Bananatex : quand les bananiers deviennent des textiles durables

(contenu abonné) En Suisse, la marque Qwstion a développé une toute nouvelle matière textile pour ses sacs. Sa particularité ? Elle est fabriquée à partir de fibres issues de la culture de la banane aux Philippines, dans un processus circulaire zéro déchet…

Ce contenu est réservé aux abonné.e.s.

Pour accédez aux contenus et événements exclusifs The Good consacrés à la transformation sociale, solidaire et écologique des marques et des entreprises : abonnez-vous et rejoignez la communauté The Good !

Déjà abonné.e ? Je me connecte

Benoit Zante
Benoit Zante
Journaliste spécialisé dans les sujets de l'innovation, du marketing et de la transformation digitale, Benoit Zante couvre les grands événements technologiques mondiaux pour identifier et analyser les tendances émergentes. Il est aussi l'auteur de "Les défis de la transformation digitale" aux éditions Dunod.

Dernières publications

Comment Auchan Retail travaille à sa décarbonnation

(contenu abonné) Auchan Retail déploie depuis trois ans un Plan Climat étendu à l’ensemble de ses magasins, et ce à travers 10 pays. L’objectif défendu est celui d’une...

Comment The North Face a conçu sa première collection circulaire

(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.

ReBird : le programme d’Arc’teryx pour avancer vers la circularité

La marque de vêtements outdoor Arc’teryx, créée en 1991 au Canada, a initié une démarche RSE ambitieuse, intitulée “ReBird” et construite autour de trois piliers : l’éducation, le recommerce et l’upcycling. Explications.

Wolford développe de nouveaux objectifs durables

La marque autrichienne leader dans la création, la production et la distribution de skinwear, a adopté une stratégie de durabilité axée sur l’atteinte d’objectifs concrets, où les matières sont au premier plan. En effet, Wolford...

Retail éco-responsable : faut-il être moche pour être écolo ?

Longtemps il a semblé que les designers s’imposaient l’austérité et le renoncement au beau lorsqu’il s’agissait de développer des espaces pour des marques bio ou engagées. Depuis quelques années plusieurs talents ont réussi la démonstration qu’éco-responsabilité et esthétisme étaient tout à fait compatibles. Mais est-ce ce à quoi aspirent les clients ?