Baromètre Tiime sur l’entrepreneuriat féminin en 2024

Les résultats révèlent une tendance vers l’équilibre paritaire, tout en soulignant un certain manque de confiance en soi chez les femmes.

La fintech Tiime, outil de devis et facturation, a mené une enquête auprès d’entrepreneurs français afin de dresser un baromètre exclusif sur la parité homme/femme dans la création d’entreprise. Les motivations fondamentales à entreprendre sont majoritairement partagées entre les hommes et les femmes, avec l’autonomie et la liberté en tête, suivies de près par l’indépendance et l’épanouissement. Cependant, une différence significative apparaît à la quatrième position, où 38% des hommes privilégient l’augmentation de la rémunération, tandis que 48% des femmes optent pour la flexibilité des horaires. Des aspects qui ne vont pas sans rappeler quelques idées reçues : les hommes au travail et les femmes au foyer. 

Le baromètre révèle également que le manque de reconnaissance et de légitimité représente le principal frein à entreprendre pour les femmes, avec un écart considérable de 13 points entre les deux genres (17% chez les hommes contre 30% chez les femmes). Ces dernières semblent en effet plus enclines à se sous-estimer par rapport à leurs homologues masculins, preuve que certains clichés sur leur condition sociale persistent. Bien que la majorité des entrepreneurs se disent épanouis dans leur profession, une disparité de 10 points est néanmoins à déplorer avec respectivement 75,7% d’hommes et 65,2% de femmes satisfaits.

Dans l’ensemble, les résultats de l’enquête sont prometteurs pour l’autonomisation des femmes. Ces dernières ont cependant une grande marge de progression en termes de confiance et d’estime de soi. C’est là que certains dispositifs peuvent jouer un rôle déterminant dans la concrétisation de leur projet”, commente Charlotte Kellerhals, responsable marketing en charge de l’enquête.

Dernières publications

Réseau Entreprendre : découvrez l’entrepreneuriat du futur !

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement, Réseau Entreprendre® a mandaté le cabinet Eranos, spécialisé en sociologie d'entreprise, pour identifier les dynamiques de transformation qui affecteront les entreprises à moyen et long terme. Avec une figure de l’entrepreneur en métamorphose, Réseau Entreprendre® souhaite offrir le meilleur soutien possible aux entrepreneurs de demain et à favoriser leur réussite, à travers ses programmes et parcours. 

Étude IFOP/FLASHS : Pour 74% des Français, il est plus difficile de faire carrière quand on est une femme

Comme le montrent les résultats de l’étude sur le management au féminin menée par l’IFOP à la demande de l’agence spécialisée en data FLASHS et de la société de solutions d’hébergement web Hostinger, la situation des femmes en général, et des dirigeantes en particulier, reste soumise en entreprise à de nombreux obstacles et stéréotypes de genre.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

L’ORSE publie l’édition 2024 de son guide sur l’égalité professionnelle femmes-hommes

L'Observatoire de la RSE publie la version mise à jour de son guide « Tout savoir sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. »

Orange et Loopin encouragent les femmes à se faire connaître

(contenu abonné) A travers le programme Bet’Her, Orange et l’agence de création de contenu Loopin aident à mettre en lumière dix créatrices de contenu. L’enjeu ? Féminiser les prises de parole sur des sujets techniques et permettre aux femmes de se professionnaliser sur les réseaux sociaux...