Etude Poll&Roll/Helios : 52 % des Français prêts à payer plus pour consommer mieux

La consommation responsable est en plein essor et s’invite de plus en plus dans le panier de courses des Français. C’est ce que révèle le nouveau sondage mené par Poll&Roll pour helios.

Réalisée en septembre 2023, l’étude Poll&Roll/Helios montre que les Français ont conscience de leur impact environnemental et se perçoivent toujours davantage, en tant que consommateurs, comme acteurs de première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique. Des freins devront toutefois être levés pour généraliser les comportements vertueux. Le consommer mieux ne s’ancrera dans le quotidien qu’à condition d’être accessible à tous, et de ne pas rimer avec restriction, privation et exclusion sociale.

Réchauffement climatique : une préoccupation majeure pour 8 Français sur 10

La terre brûle et l’on regarde ailleurs ? Pas en France ! Les résultats de l’enquête réalisée par Poll&Roll pour helios sont sans appel : le réchauffement climatique est une préoccupation partagée par 81% des Français. « C’est le signe que les regards changent et que la société évolue sur ce sujet, commente Maeva Courtois, cofondatrice d’helios. Le dérèglement climatique émerge comme une réelle inquiétude pour une majorité de la population. » 67% des répondants reconnaissent néanmoins que cette prise de conscience est récente, voire très récente pour 19% d’entre eux.

Inquiets face à la menace du réchauffement, les Français ne sont pas pour autant défaitistes ni convaincus qu’il est trop tard. Au contraire ! 68% estiment qu’il est de leur devoir d’agir en adoptant une consommation éthique et responsable, tout en attendant des dirigeants politiques davantage de volontarisme et d’actes forts (40%). L’impact environnemental est ainsi devenu l’un des critères les plus importants dans la décision d’un achat (73%), après le prix (98%), le bénéfice santé (92 %) et l’origine du produit ou service (76%).

Chaque geste compte

Chez 83% des Français, cet engagement se traduit au quotidien par des actes individuels et concrets, ainsi qu’une multitude de mutations qui bouleversent en profondeur les habitudes d’achat. Les ménages réduisent leur consommation de produits à fort impact écologique (35%), privilégient toujours plus les produits biologiques et made in France (29%), ou encore achètent moins et de manière plus réfléchie (25%). Le levier n° 1 est l’alimentation. C’est aujourd’hui le principal champ d’action des consommateurs (74%), loin devant l’énergie (54%) ou l’habillement (47%).

La consommation responsable a cependant ses obstacles. Si la conscience écologique des Français est au plus haut, l’accessibilité prix reste un frein majeur pour 78% d’entre eux. La distribution de l’offre et sa diversité sont également pointées du doigt : 32% des consommateurs soulignent un manque de praticité et 31% attendent plus de variété. « Dans le domaine de l’alimentation notamment, qui touche à une nécessité du quotidien, la volonté de changer ses habitudes ne peut suffire », explique Maeva Courtois. Au total, seulement 6% des Français déclarent ne pas rencontrer de freins au consommer responsable.

52 % des Français prêts à payer plus pour consommer mieux

Plus de la moitié des Français (52%) se disent toutefois prêts à payer plus cher des produits respectueux de l’environnement et des Hommes. Dans le détail, 30% sont enclins à dépenser 5% de plus, tandis que 17% acceptent de payer jusqu’à 10% plus cher un produit responsable. 4% sont même prêts à débourser un supplément de plus de 20%.

Quid de l’autre moitié des consommateurs ? De toute évidence, l’inclusivité passe par le prix. Pour inciter à la consommation durable, la baisse de la TVA sur les produits responsables et les promotions sont désignées comme les mesures les plus efficaces par respectivement 72% et 50% des sondés. « Le prix reste le premier levier de la démocratisation d’une offre écologique perçue globalement comme chère, surtout en période d’inflation. Agir sur l’accessibilité, la désirabilité et la normalisation des gestes vertueux permettra d’ancrer responsabilité et durabilité dans les nouvelles habitudes », conclut Maeva Courtois.

Dernières publications

“Anti-manuel de l’intelligence artificielle : les nouvelles questions que pose l’IA” de Vladimir Atlani et Victor Storchan publié le 05/09/24 chez Eyrolles

Les nouvelles questions que pose l’IA sont à la loupe dans cet ouvrage écrit à quatre mains par un enseignant à Sciences Po en Économie et sur les Enjeux de l’Intelligence Artificielle et un ingénieur en intelligence artificielle.

Le Monde Nouveau, rendez-vous incontournable sur la transition écologique

Le Forum Le Monde Nouveau a fêté sa 4ème édition du 14 au 16 septembre à Planet Ocean Montpellier et à Odysseum.

“La transition écologique figure tout en haut des priorités des entreprises de France”, Patrick Martin (président du MEDEF)

Le président du MEDEF revient sur la REF (Rencontre des Entrepreneurs) 2024 en expliquant sa vision et les points forts de cette édition placée dans un contexte politique incertain.

Le Pacte mondial de l’ONU publie dix bonnes pratiques en faveur de la durabilité

Le Pacte mondial de l’ONU - Réseau France présente ce jour les initiatives exemplaires de dix de ses entreprises membres, engagées dans des secteurs variés, démontrant comment l'innovation et la responsabilité sociétale peuvent se traduire en actions concrètes pour un avenir durable.

« L’humain reste au cœur de ce que nous sommes en tant qu’entreprise », Florent Menegaux (président de Michelin)

Le président directeur général du groupe Michelin (28,3 milliards d'euros en 2023 et 132 000 collaborateurs dans le monde) est un employé fidèle du fabricant de pneus puisqu’il y est entré en 1997. Il préside aussi en parallèle le réseau français du Pacte mondial Nations Unies depuis 2023 ainsi que MovinOn, un collectif d’entreprises au service de la mobilité durable. Confidences d’un dirigeant respecté, résolument tourné vers l'innovation durable et la responsabilité sociale.