Castorama s’associe à MagicPallet pour optimiser le réemploi des palettes

Pour renforcer ses initiatives en faveur du verdissement de sa supply chain et respecter les engagements en termes de réduction des émissions carbone du groupe Kingfisher, Castorama s’associe à MagicPallet, première plateforme collaborative d’échange de palettes en Europe. Cette décision fait sens dans un contexte d’accélération continue de l’activité logistique, cherchant à optimiser les délais, le carburant, et à améliorer les solutions de stockage et l’approvisionnement. Après une phase pilote initiée en février sur 19 magasins, la solution se déploie progressivement sur les magasins Castorama ne disposant pas de transport dédié aux palettes. 

MagicPallet offre une solution globale de relocalisation et d’approvisionnement des palettes permettant de réduire les émissions de CO2 du transport des emballages retours et de gagner en souplesse. Les palettes disponibles sont localisées en temps réel sur tout le territoire via une plateforme en ligne, qui met en relation les différents acteurs de la communauté MagicPallet. Elles sont ensuite échangées, vendues ou achetées. Cette solution permet à Castorama de favoriser le réemploi des palettes et par conséquent de préserver les forêts. Un partenariat avec l’association 20 000 Pieds sur terre a également été signé afin de replanter 1000 arbres. 

« C’est tout un éco-système territorial qui est impliqué, et qui permet de mettre en place cette solution concrète, efficace et collective, pour faire face aux challenges actuels que nous devons relever en matière logistique. En tant que distributeur emblématique du retail, notre présence sur l’ensemble du territoire, alliée au savoir-faire technologique de MagicPallet, nous permet de remettre notre métier de commerçant au cœur de nos démarches, en faisant de notre supply chain un maillon essentiel de notre stratégie », explique Etienne de La Codre, directeur logistique chez Kingfisher. Pierre-Edouard Robert, Fondateur et PDG de MagicPallet, déclare lui : « Notre objectif est simple : aider les différents acteurs du secteur à diminuer leur impact environnemental tout en leur mettant à disposition une plateforme simple d’utilisation et qui leur permet de gérer de manière plus souple leurs stocks de palettes. Nous sommes ravis de compter Castorama, acteur important de la grande distribution, parmi les membres de notre communauté. »

Dernières publications

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

Comment The North Face a conçu sa première collection circulaire

(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.

Toulouse accueille les Halles de la Transition

La ville rose a donné son feu vert pour ce tiers lieu dont le but est de rassembler toutes les générations autour de sujets environnementaux et sociaux. Le collectif à l’origine du projet souhaite démocratiser ces causes et briser les préjugés.

Comment Bioseptyl a réussi sa relocalisation

Le fabricant de brosse à dents Bioseptyl s’est appliqué à relocaliser sa production, tout en améliorant son parc industriel. A la clé ? Des économies d’énergie, un impact environnemental réduit et des touristes séduits par la démarche…

8 entreprises certifiées B Corp publient un guide sur les 10 fondamentaux de la RSE

8 entreprises de la communauté B Corp ont publié un guide sur les 10 fondamentaux de la RSE. Vendredi, IDOYA, Grain Blanc, Evaneos, ilek, AIR Coop, EcoTree et altman ont défini les 10 sujets...