CMA CGM cherche des start-up pour décarboner le transport maritime

L’armateur CMA CGM a annoncé lundi le lancement d’un appel à projets destiné aux “start-up et entreprises développant des solutions concrètes” et doté de 200 millions d’euros, pour accélérer la décarbonation de la filière maritime française.

L’armateur CMA CGM lance un appel à projets est financé par le “Fonds énergies” doté de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans qu’a lancé le groupe en septembre pour accélérer sa transition écologique, selon un communiqué. Sont concernés le transport de marchandises, le tourisme et les croisières, la pêche et les produits de la mer, les infrastructures, les industries navale et nautique, et les énergies renouvelables, selon CMA CGM.

Les candidats sont invités à soumettre leur projet sur une page dédiée du site internet de l’armateur, avec présentation, “détail de l’impact de décarbonation et description du financement demandé“. Il n’y a pas de date limite de dépôt des candidatures. “L’idée est d’être souple pour aider tout type de sujet“, a précisé une porte-parole.

La sélection des dossiers se fera “sur la base de leur impact concret pour la décarbonation de la filière maritime française, la maturité du projet et de leur faisabilité économique”, a indiqué le groupe marseillais. Certains projets pourront être cofinancés avec le secteur public et d’autres acteurs privés, “et pourront être accompagnés par des experts du secteur maritime afin de leur donner toutes les chances de succès”, a-t-il ajouté.

Papier réalisé avec l’AFP

Dernières publications

Les super pouvoirs de la communication au service de la transition écologique

Les super pouvoirs de la communication au service de la transition écologique

IA et changement climatique au cœur de la 8e édition de VivaTech

Intelligence artificielle et changement climatique seront sur toutes les lèvres au salon VivaTech, plus grand événement européen de la tech, qui aura lieu du 22 au 25 mai à Paris.

Biocoop recrutent… des pollinisateurs humains

Cette campagne de communication des Hameaux Bio du réseau Biocoop vise à sensibiliser sur l'urgence à pallier la disparition alarmante des abeilles et des insectes pollinisateurs, principalement due à l'utilisation massive de pesticides.

Les destinations françaises plébiscitées par les voyageurs éco-responsables en 2024

GreenGo, plateforme de réservation d’hébergements éco-responsables en France, dévoile pour la 3ème année consécutive son classement des départements les plus plébiscités par les voyageurs éco-responsables.

Ulule expérimente la TVA “verte” à 5,5%

Ulule Boutique expérimente la TVA dite "verte" à 5% pour donner un coup de pouce aux entreprises vertueuses.