“Écologie, le choix des mots : quel langage commun pour comprendre et agir?” 

Le 5 juillet de 18h30 à 20h, l’agence corporate I&S, organise à la Maison de l’Europe un débat pour mieux envisager l’importance des mots dans les discours RSE. Il s’inscrit dans la série “Cultural Evenings” une série de débats trimestriels consacrés à la place de la communication dans les problématiques sociétales contemporaines en partenariat avec ViaVoice, la Maison de l’Europe de Paris, Enderby et Influencia.

Après une première édition en mars dédiée à la raison d’être des entreprises, les “Cultural Evenings” reviennent à l’occasion d’un débat consacré à l’écologie avec des experts issus de champs disciplinaires complémentaires. Leurs échanges seront alimentés par les résultats de l’enquête “ Les Français et les mots de l’écologie” qui seront présentés par Thomas Genty, ViaVoice et Audrey Morin, I&S.

Si les Français semblent de plus en plus s’intéresser à l’écologie, qu’en est-il exactement de leur compréhension des mots largement utilisés dans le débat public pour expliquer les transformations environnementales en cours ? Quels mots employés pour parler de l’écologie à tous ? Quels enseignements pouvons-nous en retirer ? Comment le discours des entreprises sur leurs engagements écologiques est-il perçu ? C’est toutes ces questions qui seront abordées lors de cet évènement pour explorer les différentes pistes de réflexion et faire croiser les visions, les approches et les expertises avec Lucile Schmid, Co-fondatrice de la Fabrique écologique, Michel Derdevet, Président Confrontations Europe, Delphine Jouenne, Directrice de la rédaction A priori(s), Justine Duval du collectif Pour un réveil écologique et Catherine Malaval, Docteure en histoire.

Inscrivez-vous juste ici !

Dernières publications

Jérôme Cohen : “Le Grand Défi est une aventure démocratique et participative appliquée au monde économique. C’est ce qui fait sa force”

Inspiré de la Convention Citoyenne pour le Climat, le Grand Défi veut mobiliser les entreprises par l’intelligence collective pour créer un nouveau modèle économique afin de répondre au défi environnemental. Rencontre avec Jérome Cohen, président d’Engage et co-fondateur du Grand Défi avec Virginie Raisson-Victor, Présidente du Giec Pays-de-la-Loire.

BonaGive, le “leboncoin” des collaborateurs d’entreprises

BonaGive est une application mobile pour échanger des biens de la vie courante sur son lieu de travail entre collaborateurs et développer son réseau autour de la RSE et de l’économie circulaire. L’entreprise lyonnaise donne une bonne occasion de contribuer à la protection de la planète en évitant le gaspillage tout en renforçant le lien social entre collègues.

Bilan carbone des entreprises : comprendre le principe des scopes d’émissions 1, 2 et 3

Lire un rapport RSE n’est déjà pas évident. Mais s’y attaquer sans bien connaître le principe des scopes - périmètres d’émissions en bon français - relève du casse-tête chinois. Cette méthode de calcul reste pourtant essentielle pour évaluer le bilan carbone des entreprises, bien que d’autres protocoles apparaissent.

Nescafé teste la vente en vrac 

Depuis le 24 mai et ce pour 6 mois, Nescafé teste la vente en vrac pour sa recette phare Nescafé Spécial Filtre Original, et pour sa variante Bio, au sein du magasin Carrefour de...

Le palmarès de la 17ème édition du Prix Jeunes pour l’Environnement EPE-TF1/LCI est sorti

L’ EPE (Entreprises pour l'environnement) et TF1/LCI ont lancé la 17ème édition du Prix Jeunes pour l’Environnement en ce début d’année en s’adressant aux moins de 30 ans. Le thème de cette année était...