03/06/2024

Temps de lecture : 2 min

Baromètre Wavestone sur la consommation responsable : les Français tiraillés entre convictions et contradictions

Le baromètre Wavestone des tendances de consommation 2024 dévoile ses chiffres sur la consommation responsable (ou non) des Français, avec une mise en exergue des différences entre les générations.        

Le baromètre Wavestone des tendances de consommation 2024 dévoile ses chiffres sur la consommation responsable (ou non) des Français, avec une mise en exergue des différences entre les générations.        

Dans un contexte économique toujours marqué par l’inflation, les Français doivent composer entre un coût de la vie qui augmente et une conscience écologique de plus en plus ancrée dans les mentalités. Quitte à entrer parfois en contradictions. Les entreprises ne peuvent plus faire l’économie d’avoir une politique RSE volontariste. 

En effet, selon le baromètre Wavestone, les engagements des entreprises sont très scrutés par les consommateurs : 43% des Français affirment privilégier des marques impliquées dans la protection de l’environnement. On constate que cette conscience écologique est encore plus importante chez les jeunes (53%). D’autres engagements sont importants à leurs yeux, avec en tête le bien-être animal : 57% des Français privilégient les marques impliquées dans cette cause et cela grimpe à 67% chez les 18-24 ans ! Les marques engagées pour les droits de l’hommes sont également plébiscitées (51%) et encore plus chez les jeunes (69%).

Consommation responsable : des différences entre la théorie et la pratique 

En ce qui concerne la pratique, les Français sont une large majorité (69%) à privilégier des produits alimentaires responsables. Ils sont moins nombreux à le faire (53%) dans la catégorie des 18-24 ans. La tendance s’inverse pour l’habillement où les jeunes sont 37% à privilégier des produits responsables, là où la moyenne nationale ne dépasse pas les 30%. Concernant cette catégorie, on constate un écart entre l’intention (52% des Français souhaitent acheter des vêtements de manière responsable) et la réalité (seulement 30% le font). Cet écart palpable entre théorie et pratique est-il dû à une offre insuffisante d’alternatives ? La seconde main, de plus en plus démocratisée (notamment pour l’habillement), est plébiscitée par les jeunes qui sont près de 3 sur 4 (71%) à l’avoir pratiquée en 2023, là où la moyenne nationale descend à 60%.

La consommation des Français est donc en théorie très engagée, mais se heurte parfois à des réalités qui rendent la pratique responsable plus compliquée. Au point de faire preuve de contradictions ?

Les voyages en avion : symbole des contradictions écologiques chez les jeunes

Les contradictions des consommateurs sur les sujets environnementaux se font ressentir sur certains usages, et notamment en ce qui concerne les voyages. Sur ce sujet, les 18-24 ans semblent être les plus contradictoires : ils sont 56% à se préoccuper de l’empreinte carbone de leurs voyages, mais sont près d’1 sur 3 (32%) à prendre l’avion 4 fois par an (vs. seulement 12% sur l’ensemble des Français).

Les chiffres clés :

  • 56% des jeunes (18-24 ans) se préoccupent de l’empreinte carbone de leurs voyages, mais sont près d’1 sur 3 (32%) à prendre l’avion 4 fois par an (vs. seulement 12% sur l’ensemble des Français)
  • 69% des Français consomment des produits alimentaires responsables (vs. 53% chez les jeunes)
  • 30% des Français achètent des vêtements de manière responsable (vs. 37% chez les jeunes)
  • La seconde main est plébiscitée par les jeunes qui sont 71% à la pratiquer (vs. 60% sur l’ensemble des Français)

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