Castorama s’associe à MagicPallet pour optimiser le réemploi des palettes

Pour renforcer ses initiatives en faveur du verdissement de sa supply chain et respecter les engagements en termes de réduction des émissions carbone du groupe Kingfisher, Castorama s’associe à MagicPallet, première plateforme collaborative d’échange de palettes en Europe. Cette décision fait sens dans un contexte d’accélération continue de l’activité logistique, cherchant à optimiser les délais, le carburant, et à améliorer les solutions de stockage et l’approvisionnement. Après une phase pilote initiée en février sur 19 magasins, la solution se déploie progressivement sur les magasins Castorama ne disposant pas de transport dédié aux palettes. 

MagicPallet offre une solution globale de relocalisation et d’approvisionnement des palettes permettant de réduire les émissions de CO2 du transport des emballages retours et de gagner en souplesse. Les palettes disponibles sont localisées en temps réel sur tout le territoire via une plateforme en ligne, qui met en relation les différents acteurs de la communauté MagicPallet. Elles sont ensuite échangées, vendues ou achetées. Cette solution permet à Castorama de favoriser le réemploi des palettes et par conséquent de préserver les forêts. Un partenariat avec l’association 20 000 Pieds sur terre a également été signé afin de replanter 1000 arbres. 

« C’est tout un éco-système territorial qui est impliqué, et qui permet de mettre en place cette solution concrète, efficace et collective, pour faire face aux challenges actuels que nous devons relever en matière logistique. En tant que distributeur emblématique du retail, notre présence sur l’ensemble du territoire, alliée au savoir-faire technologique de MagicPallet, nous permet de remettre notre métier de commerçant au cœur de nos démarches, en faisant de notre supply chain un maillon essentiel de notre stratégie », explique Etienne de La Codre, directeur logistique chez Kingfisher. Pierre-Edouard Robert, Fondateur et PDG de MagicPallet, déclare lui : « Notre objectif est simple : aider les différents acteurs du secteur à diminuer leur impact environnemental tout en leur mettant à disposition une plateforme simple d’utilisation et qui leur permet de gérer de manière plus souple leurs stocks de palettes. Nous sommes ravis de compter Castorama, acteur important de la grande distribution, parmi les membres de notre communauté. »

Dernières publications

8 entreprises certifiées B Corp publient un guide sur les 10 fondamentaux de la RSE

8 entreprises de la communauté B Corp ont publié un guide sur les 10 fondamentaux de la RSE. Vendredi, IDOYA, Grain Blanc, Evaneos, ilek, AIR Coop, EcoTree et altman ont défini les 10 sujets...

Midi Pile, l’entreprise du dernier kilomètre responsable

Midi Pile est un transporteur écoresponsable spécialisé dans la gestion du dernier kilomètre. L’entreprise créée par Yasmine Iamarene compte prendre soin de ses clients, de la commande à la réception de leurs produits. Ses mots d’ordre sont écologie, professionnalisme, sécurité et précision.

Anthony Colombani (Bouygues Telecom) : “Nous voulons permettre à nos clients de décider en conscience”

Anthony Colombani est le directeur Corporate de Bouygues Telecom, en charge notamment de la RSE. The Good l’a interrogé sur les engagements de l’entreprise, mais aussi sur les enjeux du secteur en matière écologique. Quels sont les impacts environnementaux du numérique ? Quelles sont les marges de manœuvre pour les réduire ? Comment gagner en sobriété alors que les usages progressent fortement ?

France Médias Monde sensibilise ses publics et collaborateurs aux enjeux environnementaux

Dans le cadre de sa démarche RSE, France Médias Monde signe un “contrat climat” pour affirmer ses engagements. Ces contrats, signés également par plusieurs autres groupes audiovisuels français, visent à encadrer les communications commerciales...

“Écologie, le choix des mots : quel langage commun pour comprendre et agir?” 

Le 5 juillet de 18h30 à 20h à la Maison de l’Europe aura lieu un débat pour mieux envisager l’importance des mots dans les discours RSE. Il s’inscrit dans la série “Cultural Evenings” une série de débats trimestriels consacrés à la place de la communication dans les problématiques sociétales contemporaines en partenariat avec ViaVoice et Influencia.