ENVIROpro Grand Est aura lieu du 15 au 17 novembre à Nancy

Le salon des solutions environnementales se donne pour mission de dynamiser la transition environnementale, en réunissant dans un même lieu une large palette de solutions qui répondent aux problématiques environnementales des entreprises privées et publiques.

Après avoir fait escale à Bordeaux et à Angers, le salon ENVIROpro s’installera du 17 au 19 novembre au Parc des Expositions de Nancy. Conçu comme une « boîte à outils environnementale » selon ses organisateurs, ENVIROpro Grand Est s’adresse aux entreprises qui souhaitent adopter des pratiques plus écoresponsables. Le salon mettra en lumière des solutions qui répondent à 11 problématiques : eau, énergie, déchets, air, mobilité, aménagement, sols, risques, écoconstruction, biodiversité et milieux naturels, et recherche et formation. Les visiteurs pourront découvrir un village startup, des démonstrations et 35 conférences qui exploreront les problématiques environnementales d’aujourd’hui et de demain, comme l’impact des plastiques, le droit environnemental, l’écomobilité, l’économie circulaire, la pollution des sols ou encore la gestion des risques.

Avec 200 exposants et 5000 visiteurs attendus, le salon est entièrement gratuit. « Nous avons conçu notre salon de façon à aller au plus près des entreprises. Grâce à sa dimension humaine, le salon peut se visiter en une journée », explique Laurent Minut, organisateur d’ENVIROpro. Le salon privilégie les équipements éco-conçus, comme la moquette recyclable. Les stands sont faits avec des matériaux recyclables ou réutilisables. La consommation énergétique est réduite grâce à un éclairage LED et à la régulation du chauffage. De plus, les déchets sont triés pendant le montage, l’ouverture et le démontage du salon, grâce à des points de tri et à la collecte de mégots et de masques. Le salon adopte par ailleurs une démarche d’éco-communication, avec, entre autres, l’utilisation de matériaux recyclables et/ou recyclés pour sa signalétique. Il incite aux transports bas carbone, et sensibilise fournisseurs, partenaires, exposants et visiteurs aux pratiques écoresponsables.

Après Bordeaux, Angers et Nancy, ENVIROpro apportera ses solutions aux entreprises et collectivités du Nord, à Douai en juin 2023, et du Sud-Ouest, à Toulouse en novembre 2023.

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.