06/05/2025

Temps de lecture : 3 min

Création d’un nouvel Indice de Contribution Climatique des Entreprises

Mirova Research Center et Sweep sont à l'origine de cet indice.

Suite à un appel à manifestation d’intérêt, Mirova Research Center (MRC), centre de recherche de Mirova, société de gestion globale d’actifs dédiée à l’investissement durable, et Sweep, société qui aide les entreprises à suivre et à agir sur leurs données carbone et ESG développent un nouvel Indice de Contribution Climatique des Entreprises (ICCE).

Pour cela, ces organisations s’appuient de I Care et de Winrock International. I Care est basée en Europe et fait partie de BearingPoint. L’entreprise est reconnue pour son expertise dans l’évaluation de l’impact des solutions climatiques et dans l’élaboration de plans de transition pour les entreprises. Winrock International, dont le siège est situé à Little Rock en Arkansas (États-Unis), est connue à l’échelle mondiale pour son expertise technique dans la valorisation des actions des entreprises au-delà de leur chaîne de valeur, notamment le financement de projet climatique. 

« L’Indice de Contribution Climatique des Entreprises constitue un élément clé d’une stratégie plus large qui vise à améliorer les politiques d’engagement actionnarial et à accélérer la transition des entreprises vers des pratiques durables. En s’associant à I Care et à Winrock International, nous souhaitons créer un outil qui évalue non seulement les contributions des entreprises aux objectifs Net Zero, mais qui favorise également une plus grande responsabilité et des actions climatiques significatives dans l’ensemble des industries« , commente Philippe Zaouati, directeur général de Mirova.

L’ICCE sera soutenu par une méthodologie évaluant les efforts de contribution des entreprises à travers trois leviers principaux : la décarbonation directe, la décarbonation indirecte à travers des solutions climatiques, et le financement de projet climat. Cette approche holistique permettra aux entreprises d’ajuster leur stratégie climat pour prioriser les actions qui contribueront le plus à l’atteinte de l’objectif de zéro émissions nettes au niveau mondial. « Les données sont la base pour construire la résilience. Elles préparent les entreprises et les investisseurs à une future économie bas carbone en facilitant une analyse précise, des audits rigoureux, une réputation solide et un reporting transparent« , souligne Julien Denormandie, chief impact officer de Sweep.

Maximiser l’impact et la valeur

L’ICCE servira de base solide pour évaluer une autre facette de la performance climatique des entreprises, et permettra aux parties prenantes de gagner en confiance vis-à-vis de leur communication. En intégrant cet indice dans leurs analyses, les investisseurs seront mieux positionnés pour guider leurs stratégies de décarbonation et maximiser l’impact et la valeur de leurs politiques d’engagement actionnarial.

« La contribution climatique des entreprises ne peut pas être évaluée avec un indicateur unique ; c’est pourquoi nous voyons l’initiative ICCE comme une véritable opportunité de définir un ‘méta-indicateur’ qui permet de saisir les spécificités des leviers de chaque entreprise, en fonction de son secteur et de sa position dans la chaîne de valeur. En nous appuyant sur la dynamique initiée avec Mirova sur la Plateforme des Émissions Évitées, nous visons à co-définir, avec Winrock, Sweep, Mirova et les huit entreprises soutenant cette initiative, cette couche supplémentaire d’analyse qui aidera les investisseurs et les entreprises à saisir la contribution holistique des entreprises dans la lutte contre le changement climatique », affirme Guillaume Neveux, Founder & Partner at I Care by BearingPoint.

L’indice est conçu pour être accessible et transparent, afin que toutes les parties prenantes puissent en bénéficier. Le consortium comprend huit grandes entreprises de différents secteurs afin d’assurer l’applicabilité de la méthodologie, qui sera dévoilée lors de la 30ème Conférence des Parties sur le Changement Climatique (COP30) en novembre 2025 à Belém, au Brésil.

« Winrock considère que l’ICCE comble un manque dans le paysage des normes climatiques en aidant les parties prenantes publiques de tous types, mais surtout les investisseurs, à comprendre qui sont les leaders climatiques les plus responsables, ceux ayant un véritable impact dans le monde réel. Avoir un objectif scientifique validé n’est pas suffisant pour que les investisseurs puissent comparer les entreprises entre elles. L’ICCE pourrait devenir le mécanisme qui permet aux investisseurs et à d’autres parties prenantes de voir une plus grande différenciation entre les entreprises », ajoute Brad Schallert, Director of Net Zero Services at Winrock International.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD