Etude EcoVadis : Les entreprises intensifient leur engagement pour un avenir durable

Le rapport présente les progrès réalisés en matière d’indicateurs de performance environnementale et sociale et de mesures issues de 40 000 évaluations.

Le “Network Impact Report” publié par l’agence d’évaluation EcoVadis pour la troisième année consécutive, montre une accélération de l’adoption des bonnes pratiques RSE en entreprise, comme l’utilisation accrue de mesures de réemploi/réutilisation et de recyclage, la mise en œuvre de programmes d’égalité professionnelle, et plus encore. 

Les entreprises comprennent qu’en dépit des défis permanents liés à la chaîne d’approvisionnement, à la macroéconomie et à la réglementation, la transformation des engagements en actions immédiates est cruciale pour la résilience et le succès à long terme“, a déclaré Pierre-François Thaler, cofondateur d’EcoVadis.

Cette édition du rapport sur l’impact du réseau montre comment les entreprises peuvent améliorer leur performance en matière de développement durable de manière quantifiable. Les meilleures pratiques sélectionnées que les entreprises ont adoptées pour la première fois en 2022 sont les suivantes :

Environnement :

  • 2 653 entreprises ont mis en œuvre des actions de réutilisation/recyclage (augmentation de 25 % par rapport à 2021)
  • 1 422 entreprises ont mis en œuvre des actions de recyclage de l’eau (augmentation de 124 % par rapport à 2021) 

Santé et sécurité :

  • 5 779 entreprises ont fourni des équipements de protection individuelle (53 % d’augmentation par rapport à 2021)
  • 4 588 entreprises ont formé leurs employés à la santé et à la sécurité (augmentation de 65 % par rapport à 2021) 

Diversité, équité et inclusion :

  • 13 483 entreprises ont élaboré des politiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (mises à jour en 2021*)
  • 3 237 entreprises ont mis en œuvre des actions pour promouvoir la diversité (augmentation de 39 % par rapport à 2021)

En outre, le Carbon Action Module d’EcoVadis fournit aux entreprises des informations plus détaillées sur leurs performances en matière de carbone. Les 23 000 fiches d’évaluation carbone de 2022 révèlent ce qui suit :  

  • 10 482 entreprises ont mis en œuvre des politiques en matière d’énergie et d’émissions de GES (mises à jour en 2021*) 
  • 5 244 entreprises ont rendu compte de leur consommation d’énergie (augmentation de 44 % par rapport à 2021)
  • 4 389 entreprises ont déclaré leurs émissions de GES (augmentation de 56 % par rapport à 2021)

*La comparaison n’est pas disponible en raison de l’agrégation nouvelle ou élargie des chiffres de l’année précédente.

Dernières publications

Lancement du Club The Good au Philanthro-Lab

Le 31 mai dernier, le Club The Good a été inauguré au Philanthro-Lab. Revivez ce grand moment en images et rejoignez notre commu

AudioMoves by NRJ Global : la Communication du Mieux

NRJ Global organise en partenariat avec Kantar Media la 4e édition d’AudioMoves sur le thème de la Communication du Mieux. Rendez-vous ce jeudi 15 juin dès 9h00 sur le Campus de Sup de Pub à Paris.

L’ère de la maturité

En lisant le livre d’Audrey Boehly, « Dernières limites : apprendre à vivre dans un monde fini » paru le 22 mars 2023 aux éditions Rue de l’échiquier, je me suis demandée si nous n’étions pas – pour la plupart d’entre nous – entrée...

« Le facteur humain au cœur des transitions écologiques » Loïc Quénault (Pixelis)

Chassez le naturel, il revient au galop... Comme toutes les expressions populaires, celle-ci porte un sens qui nous concerne tous : il ne suffit pas de vouloir changer pour y arriver ! Car nous savons bien que nous devons changer : à l’heure actuelle...

L’ESSEC Business School lance le MOOC « Déployer l’économie circulaire dans son organisation »

Cette formation en ligne donne toutes les clés pour mieux comprendre, anticiper et relever le défi du dérèglement climatique au sein des entreprises et autres organisations.