Entreprises à impact et innovation : la Ruche dévoile les 11 lauréats de la 2ème promotion d’Alliance for Impact Factory

Suite à la 2ème édition de l’appel à projet Alliance for Impact Factory, la Ruche, le réseau d’incubateurs d’entreprises à impact, et ses partenaires (Aviva, Ventech et la Banque des Territoires) ont sélectionné 11 entrepreneurs qui bénéficieront d’1 an d’accompagnement dédié à la levée de fonds et au changement d’échelle. De la consolidation de leur démarche commerciale à la levée de fonds, en passant par la mesure de leur impact, le programme propose : 

  • du mentorat stratégique et financier avec des entrepreneurs et/ou experts de l’investissement 
  • un accès à la communauté d’entrepreneurs de La Ruche et à son réseau d’investisseurs partenaires
  • un diagnostic mensuel avec un responsable d’accélération pour suivre l’avancée du projet
  • des échanges avec le réseau d’experts mobilisés par La Ruche autour de besoins stratégiques
  • des formations collectives pour acquérir les compétences et la posture nécessaires avant d’aborder les investisseurs. 

Voici les 11 entreprises sélectionnées : 

  • Billiv : solution éco-responsable de dématérialisation de tickets de caisse qui permet aux utilisateurs de centraliser et de catégoriser en fonction des magasins leurs tickets automatiquement. 
  • Carton Vert : entreprise qui collecte des cartons dans des structures d’insertion afin de les réutiliser sans transformation pour lutter contre la production de déchets, les émissions de gaz à effet de serre tout en économisant de l’eau. 
  • Finz : solution SaaS pour aider les financeurs dans l’évaluation des risques humains/climatiques/géopolitiques sur des projets vitaux à fort impact pour la finance durable.
  • Génération Visio : 1ère plateforme de visioconférences permettant aux seniors d’accéder en quelques clics à des visioconférences culturelles et de bien-être, en direct.
  • Gestia Solidaire : réseau d’agences immobilières réconciliant les intérêts des propriétaires qui investissent dans l’immobilier locatif et les besoins des locataires solvables qui peinent à se loger dans les grandes villes. 
  • Green Village : solution SaaS de gestion des stocks et de l’approvisionnement en fruits et légumes depuis le MIN de Rungis. 
  • ILIN : e-shop beauté zéro plastique et naturelle pour donner envie de passer au zéro déchet dans la salle de bain. 
  • Maltivor : entreprise lyonnaise qui récupère les “drèches” céréales non utilisées lors du brassage de bières pour les transformer en farine. 
  • Welco : plateforme de récupération de colis entre particuliers pour optimiser le dernier km parcouru et limiter les retours de colis.
  • Solustone : entreprise aidant les propriétaires en difficulté financière qui n’ont pas accès aux circuits de financement classiques, grâce à l’achat temporaire de leur logement afin notamment de libérer des liquidités tout en continuant d’occuper le logement. 
  • Umains : solution logistique et digitale qui accompagne les acteurs de la distribution vers la valorisation optimale de leurs invendus, invendables et déchets.

Dernières publications

Protégé : Lorem Ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc eu lacus venenatis, lobortis felis sit amet, tempor ligula. Aenean quam libero, bibendum ac facilisis sit amet, feugiat non quam. Donec eleifend, tellus id ullamcorper finibus, tellus nisi feugiat urna, a suscipit ex nulla id neque.

Marie-Doha Besancenot (Allianz France) : “ Tous les experts collaborateurs engagés dans la conception des produits ont désormais une feuille de route RSE ”

En tant que première marque d’assurance mondiale, et l’un des principaux gestionnaires d’actifs, Allianz est aux avant-postes de la transformation du monde, des risques climatiques accrus comme de la nécessaire mutation de l’économie. Rencontre avec Marie-Doha Besancenot, Directrice Marque, Communication & RSE d'Allianz France qui nous décrypte les enjeux écologiques et sociaux du secteur, de son entreprise et des solutions à mettre en œuvre pour répondre à ces défis.

Dominique Cwikula De Tomasi (Atlanterra) : “Apprendre tous les jours pour changer nos façons de voir et façonner le monde”

Chaque mois, un.e membre du collège des Directeurs du Développement Durable partage avec la communauté de The Good son chemin vers l’impact. Quels ont été ses déclics ? À quels enjeux il/elle est confronté.e dans son quotidien professionnel ? Quelles sont ses fiertés ? Cette semaine, c’est Dominique Cwikula De Tomasi, Directrice Développement durable et Présidente du comité du Développement Durable Atlanterra Agriculture Durable, qui prend la plume pour nous partager son expérience.

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française publient un guide sur la communication responsable des enseignes de mode 

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française éditent, avec le soutien du DEFI (le Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement), un guide sur la communication responsable “Se différencier en mode durable”. Ce guide a pour but d’inscrire les marques dans des dynamiques vertueuses de communication RSE.

Impulso, l’association engagée pour une économie plus solidaire et inclusive

Impulso est une association de volontariat en France et à l’international. Créée en 2016 par deux amis engagés Cyrille Roquette et Louis-Elie Maillard, elle recrute, forme et déploie des jeunes en quête de sens et d’impact, les “impulseurs” auprès des associations locales des Hauts-de-France et des micro-entrepreneurs en Amérique Latine.