Nickel : modèles d’inclusion des transgenres et non-binaires

(contenu abonné) Les personnes transgenres et non-binaires peuvent affirmer plus facilement, en sécurité et sans jugement, leur véritable identité à travers l’utilisation de leur prénom choisi sur leur carte bancaire Mastercard chez Nickel, service bancaire pour tous disponible dans les buralistes.

ONG vs Lobbies

ActionAid France, Les Amis de la Terre France, CCFD-Terre Solidaire, FIDH, Éthique Sur l'Étiquette, Sherpa, Notre Affaire à Tous et Oxfam France ont signé communément un communiqué de presse le 23 novembre dernier pour alerter l’opinion sur une prise de position controversée de la France sur le devoir de vigilance des entreprises. Avec les derniers scandales de Teleperformance,

Comment Colgate-Palmolive aborde le handicap en milieu professionnel

(contenu abonné) Soucieuse d’améliorer la diversité et l’inclusion en interne, la filiale française de Colgate-Palmolive multiplie les efforts en faveur des collaborateurs en situation de handicap. Parmi ses enjeux : améliorer la connaissance des handicaps, libérer la parole et accorder les mêmes chances à tous.

Pourquoi Lyon soumet ses emprunts bancaires à des critères éthiques

(contenu abonné) La capitale de la région Rhône-Alpes intègrera désormais des critères sociaux et environnementaux dans ses choix de banques pour effectuer ses futurs emprunts.

Comment The North Face a conçu sa première collection circulaire

(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.