Entreprises à impact et innovation : la Ruche dévoile les 11 lauréats de la 2ème promotion d’Alliance for Impact Factory

Suite à la 2ème édition de l’appel à projet Alliance for Impact Factory, la Ruche, le réseau d’incubateurs d’entreprises à impact, et ses partenaires (Aviva, Ventech et la Banque des Territoires) ont sélectionné 11 entrepreneurs qui bénéficieront d’1 an d’accompagnement dédié à la levée de fonds et au changement d’échelle. De la consolidation de leur démarche commerciale à la levée de fonds, en passant par la mesure de leur impact, le programme propose : 

  • du mentorat stratégique et financier avec des entrepreneurs et/ou experts de l’investissement 
  • un accès à la communauté d’entrepreneurs de La Ruche et à son réseau d’investisseurs partenaires
  • un diagnostic mensuel avec un responsable d’accélération pour suivre l’avancée du projet
  • des échanges avec le réseau d’experts mobilisés par La Ruche autour de besoins stratégiques
  • des formations collectives pour acquérir les compétences et la posture nécessaires avant d’aborder les investisseurs. 

Voici les 11 entreprises sélectionnées : 

  • Billiv : solution éco-responsable de dématérialisation de tickets de caisse qui permet aux utilisateurs de centraliser et de catégoriser en fonction des magasins leurs tickets automatiquement. 
  • Carton Vert : entreprise qui collecte des cartons dans des structures d’insertion afin de les réutiliser sans transformation pour lutter contre la production de déchets, les émissions de gaz à effet de serre tout en économisant de l’eau. 
  • Finz : solution SaaS pour aider les financeurs dans l’évaluation des risques humains/climatiques/géopolitiques sur des projets vitaux à fort impact pour la finance durable.
  • Génération Visio : 1ère plateforme de visioconférences permettant aux seniors d’accéder en quelques clics à des visioconférences culturelles et de bien-être, en direct.
  • Gestia Solidaire : réseau d’agences immobilières réconciliant les intérêts des propriétaires qui investissent dans l’immobilier locatif et les besoins des locataires solvables qui peinent à se loger dans les grandes villes. 
  • Green Village : solution SaaS de gestion des stocks et de l’approvisionnement en fruits et légumes depuis le MIN de Rungis. 
  • ILIN : e-shop beauté zéro plastique et naturelle pour donner envie de passer au zéro déchet dans la salle de bain. 
  • Maltivor : entreprise lyonnaise qui récupère les “drèches” céréales non utilisées lors du brassage de bières pour les transformer en farine. 
  • Welco : plateforme de récupération de colis entre particuliers pour optimiser le dernier km parcouru et limiter les retours de colis.
  • Solustone : entreprise aidant les propriétaires en difficulté financière qui n’ont pas accès aux circuits de financement classiques, grâce à l’achat temporaire de leur logement afin notamment de libérer des liquidités tout en continuant d’occuper le logement. 
  • Umains : solution logistique et digitale qui accompagne les acteurs de la distribution vers la valorisation optimale de leurs invendus, invendables et déchets.

Dernières publications

Etude ChangeNOW/KPMG : comment faire face aux défis écologiques, sociaux ?

ChangeNOW et KPMG publient la 1re édition du rapport annuel révélant les priorités et solutions pour faire face aux défis écologiques, sociaux et sociétaux, avec la contribution de 100 leaders clés de la transition.

S’engager au côté de la Convention des Entreprises pour le Climat pour créer de nouveaux imaginaires et récits positifs, naturellement !

La Netscouade, agence digitale de communication corporate, a décidé de s’engager dans le parcours “Nouveaux Imaginaires” de la Convention des Entreprises pour le Climat, qui démarre en avril.

4 conseils d’Annabelle Richard (Utopies) pour une économie de montagne diversifiée

(contenu abonné) 4 conseils d'Annabelle Richard (Utopies) pour une économie de montagne diversifiée

Enquête IFOP/Diot-Siaci Institute : priorités et attentes des salariés sur la politique RSE de leur entreprise

Diot-Siaci Institute, structure de recherche et de réflexion du groupe Diot-Siaci, a dévoilé les résultats de son enquête réalisée avec l'IFOP, portant sur la perception des salariés français de la politique RSE de leur entreprise.

Etude IAS : plus de la moitié des Français attendent des marques qu’elles représentent la diversité et l’inclusion dans leurs publicités

Une étude récente d’IAS (Integral Ad Science) montre que la diversité et l’inclusion prennent de plus en plus d’importance dans la communication des marques.