Dons aux associations :  Terre de Liens, nouveau bénéficiaire des cartes et livrets engagés du Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif, banque des transitions sociales et environnementales, se donne pour mission d’accompagner au quotidien les acteurs favorisant l’intérêt général. Avec sa carte bancaire et son livret Agir, la banque propose à ses clients particuliers de réaliser des dons à l’association de leur choix. 

Désormais, Terre de Liens, mouvement citoyen en faveur de l’agriculture locale, rejoint les nombreuses associations soutenues par le Crédit Coopératif, comme nouveau bénéficiaire de la gamme des produits bancaires de partage générant des dons. L’association pourra ainsi bénéficier des dons : du livret Agir, de la carte bancaire Agir et du livret de Développement durable et Solidaire proposés par le Crédit Coopératif.

« Nous sommes heureux d’élargir notre partenariat avec le Crédit Coopératif pour poursuivre notre mission de préservation des terres agricoles et de développement d’une agriculture biologique et paysanne. Le Crédit Coopératif fait partie de nos fidèles partenaires avec lesquels nous partageons des valeurs communes autour de la transition agricole et écologique, et nous les remercions pour leur confiance renouvelée. » déclare Benjamin Duriez, directeur de la Fédération Terre de Liens. 

Terre de Liens : un nouveau modèle agricole est possible

Depuis 2002, Terre de Liens achète des terres agricoles et aide de jeunes paysans et paysannes à s’y installer durablement. Trouver une terre pour lancer son projet peut relever du parcours du combattant. Pour y remédier, Terre de Liens propose depuis 2020 une plateforme de mise en relation entre candidats à l’installation et propriétaires de terres, Objectifs Terres (4 000 annonces et 13 000 utilisateurs par mois). Plus de 1700 porteurs de projets agricoles sont ainsi accueillis chaque année et déjà 7500 hectares de terres ont été préservés par les acquisitions foncières de Terre de Liens. 

S’engager avec son argent pour une économie plus durable et responsable

Terre de Liens rejoint les deux autres nouveaux bénéficiaires de la gamme Agir de 2022 : Comme les Autres et le WWF. Cette offre correspond à une quête d’utilité recherchée par les Français. En effet, selon l’Observatoire du sens de l’argent, entre 80 % et 90 %1 les Français pensent que le rôle de l’argent est de favoriser le développement local (86%), d’agir pour l’environnement (78%) et de réduire les inégalités sociales (78%).

Ainsi en 2021, ce sont plus de 3 millions d’euros de dons qui ont été versés aux structures bénéficiaires des produits de partage du Crédit Coopératif. Il est d’ailleurs possible de quantifier les dons de sa carte Agir grâce au simulateur disponible sur le site lepouvoirdenousengager.fr.

Dernières publications

Palmarès des Mlle Pitch Awards&Co 2024

La cérémonie du concours Mlle Pitch Awards & Co s’est déroulée mercredi 3 juillet au Palais des Glaces de Paris. Réunissant talents créatifs, étudiants, régies partenaires, membres de chez AIDES et le jury créatif de l’édition 2024.

Palmarès du Festival Cinema For Change 2024

Le palmarès de l'édition 2024 du festival Cinema for Change a été dévoilé samedi 29 juin dernier. Le jury a décerné son grand prix au documentaire Anaïs, 2 chapitres de Marion Gervais (France) et son prix coup de cœur au film d’animation La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius (France).

3 raisons d’envisager de bifurquer vers un métier intégrant la RSE selon Caroline Renoux (Birdeo)

Exercer un métier en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pourrait-il aider à renouer avec les valeurs du travail, voire en faire émerger de nouvelles ? Réponse avec Caroline Renoux, présidente de Birdeo Groupe et Directrice Générale de People4Impact.

“C’est en devenant 100% durable et inclusive que la mobilité servira au mieux le bien commun”, Sébastien Spangenberger (Movin’On)

Directeur de Movin’On depuis quinze mois, Sébastien Spangenberger nous détaille la raison d’être et les missions de cet écosystème international à but non lucratif sur la mobilité durable initié par Michelin. Ce « do-tank » -ou groupe de travail- développe à la fois des visions partagées, propose des réglementations vertueuses, expérimente et promeut des solutions durables, et fédère une large communauté autour de la mobilité durable.

“Génération éco-connectée” de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence

"Génération éco-connectée" de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence