Dons aux associations :  Terre de Liens, nouveau bénéficiaire des cartes et livrets engagés du Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif, banque des transitions sociales et environnementales, se donne pour mission d’accompagner au quotidien les acteurs favorisant l’intérêt général. Avec sa carte bancaire et son livret Agir, la banque propose à ses clients particuliers de réaliser des dons à l’association de leur choix. 

Désormais, Terre de Liens, mouvement citoyen en faveur de l’agriculture locale, rejoint les nombreuses associations soutenues par le Crédit Coopératif, comme nouveau bénéficiaire de la gamme des produits bancaires de partage générant des dons. L’association pourra ainsi bénéficier des dons : du livret Agir, de la carte bancaire Agir et du livret de Développement durable et Solidaire proposés par le Crédit Coopératif.

« Nous sommes heureux d’élargir notre partenariat avec le Crédit Coopératif pour poursuivre notre mission de préservation des terres agricoles et de développement d’une agriculture biologique et paysanne. Le Crédit Coopératif fait partie de nos fidèles partenaires avec lesquels nous partageons des valeurs communes autour de la transition agricole et écologique, et nous les remercions pour leur confiance renouvelée. » déclare Benjamin Duriez, directeur de la Fédération Terre de Liens. 

Terre de Liens : un nouveau modèle agricole est possible

Depuis 2002, Terre de Liens achète des terres agricoles et aide de jeunes paysans et paysannes à s’y installer durablement. Trouver une terre pour lancer son projet peut relever du parcours du combattant. Pour y remédier, Terre de Liens propose depuis 2020 une plateforme de mise en relation entre candidats à l’installation et propriétaires de terres, Objectifs Terres (4 000 annonces et 13 000 utilisateurs par mois). Plus de 1700 porteurs de projets agricoles sont ainsi accueillis chaque année et déjà 7500 hectares de terres ont été préservés par les acquisitions foncières de Terre de Liens. 

S’engager avec son argent pour une économie plus durable et responsable

Terre de Liens rejoint les deux autres nouveaux bénéficiaires de la gamme Agir de 2022 : Comme les Autres et le WWF. Cette offre correspond à une quête d’utilité recherchée par les Français. En effet, selon l’Observatoire du sens de l’argent, entre 80 % et 90 %1 les Français pensent que le rôle de l’argent est de favoriser le développement local (86%), d’agir pour l’environnement (78%) et de réduire les inégalités sociales (78%).

Ainsi en 2021, ce sont plus de 3 millions d’euros de dons qui ont été versés aux structures bénéficiaires des produits de partage du Crédit Coopératif. Il est d’ailleurs possible de quantifier les dons de sa carte Agir grâce au simulateur disponible sur le site lepouvoirdenousengager.fr.

Dernières publications

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

#GoodBook La fin des haricots ? Le réveil écologique c’est maintenant” de Thomas Guénolé publié le 2 février 2023 aux éditions Plon.

L’auteur est politologue et conseiller politique. Intellectuel engagé, il enseigne le changement climatique à l’IÉSEG School of Management.

CMA CGM cherche des start-up pour décarboner le transport maritime

L'armateur CMA CGM a annoncé lundi le lancement d'un appel à projets destiné aux "start-up et entreprises développant des solutions concrètes" et doté de 200 millions d'euros, pour accélérer la décarbonation de la filière maritime française.

Pour réussir la transition énergétique, plus de 60 milliards supplémentaires par an sont nécessaires (Bruno Le Maire)

Pour réussir la transition énergétique, "60 à 70 milliards d'euros supplémentaires par an" sont nécessaires, a chiffré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview au Journal du Dimanche (JDD).

Châteauform’ et Green Evénements proposent un livre blanc sur les « 13 mesures pour un événement LEAD à ambition durable »

Ce livre blanc est à destination des organisateurs d’événements qui donne des conseils concrets et mesurables pour créer des événements véritablement responsables.