Captain Cause en campagne pour récolter des fonds auprès des entreprises

A l’occasion du Jour de la Terre qui aura lieu le 22 avril,la plateforme de dons Captain Cause appelle les entreprises à financer des projetsassociatifs à fort impact écologique.

Pour mobiliser les entreprises autour d’une initiative solidaire, Captain Cause a choisi le 22 avril, le jour de la Terre. Le principe : jusqu’à mi-avril, les entreprises peuvent  mobiliser leurs communautés (clients, collaborateurs) dans le cadre de la campagne #CadeauPourLaTerre. Elles choisissent un montant puis présélectionnent les associations qu’elles souhaitent soutenir, parmi celles proposées sur la plateforme. Elles invitent leurs clients ou collaborateurs à décider de la répartition de ce montant en choisissant les projets associatifs de leur choix. Le 22 avril, le compteur de cette cagnotte collective s’arrêtera, puis Captain Cause communiquera les projets soutenus et la répartition des contributions des entreprises.

« Le paradigme innovant que propose Captain Cause est de fédérer simplement et facilement en ligne trois types d’acteurs : ceux qui paient (entreprises), ceux qui décident (collaborateurs et clients) et ceux qui reçoivent (associations). Parce qu’en agissant ensemble on est plus fort et qu’une société sans espoir ne vit pas », explique Frédéric Mazzella, co-fondateur et président de Captain Cause, par ailleurs fondateur et président de BlaBlaCar, qui ambitionne de faire de Captain Cause « le tripadvisor des associations ».

Les projets associatifs à soutenir concernent les domaines suivants : biodiversité, climat, zéro-déchet, sensibilisation. Quelques associations figurant sur la liste : Wings of the Ocean, Earth Wake, Coral Guardian, Ma Petite Planète, Jane Goodall Institute France, Semeurs de forêts… Les entreprises pourront choisir des projets parmi une large palette d’actions : de la reforestation (en France et à l’étranger), à la lutte contre la pollution plastique, en passant par l’éducation à l’écologie ou encore la restauration des récifs coralliens. Plusieurs entreprises se sont déjà engagées, parmi elles : Great Place to Work, Respire, Change, Sight, CSTB, 2CFinance, XCA, Vinci Facilities GPM, Wisecom, Catalina, ou encore Lyria.

« Si l’engagement des entreprises est de plus en plus prégnant, le mécénat environnementalne représente que 9 % du mécénat global en France selon Admical, le baromètre du mécénat d’entreprise en France de 2022. Pourtant, les solutions sont là et lesentreprises représentent un incroyable levier d’action pour répondre à l’urgence actuelle ! », souligne quant à lui Georges Basdevant, cofondateur et CEO de Captain Cause.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Lancement du Club The Good au Philanthro-Lab

Le 31 mai dernier, le Club The Good a été inauguré au Philanthro-Lab. Revivez ce grand moment en images et rejoignez notre commu

AudioMoves by NRJ Global : la Communication du Mieux

NRJ Global organise en partenariat avec Kantar Media la 4e édition d’AudioMoves sur le thème de la Communication du Mieux. Rendez-vous ce jeudi 15 juin dès 9h00 sur le Campus de Sup de Pub à Paris.

L’ère de la maturité

En lisant le livre d’Audrey Boehly, « Dernières limites : apprendre à vivre dans un monde fini » paru le 22 mars 2023 aux éditions Rue de l’échiquier, je me suis demandée si nous n’étions pas – pour la plupart d’entre nous – entrée...

« Le facteur humain au cœur des transitions écologiques » Loïc Quénault (Pixelis)

Chassez le naturel, il revient au galop... Comme toutes les expressions populaires, celle-ci porte un sens qui nous concerne tous : il ne suffit pas de vouloir changer pour y arriver ! Car nous savons bien que nous devons changer : à l’heure actuelle...

L’ESSEC Business School lance le MOOC « Déployer l’économie circulaire dans son organisation »

Cette formation en ligne donne toutes les clés pour mieux comprendre, anticiper et relever le défi du dérèglement climatique au sein des entreprises et autres organisations.