Birdeo met en lumière les métiers de la RSE en vogue

Le cabinet français de recrutement et de chasse de tête spécialisé dans les métiers à impact publie un livre blanc sur comment « Créer un business durable pour plus d’impact ».

Quels profils recruter ? Comment attirer de nouveaux talents et développer les compétences nécessaires pour mener la stratégie ESG ? Telles sont les questions auxquelles le livre blanc « Créer un business durable pour plus d’impact » publié par Birdeo fin août tente de répondre. On y apprend aussi que les directeurs RSE, les Chief Impact Officers et les financiers en charge de la durabilité ont le vent en poupe. « Depuis deux ans, on observe un basculement vers ces métiers qui deviennent extrêmement stratégiques pour l’entreprise. Ce sont des postes qui nécessitent plutôt des compétences seniors car ils demandent beaucoup de flexibilité, d’apprentissage, d’expérimentation, de test and learn mais aussi de capacité à fédérer les équipes sur ces thématiques et sur la conduite du changement. Non seulement on peut désormais faire carrière dans le développement durable mais c’est même un accélérateur de carrière ! Beaucoup de ces talents se font fréquemment chasser », commente Caroline Renoux, fondatrice et CEO de Birdeo.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une dizaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Mastercard et Nickel : modèles d’inclusion des transgenres et non-binaires

(contenu abonné) Les personnes transgenres et non-binaires peuvent affirmer plus facilement, en sécurité et sans jugement, leur véritable identité à travers l’utilisation de leur prénom choisi sur leur carte bancaire Mastercard chez Nickel, service bancaire pour tous disponible dans les buralistes.

ONG vs Lobbies

ActionAid France, Les Amis de la Terre France, CCFD-Terre Solidaire, FIDH, Éthique Sur l'Étiquette, Sherpa, Notre Affaire à Tous et Oxfam France ont signé communément un communiqué de presse le 23 novembre dernier pour alerter l’opinion sur une prise de position controversée de la France sur le devoir de vigilance des entreprises. Avec les derniers scandales de Teleperformance,

Comment Colgate-Palmolive aborde le handicap en milieu professionnel

(contenu abonné) Soucieuse d’améliorer la diversité et l’inclusion en interne, la filiale française de Colgate-Palmolive multiplie les efforts en faveur des collaborateurs en situation de handicap. Parmi ses enjeux : améliorer la connaissance des handicaps, libérer la parole et accorder les mêmes chances à tous.

Pourquoi Lyon soumet ses emprunts bancaires à des critères éthiques

(contenu abonné) La capitale de la région Rhône-Alpes intègrera désormais des critères sociaux et environnementaux dans ses choix de banques pour effectuer ses futurs emprunts.

Comment The North Face a conçu sa première collection circulaire

(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.