Castorama s’associe à MagicPallet pour optimiser le réemploi des palettes

Pour renforcer ses initiatives en faveur du verdissement de sa supply chain et respecter les engagements en termes de réduction des émissions carbone du groupe Kingfisher, Castorama s’associe à MagicPallet, première plateforme collaborative d’échange de palettes en Europe. Cette décision fait sens dans un contexte d’accélération continue de l’activité logistique, cherchant à optimiser les délais, le carburant, et à améliorer les solutions de stockage et l’approvisionnement. Après une phase pilote initiée en février sur 19 magasins, la solution se déploie progressivement sur les magasins Castorama ne disposant pas de transport dédié aux palettes. 

MagicPallet offre une solution globale de relocalisation et d’approvisionnement des palettes permettant de réduire les émissions de CO2 du transport des emballages retours et de gagner en souplesse. Les palettes disponibles sont localisées en temps réel sur tout le territoire via une plateforme en ligne, qui met en relation les différents acteurs de la communauté MagicPallet. Elles sont ensuite échangées, vendues ou achetées. Cette solution permet à Castorama de favoriser le réemploi des palettes et par conséquent de préserver les forêts. Un partenariat avec l’association 20 000 Pieds sur terre a également été signé afin de replanter 1000 arbres. 

« C’est tout un éco-système territorial qui est impliqué, et qui permet de mettre en place cette solution concrète, efficace et collective, pour faire face aux challenges actuels que nous devons relever en matière logistique. En tant que distributeur emblématique du retail, notre présence sur l’ensemble du territoire, alliée au savoir-faire technologique de MagicPallet, nous permet de remettre notre métier de commerçant au cœur de nos démarches, en faisant de notre supply chain un maillon essentiel de notre stratégie », explique Etienne de La Codre, directeur logistique chez Kingfisher. Pierre-Edouard Robert, Fondateur et PDG de MagicPallet, déclare lui : « Notre objectif est simple : aider les différents acteurs du secteur à diminuer leur impact environnemental tout en leur mettant à disposition une plateforme simple d’utilisation et qui leur permet de gérer de manière plus souple leurs stocks de palettes. Nous sommes ravis de compter Castorama, acteur important de la grande distribution, parmi les membres de notre communauté. »

Dernières publications

Etude Forrester : les comportements des Français en matière d’achats respectueux de l’environnement

Forrester vient de publier un rapport d’analyse sur Les Consommateurs Français et la Responsabilité Environnementale.

Episode 13 : Laure Malécot, l’art pour libérer des angoisses de l’avenir

La vocation première de Laure Malécot est d’écrire des histoires. Cette artiste pluri-disciplinaire, cinéaste, documentariste, journaliste et peintre, vient de publier un roman Humanimes, le cauchemar de l'Oblongue aux éditions La Sirène aux yeux verts

Climat: les principaux engagements des pays du G7

(contenu abonné) Alors que la conférence ministérielle du G7 sur le climat, l'énergie et l'environnement se tient les 15 et 16 avril à Sapporo, dans le nord du Japon, voici les grands engagements climatiques actuels des membres de ce groupe des principaux pays industrialisés.

Comment Guerlain sensibilise les élèves à la protection de l’abeille

(contenu abonné) Symbole de la maison de cosmétiques, l’abeille est aussi la sentinelle de l’environnement. Pour protéger cet insecte précieux, il est important, notamment, d’instruire

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.