Baromètre Tiime sur l’entrepreneuriat féminin en 2024

Les résultats révèlent une tendance vers l’équilibre paritaire, tout en soulignant un certain manque de confiance en soi chez les femmes.

La fintech Tiime, outil de devis et facturation, a mené une enquête auprès d’entrepreneurs français afin de dresser un baromètre exclusif sur la parité homme/femme dans la création d’entreprise. Les motivations fondamentales à entreprendre sont majoritairement partagées entre les hommes et les femmes, avec l’autonomie et la liberté en tête, suivies de près par l’indépendance et l’épanouissement. Cependant, une différence significative apparaît à la quatrième position, où 38% des hommes privilégient l’augmentation de la rémunération, tandis que 48% des femmes optent pour la flexibilité des horaires. Des aspects qui ne vont pas sans rappeler quelques idées reçues : les hommes au travail et les femmes au foyer. 

Le baromètre révèle également que le manque de reconnaissance et de légitimité représente le principal frein à entreprendre pour les femmes, avec un écart considérable de 13 points entre les deux genres (17% chez les hommes contre 30% chez les femmes). Ces dernières semblent en effet plus enclines à se sous-estimer par rapport à leurs homologues masculins, preuve que certains clichés sur leur condition sociale persistent. Bien que la majorité des entrepreneurs se disent épanouis dans leur profession, une disparité de 10 points est néanmoins à déplorer avec respectivement 75,7% d’hommes et 65,2% de femmes satisfaits.

Dans l’ensemble, les résultats de l’enquête sont prometteurs pour l’autonomisation des femmes. Ces dernières ont cependant une grande marge de progression en termes de confiance et d’estime de soi. C’est là que certains dispositifs peuvent jouer un rôle déterminant dans la concrétisation de leur projet”, commente Charlotte Kellerhals, responsable marketing en charge de l’enquête.

Dernières publications

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

L’ORSE publie l’édition 2024 de son guide sur l’égalité professionnelle femmes-hommes

L'Observatoire de la RSE publie la version mise à jour de son guide « Tout savoir sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. »

Orange et Loopin encouragent les femmes à se faire connaître

(contenu abonné) A travers le programme Bet’Her, Orange et l’agence de création de contenu Loopin aident à mettre en lumière dix créatrices de contenu. L’enjeu ? Féminiser les prises de parole sur des sujets techniques et permettre aux femmes de se professionnaliser sur les réseaux sociaux...

Les lauréates du 25e Prix international L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science révélées

(contenu abonné) Le 15 juin prochain, la Fondation L'Oréal et l'UNESCO rendront hommage à ces femmes scientifiques dont les travaux en sciences de la matière, mathématiques et sciences informatiques ont bénéficié à l'humanité.

L’Oréal soutient des start-ups fondées par des femmes

Le leader mondial de la beauté annonce le lancement de BOLD Female Founders, une initiative destinée à soutenir des start-ups dirigées par des femmes. L’Oréal se mobilise pour promouvoir le rôle des femmes au...