“Écologie, le choix des mots : quel langage commun pour comprendre et agir?” 

Le 5 juillet de 18h30 à 20h, l’agence corporate I&S, organise à la Maison de l’Europe un débat pour mieux envisager l’importance des mots dans les discours RSE. Il s’inscrit dans la série “Cultural Evenings” une série de débats trimestriels consacrés à la place de la communication dans les problématiques sociétales contemporaines en partenariat avec ViaVoice, la Maison de l’Europe de Paris, Enderby et Influencia.

Après une première édition en mars dédiée à la raison d’être des entreprises, les “Cultural Evenings” reviennent à l’occasion d’un débat consacré à l’écologie avec des experts issus de champs disciplinaires complémentaires. Leurs échanges seront alimentés par les résultats de l’enquête “ Les Français et les mots de l’écologie” qui seront présentés par Thomas Genty, ViaVoice et Audrey Morin, I&S.

Si les Français semblent de plus en plus s’intéresser à l’écologie, qu’en est-il exactement de leur compréhension des mots largement utilisés dans le débat public pour expliquer les transformations environnementales en cours ? Quels mots employés pour parler de l’écologie à tous ? Quels enseignements pouvons-nous en retirer ? Comment le discours des entreprises sur leurs engagements écologiques est-il perçu ? C’est toutes ces questions qui seront abordées lors de cet évènement pour explorer les différentes pistes de réflexion et faire croiser les visions, les approches et les expertises avec Lucile Schmid, Co-fondatrice de la Fabrique écologique, Michel Derdevet, Président Confrontations Europe, Delphine Jouenne, Directrice de la rédaction A priori(s), Justine Duval du collectif Pour un réveil écologique et Catherine Malaval, Docteure en histoire.

Inscrivez-vous juste ici !

Dernières publications

Comment The North Face a conçu sa première collection circulaire

(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.

Toulouse accueille les Halles de la Transition

La ville rose a donné son feu vert pour ce tiers lieu dont le but est de rassembler toutes les générations autour de sujets environnementaux et sociaux. Le collectif à l’origine du projet souhaite démocratiser ces causes et briser les préjugés.

Comment Bioseptyl a réussi sa relocalisation

Le fabricant de brosse à dents Bioseptyl s’est appliqué à relocaliser sa production, tout en améliorant son parc industriel. A la clé ? Des économies d’énergie, un impact environnemental réduit et des touristes séduits par la démarche…

8 entreprises certifiées B Corp publient un guide sur les 10 fondamentaux de la RSE

8 entreprises de la communauté B Corp ont publié un guide sur les 10 fondamentaux de la RSE. Vendredi, IDOYA, Grain Blanc, Evaneos, ilek, AIR Coop, EcoTree et altman ont défini les 10 sujets...

Midi Pile, l’entreprise du dernier kilomètre responsable

Midi Pile est un transporteur écoresponsable spécialisé dans la gestion du dernier kilomètre. L’entreprise créée par Yasmine Iamarene compte prendre soin de ses clients, de la commande à la réception de leurs produits. Ses mots d’ordre sont écologie, professionnalisme, sécurité et précision.