Devenir une entreprise régénérative avec Antoine Denoix (Axa Climate)

PING ! est un podcast signé Grégory Pouy, partenaire de The GOOD. Dans cet épisode, Antoine Denoix, C.E.O. de Axa Climate, structure créée en intrapreneuriat chez Axa afin d’aider les entreprises à se transformer pour faire face aux changements climatiques, raconte sa conviction que les entreprises ont un rôle majeur à jouer pour faire face aux enjeux qui sont face à nous.

Axa Climate qui a été créé il y a quatre ans est 100% Axa mais 100% indépendante et n’a qu’une mission bien définie : l’adoption climatique et environnementale des organisations. Axa Climate représente 200 salariés avec quatre grands métiers : assurances satellitaires, la formation, le conseil et le financement. Cela les a même amenés à créer des écoles. Évidemment on ne devient pas une entreprise régénérative d’un seul coup de baguette magique et la première étape est d’avoir une bonne compréhension des enjeux car le constat d’Antoine est que cette connaissance des entreprises est très lacunaire.

Il ne s’agit pas simplement de décarbonner mais de réinventer son business model et c’est précisément ce à quoi Axa Climate s’attaque. Cet épisode parle aussi de décroissance, ce qui sembler incroyable de la part d’un acteur comme Axa.

On y parle aussi de la culture d’Axa Climate qui a pour volonté d’être organique et libérée, dans laquelle il n’y a pas de manager, on parle de l’organisation mais aussi de la manière dont on peut se libérer soit même et libérer les équipes. Antoine partage des points de vue très fort sur la manière dont il envisage l’organisation mais aussi la gouvernance.

Dernières publications

Sondage Opinionway-Grant Thornton : la majorité des ETI déjà prêtes pour la directive CSRD

Selon l’étude, le reporting extra financier CSRD est une réalité dans la majorité des ETI interrogées. Pour 28%, le projet est en cours d’étude et 21% ont commencé à déployer un plan d’action....

TVA Circulaire : le rapport co-écrit par Emmanuelle Ledoux et Emery Jacquillat remis au gouvernement

Les auteurs soulignent l’urgence d’accompagner la création d’un véritable modèle de la réparation.

Etude Capgemini : trois fois plus de cadres dirigeants qu’il y a un an reconnaissent l’intérêt économique du développement durable

Selon l’étude, les entreprises ont progressé ces 12 derniers mois sur leurs feuilles de route en matière de durabilité et l’évolution de leurs modèles économiques...

L’Ademe en campagne pour les achats responsables avec Havas Paris

Envie d’acheter ou besoin d’acheter ? Telle est la question que la campagne de l’Ademe réalisée par l’agence Havas Paris amène à se poser...

Lush invite à se rebeller contre les géants du web

La marque de cosmétiques s’associe au mouvement People vs Big Tech afin de collecter des fonds pour soutenir leur travail de contrôle des grandes entreprises technologiques....