CMA CGM cherche des start-up pour décarboner le transport maritime

L’armateur CMA CGM a annoncé lundi le lancement d’un appel à projets destiné aux “start-up et entreprises développant des solutions concrètes” et doté de 200 millions d’euros, pour accélérer la décarbonation de la filière maritime française.

L’armateur CMA CGM lance un appel à projets est financé par le “Fonds énergies” doté de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans qu’a lancé le groupe en septembre pour accélérer sa transition écologique, selon un communiqué. Sont concernés le transport de marchandises, le tourisme et les croisières, la pêche et les produits de la mer, les infrastructures, les industries navale et nautique, et les énergies renouvelables, selon CMA CGM.

Les candidats sont invités à soumettre leur projet sur une page dédiée du site internet de l’armateur, avec présentation, “détail de l’impact de décarbonation et description du financement demandé“. Il n’y a pas de date limite de dépôt des candidatures. “L’idée est d’être souple pour aider tout type de sujet“, a précisé une porte-parole.

La sélection des dossiers se fera “sur la base de leur impact concret pour la décarbonation de la filière maritime française, la maturité du projet et de leur faisabilité économique”, a indiqué le groupe marseillais. Certains projets pourront être cofinancés avec le secteur public et d’autres acteurs privés, “et pourront être accompagnés par des experts du secteur maritime afin de leur donner toutes les chances de succès”, a-t-il ajouté.

Papier réalisé avec l’AFP

Dernières publications

Contre la désertification, l’Irak veut planter cinq millions d’arbres

(contenu abonné) Le Premier ministre irakien a dévoilé le 12 mars à Bassora (sud) une campagne visant à planter cinq millions d'arbres pour contrer une désertification galopante et les tempêtes de sable dans

Grenoble Alpes Métropole se dote d’un site web écoconçu

(contenu abonné) Un projet de plus d’un an qui aboutit sur un tout nouvel environnement numérique pensé par et pour les habitants et usagers de la métropole de Grenoble.

Comment Iso&Face favorise l’égalité Femmes-Hommes dans le BTP

(contenu abonné) Iso&Face veut lutter contre les préjugés et notamment ceux qui interdiraient à toute femme de rejoindre le secteur du BTP. Pour cela, la PME a diffusé le témoignage de l’une de ses collaboratrices. Son inclusion n’est

« Plus de prisons n’est pas la solution », Isabelle Verracchia (Fondation M6)

(contenu abonné) Isabelle Verracchia est directrice de l'Engagement du Groupe M6 et déléguée générale de la Fondation M6 dédiée à la réinsertion socioprofessionnelle des personnes ayant connu un épisode carcéral. Elle travaille en étroite collaboration avec ...

Lancement des « Écoles des réseaux pour la transition énergétique »

Les acteurs de la filière des réseaux électriques Enedis, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL ont signé une Convention de partenariat portant sur la création d’un programme de formation inédit.