Enquête BVA : les Français changent leurs projets de vacances 2023 pour des raisons écologiques

L’étude révèle notamment que 40% des Français déclarent vouloir modifier ou adapter leurs comportements touristiques pour 2023.

Dans cette enquête BVA/maeva réalisée en septembre dernier, 40% des Français déclarent vouloir modifier ou adapter leurs comportements touristiques pour 2023 suite aux dérèglements climatiques constatés l’été dernier. La moitié d’entre eux l’envisagent principalement pour réduire leur consommation énergétique et leur empreinte écologique. Parmi eux, 33% d’entre eux évoquent la possibilité de partir moins loin pour réduire les émissions carbone liées à leurs déplacements, 19% indiquent un mode de transport moins polluant pour se rendre sur leur lieu de vacances et 15% mentionnent un hébergement éco-responsable.

Pour profiter des prochaines vacances tout en respectant l’environnement, 76% des Français interrogés se disent prêts à plébisciter les destinations courtes distances et donc éviter l’avion. Ils sont 64% à envisager le train pour se rendre sur leur lieu de vacances.
Une grande majorité des Français se disent également prêts à renoncer à visiter certains lieux pour les préserver, à se baigner dans une piscine moins chaude ou encore à se passer totalement de climatisation en été. Mais à la question « quels sont les freins qui vous empêchent le plus d’agir pour limiter votre impact environnemental durant vos vacances ?», le budget reste le frein principalement identifié pour 41% des répondants.

« Les dérèglements climatiques de l’été dernier ont significativement accéléré cette prise de conscience. 20% des Français se déclarent prêts à faire de l’écologie un critère de choix pour leurs vacances. C’est du jamais vu ! Les résultats de cette étude ne peuvent que nous engager, nous acteurs du tourisme, à nous mettre en mouvement », commente Nicolas Beaurain, directeur général maeva.

Cette étude a été réalisée selon la méthode des quotas par internet du 21 au 22 septembre 2022 sur un échantillon de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française.

Dernières publications

« Nous sommes une « native impact company » sans le savoir ! », Hippolyte Courty (L’Arbre à Café)

Créé en 2009, L’Arbre à Café se démarque comme la référence du café responsable, compilant les labels bio, B Corp, Demeter... Derrière cette marque engagée se cache Hippolyte Courty, ancien enseignant et journaliste. Rencontre avec un convaincu du potentiel business du café haut-de-gamme au même titre que la bière et le chocolat.

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

Le nouveau podcast “Bienvenue dans l’ascenseur” décrypte l’ascension sociale

C'est l'ancienne rédactrice en cheffe du magazine ELLE Anne-Cécile Sarfati qui se cache derrière le nouveau podcast "Bienvenue dans l'ascenseur" qui s'intéresse aux parcours professionnels extraordinaires.

Baromètre Brawo : les offres d’emploi à impact reculent

Les offres d’emploi à impact reculent de 5% sur le 1er trimestre de l’année vs -10% pour l’ensemble des offres selon l'étude de l'agence de recrutement Brawo.