Entreprises à impact et innovation : la Ruche dévoile les 11 lauréats de la 2ème promotion d’Alliance for Impact Factory

Suite à la 2ème édition de l’appel à projet Alliance for Impact Factory, la Ruche, le réseau d’incubateurs d’entreprises à impact, et ses partenaires (Aviva, Ventech et la Banque des Territoires) ont sélectionné 11 entrepreneurs qui bénéficieront d’1 an d’accompagnement dédié à la levée de fonds et au changement d’échelle. De la consolidation de leur démarche commerciale à la levée de fonds, en passant par la mesure de leur impact, le programme propose : 

  • du mentorat stratégique et financier avec des entrepreneurs et/ou experts de l’investissement 
  • un accès à la communauté d’entrepreneurs de La Ruche et à son réseau d’investisseurs partenaires
  • un diagnostic mensuel avec un responsable d’accélération pour suivre l’avancée du projet
  • des échanges avec le réseau d’experts mobilisés par La Ruche autour de besoins stratégiques
  • des formations collectives pour acquérir les compétences et la posture nécessaires avant d’aborder les investisseurs. 

Voici les 11 entreprises sélectionnées : 

  • Billiv : solution éco-responsable de dématérialisation de tickets de caisse qui permet aux utilisateurs de centraliser et de catégoriser en fonction des magasins leurs tickets automatiquement. 
  • Carton Vert : entreprise qui collecte des cartons dans des structures d’insertion afin de les réutiliser sans transformation pour lutter contre la production de déchets, les émissions de gaz à effet de serre tout en économisant de l’eau. 
  • Finz : solution SaaS pour aider les financeurs dans l’évaluation des risques humains/climatiques/géopolitiques sur des projets vitaux à fort impact pour la finance durable.
  • Génération Visio : 1ère plateforme de visioconférences permettant aux seniors d’accéder en quelques clics à des visioconférences culturelles et de bien-être, en direct.
  • Gestia Solidaire : réseau d’agences immobilières réconciliant les intérêts des propriétaires qui investissent dans l’immobilier locatif et les besoins des locataires solvables qui peinent à se loger dans les grandes villes. 
  • Green Village : solution SaaS de gestion des stocks et de l’approvisionnement en fruits et légumes depuis le MIN de Rungis. 
  • ILIN : e-shop beauté zéro plastique et naturelle pour donner envie de passer au zéro déchet dans la salle de bain. 
  • Maltivor : entreprise lyonnaise qui récupère les “drèches” céréales non utilisées lors du brassage de bières pour les transformer en farine. 
  • Welco : plateforme de récupération de colis entre particuliers pour optimiser le dernier km parcouru et limiter les retours de colis.
  • Solustone : entreprise aidant les propriétaires en difficulté financière qui n’ont pas accès aux circuits de financement classiques, grâce à l’achat temporaire de leur logement afin notamment de libérer des liquidités tout en continuant d’occuper le logement. 
  • Umains : solution logistique et digitale qui accompagne les acteurs de la distribution vers la valorisation optimale de leurs invendus, invendables et déchets.

Dernières publications

ManoMano affichera l’empreinte carbone de ses produits

(contenu abonné) Le site de matériel de bricolage, maison et jardin ManoMano mentionnera à partir d'avril l'empreinte carbone d'une partie de son catalogue, en commençant par ...

Haute valeur environnementale ou pas

Sept associations ont demandé ce lundi au Conseil d'Etat d'interdire le label agricole Haute valeur environnementale (HVE), accusé de greenwashing et de tromperie du consommateur. La requête vient de...

Moët & Chandon restaure la biodiversité champenoise

(contenu abonné) A travers son programme Natura Nostra, la maison de champagne Moët & Chandon expérimente différentes initiatives. Deux d’entre elles constituent déjà le socle de son programme : la création de...

Pourquoi la fin du ramassage des déchets est-elle une bonne nouvelle pour l’agglomération Lisieux Normandie et ses habitants ?

(contenu abonné) Fini le ramassage des déchets en porte-à-porte pour les habitants de l’Agglomération Lisieux Normandie. Le dispositif était devenu trop cher avec une efficacité discutable face à un manque de tri de la part des...

« Chaque année, 5 200 personnes bénéficient d’un accès à l’éducation et 35 000 à de l’eau potable »Noella Coursaris Musunka (Malaika)

(contenu abonné) Depuis 15 ans, ​​Noëlla Coursaris Musunka, mannequin international d’origine congolaise et chypriote, est la fondatrice et la directrice générale de Malaika, une organisation à but non lucratif qui aide les filles et les communautés de la République démocratique du Congo à s’émanciper.