Désir de consommation et consommation responsable sont-ils compatibles ?

INfluencia et The Good organisent ce vendredi une table ronde sur le sujet de l’état du désir de consommation à l’aune d’une consommation plus responsable. Face aux multiples contraintes, sanitaires, écologiques, physiques, comment redonner aux consommateurs l’envie de consommer ? Après plus d’un an de crise(s), les moteurs du désir sont-ils les mêmes ? Peut-on entretenir la flamme de la consommation tout en étant responsable ?

Selon la dernière étude MOAÏ, 80 % des Français déclarent avoir changé leur mode de consommation au cours des deux dernières années et selon le dernier baromètre Greenflex/ Ademe, 85% attendent que la grande distribution, les entreprises et les marques prennent leur responsabilité d’agir en faveur de la consommation responsable*.

L’engouement pour une consommation responsable est bien présent. Mais derrière cette notion de consommation responsable, ce que les Français plébiscitent avant tout c’est une moindre consommation : pour 31% des Français, consommer de manière responsable c’est réduire sa consommation en général, et pour 30% cela se manifeste par ne plus consommer de produits ou services superflus. 

Alors que les Français plébiscitent le « consommer moins », l’envie d’être responsable dans sa consommation surpasse-t-elle l’envie de consommer ? 

Par ailleurs, la consommation responsable implique également une part de rationnel plus conséquente dans l’acte de consommation. 82% des Français se demandent « de plus en plus s’ils ont vraiment besoin d’un produit avant de l’acheter »*, après avoir été confronté pendant la crise sanitaire à la question de l’essentialité de leur consommation (commerce essentiel vs le reste du monde). Cette part de rationnel, c’est aussi la nécessité de mieux organiser sa consommation (prévoir ses bocaux pour ses courses en vrac, sa consigne pour son déjeuner ou ses menus de la semaine à batchcooker), de screener les étiquettes dans le moindre détail pour en vérifier les conditions de fabrication et/ou la composition, et d’anticiper la fin de vie de ses produits pour peaufiner sa consommation zéro-déchet… Face à l’appel constant au « cérébral », la consommation responsable peut-elle toucher la corde de l’émotionnel ? Quand la charge morale écologique et sociale pèse sur le consommateur, existe-t-il un désir, un plaisir de consommation plus responsable ?  

Face à ces injonctions permanentes du mieux consommer (manger moins de viande, éviter de prendre l’avion ou ne pas acheter un SUV), il est crucial que les marques prennent leur part, en proposant de nouvelles alternatives pour rendre la consommation responsable plus désirable et réduire les freins, physiques ou psychiques à ce type de consommation. Certaines marques l’ont bien compris, et notamment les marques impact native, qui redonnent du plaisir dans la consommation tout en assurant une production responsable / durable. 

C’est avec grand intérêt que nous aurons plaisir à débattre de ces sujets lors de notre Grande Revue INfluencia ce vendredi 18 juin, dans notre table ronde « la consommation responsable a-t-elle tué le désir de consommer » ?. On vous attend à 10h30, inscriptions ici 

Bonne semaine à tous !

Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Biolait lance son repère des produits laitiers bio vraiment engagés

Les produits en rayon sont saturés de labels et de certifications en tout genre. Les Français ne savent plus à quelles promesses se tenir. Les producteurs Biolait lancent IL LAIT LÀ, le repère pour...

Romain Roy (Greenweez) : “Nous passons de supermarché bio en ligne à place de marché de la consommation responsable”

Pionnier et leader du e-commerce bio avec plus de 130 000 références, et présent dans 7 pays, Greenweez améliore son modèle pour rendre la consommation responsable toujours plus accessible. Location, seconde main et mise en relation directe, en font désormais une place de marché incontournable pour qui souhaite consommer durable. Retour sur les transformations de l'entreprise, qui a atteint les 100 millions d’euros de CA en 2020, avec Romain Roy son fondateur et dirigeant.

Bettina Dablemont et Vincent Moreau (Advantail) : “Notre raison d’être est de promouvoir la consommation raisonnée et la gestion responsable des lieux”

Lors de notre première édition du Grand Prix de la Good Économie, Advantail a remporté l’or dans la catégorie “Assurer l’accès aux produits et services durables” pour sa braderie solidaire, Chez Brad’ située à Honfleur. Aujourd’hui, nous revenons avec la Directrice Générale, Bettina Dablemont et le Directeur Marketing & Innovation, Vincent Moreau, sur ce projet qui se pérennise et se duplique, et sur la transformation en cours de l’entreprise.

Florian Breton (MiiMOSA) : “Les agriculteurs sont les principaux soldats du climat. Ils changent de modèle, conscients qu’ils ont un rôle à jouer pour...

MiiMOSA a été créée il y a 7 ans pour participer au financement de la transition agricole, en rapprochant les producteurs et les consommateurs. 5 000 projets ont déjà été financés par 70 millions...

Catherine Lescure (Enedis) : “ Nous travaillons main dans la main avec la filière électrique pour que nous soyons au rendez-vous de 2050. ”

La mission d’Enedis est d’apporter de l’électricité aux Français tous les jours 24h/24, et ce quel que soit leur fournisseur. Pour accompagner cette mission de service public fondamentale à l’heure où la France s’engage chaque jour un peu plus sur la voie de l’électrique, l’entreprise se transforme avec son ambitieux Projet Industriel et Humain 2020-2025. Rencontre avec Catherine Lescure, Directrice Communication et RSE.