Enseignement supérieur : l’ENTPE labellisée DD&RS (Développement Durable & Responsabilité Sociétale)

L’ENTPE (École de l’aménagement durable des territoires) est le premier établissement rattaché au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à obtenir le label DD&RS.

Le label développement durable des établissements d’enseignement supérieur créé en 2015 permet de valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. L’ENTPE, école implantée à Vaulx-en-Velin (69), vient d’obtenir sa labellisation.

Elle rejoint la cinquantaine d’établissements labellisés depuis 2016, dont 33 le sont encore aujourd’hui. Parmi eux, 6 écoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes (EM Lyon, Grenoble Ecole de management, ISARA Lyon, ECAM LaSalle, INSA Lyon et Mines Saint-Étienne).

Outre la montée en compétences au sein d’un collectif d’établissements engagés par leur participation au comité de labellisation ainsi qu’aux audits des établissements candidats, l’obtention de ce label va servir de véritable référentiel à l’ENTPE, qui avance fermement vers l’objectif qu’elle s’est fixée dans le cadre de sa stratégie 2025 : devenir l’école de référence en matière de transition écologique et solidaire. La RSE est inscrite au cœur du contrat d’objectifs et de performance qu’elle a signé avec l’Etat, en 2022.

L’obtention de ce label est une première étape de reconnaissance de notre engagement. Une suivante consistera à entrer dans le classement Times Higher Education IMPACT (classement international permettant d’évaluer la façon dont les établissements d’enseignement supérieur observent et respectent les Objectifs de développement durable édictés par les Nations unies). 25 établissements français y ont déjà trouvé leur place, dont plusieurs de nos partenaires. En 2023, nous avons pour objectif d’approfondir l’alliance que nous avons conclue avec les trois écoles d’ingénieurs du site de Lyon-Saint-Etienne notamment sur les questions de transition écologique et solidaire“, commente Lionel Bessard, Délégué RSE de l’ENTPE.

Reconnue par le ministère et le monde de l’enseignement supérieur, cette labellisation (dont les candidatures sont à renouveler tous les quatre ans) valide les engagements de l’établissement lauréat et valide son travail de manière équilibrée autour de cinq axes : la gouvernance (parité, ouverture aux parties prenantes), la formation (aux enjeux DD&RS notamment), la recherche (contenus et pratique), la gestion environnementale du campus et la politique sociale (aide aux étudiants, inclusion des personnes en situation de handicap).

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.