Devenir une entreprise régénérative avec Antoine Denoix (Axa Climate)

PING ! est un podcast signé Grégory Pouy, partenaire de The GOOD. Dans cet épisode, Antoine Denoix, C.E.O. de Axa Climate, structure créée en intrapreneuriat chez Axa afin d’aider les entreprises à se transformer pour faire face aux changements climatiques, raconte sa conviction que les entreprises ont un rôle majeur à jouer pour faire face aux enjeux qui sont face à nous.

Axa Climate qui a été créé il y a quatre ans est 100% Axa mais 100% indépendante et n’a qu’une mission bien définie : l’adoption climatique et environnementale des organisations. Axa Climate représente 200 salariés avec quatre grands métiers : assurances satellitaires, la formation, le conseil et le financement. Cela les a même amenés à créer des écoles. Évidemment on ne devient pas une entreprise régénérative d’un seul coup de baguette magique et la première étape est d’avoir une bonne compréhension des enjeux car le constat d’Antoine est que cette connaissance des entreprises est très lacunaire.

Il ne s’agit pas simplement de décarbonner mais de réinventer son business model et c’est précisément ce à quoi Axa Climate s’attaque. Cet épisode parle aussi de décroissance, ce qui sembler incroyable de la part d’un acteur comme Axa.

On y parle aussi de la culture d’Axa Climate qui a pour volonté d’être organique et libérée, dans laquelle il n’y a pas de manager, on parle de l’organisation mais aussi de la manière dont on peut se libérer soit même et libérer les équipes. Antoine partage des points de vue très fort sur la manière dont il envisage l’organisation mais aussi la gouvernance.

Dernières publications

Palmarès des Mlle Pitch Awards&Co 2024

La cérémonie du concours Mlle Pitch Awards & Co s’est déroulée mercredi 3 juillet au Palais des Glaces de Paris. Réunissant talents créatifs, étudiants, régies partenaires, membres de chez AIDES et le jury créatif de l’édition 2024.

Palmarès du Festival Cinema For Change 2024

Le palmarès de l'édition 2024 du festival Cinema for Change a été dévoilé samedi 29 juin dernier. Le jury a décerné son grand prix au documentaire Anaïs, 2 chapitres de Marion Gervais (France) et son prix coup de cœur au film d’animation La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius (France).

3 raisons d’envisager de bifurquer vers un métier intégrant la RSE selon Caroline Renoux (Birdeo)

Exercer un métier en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pourrait-il aider à renouer avec les valeurs du travail, voire en faire émerger de nouvelles ? Réponse avec Caroline Renoux, présidente de Birdeo Groupe et Directrice Générale de People4Impact.

“C’est en devenant 100% durable et inclusive que la mobilité servira au mieux le bien commun”, Sébastien Spangenberger (Movin’On)

Directeur de Movin’On depuis quinze mois, Sébastien Spangenberger nous détaille la raison d’être et les missions de cet écosystème international à but non lucratif sur la mobilité durable initié par Michelin. Ce « do-tank » -ou groupe de travail- développe à la fois des visions partagées, propose des réglementations vertueuses, expérimente et promeut des solutions durables, et fédère une large communauté autour de la mobilité durable.

“Génération éco-connectée” de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence

"Génération éco-connectée" de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence