“Écologie, le choix des mots : quel langage commun pour comprendre et agir?” 

Le 5 juillet de 18h30 à 20h, l’agence corporate I&S, organise à la Maison de l’Europe un débat pour mieux envisager l’importance des mots dans les discours RSE. Il s’inscrit dans la série “Cultural Evenings” une série de débats trimestriels consacrés à la place de la communication dans les problématiques sociétales contemporaines en partenariat avec ViaVoice, la Maison de l’Europe de Paris, Enderby et Influencia.

Après une première édition en mars dédiée à la raison d’être des entreprises, les “Cultural Evenings” reviennent à l’occasion d’un débat consacré à l’écologie avec des experts issus de champs disciplinaires complémentaires. Leurs échanges seront alimentés par les résultats de l’enquête “ Les Français et les mots de l’écologie” qui seront présentés par Thomas Genty, ViaVoice et Audrey Morin, I&S.

Si les Français semblent de plus en plus s’intéresser à l’écologie, qu’en est-il exactement de leur compréhension des mots largement utilisés dans le débat public pour expliquer les transformations environnementales en cours ? Quels mots employés pour parler de l’écologie à tous ? Quels enseignements pouvons-nous en retirer ? Comment le discours des entreprises sur leurs engagements écologiques est-il perçu ? C’est toutes ces questions qui seront abordées lors de cet évènement pour explorer les différentes pistes de réflexion et faire croiser les visions, les approches et les expertises avec Lucile Schmid, Co-fondatrice de la Fabrique écologique, Michel Derdevet, Président Confrontations Europe, Delphine Jouenne, Directrice de la rédaction A priori(s), Justine Duval du collectif Pour un réveil écologique et Catherine Malaval, Docteure en histoire.

Inscrivez-vous juste ici !

Dernières publications

Etude Forrester : les comportements des Français en matière d’achats respectueux de l’environnement

Forrester vient de publier un rapport d’analyse sur Les Consommateurs Français et la Responsabilité Environnementale.

Episode 13 : Laure Malécot, l’art pour libérer des angoisses de l’avenir

La vocation première de Laure Malécot est d’écrire des histoires. Cette artiste pluri-disciplinaire, cinéaste, documentariste, journaliste et peintre, vient de publier un roman Humanimes, le cauchemar de l'Oblongue aux éditions La Sirène aux yeux verts

Climat: les principaux engagements des pays du G7

(contenu abonné) Alors que la conférence ministérielle du G7 sur le climat, l'énergie et l'environnement se tient les 15 et 16 avril à Sapporo, dans le nord du Japon, voici les grands engagements climatiques actuels des membres de ce groupe des principaux pays industrialisés.

Comment Guerlain sensibilise les élèves à la protection de l’abeille

(contenu abonné) Symbole de la maison de cosmétiques, l’abeille est aussi la sentinelle de l’environnement. Pour protéger cet insecte précieux, il est important, notamment, d’instruire

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.