AXELERA et Bioeconomy For Change annoncent un partenariat stratégique dans les domaines de la chimie et de la bioéconomie 

Le pôle de compétitivité français de référence de la chimie, des industries de procédé et de l’environnement et le réseau de référence de la bioéconomie en France et en Europe s’allient pour accélérer l’industrialisation et le développement, en France, de solutions responsables.

Axelera, le pôle de compétitivité français de référence de la chimie, des industries de procédé et de l’environnement, et Bioeconomy For Change (B4C), le réseau de référence de la bioéconomie en France et en Europe, annoncent un partenariat stratégique dans les domaines de la chimie et de la bioéconomie pour accélérer l’industrialisation et le développement, en France, de solutions responsables. Une ambition commune au service des transitions industrielles, environnementales et sociétales.

L’alliance entre Axelera et Bioeconomy For Change se concrétise notamment par le renforcement des complémentarités et synergies entre leurs écosystèmes et leurs activités dans les domaines des produits et matériaux biosourcés et de l’usine éco-efficiente, qui recouvre l’ensemble des activités qui visent à améliorer la compétitivité et la performance environnementale des systèmes de production. Les objectifs sont multiples. Tout d’abord, conjuguer la richesse des expertises d’Axelera et de Bioeconomy For Change doit accélérer le développement de solutions durables au service des transformations et des transitions de l’industrie et de la société. Ensuite, cette alliance va permettre de mieux couvrir ensemble le territoire français à partir de l’ancrage actuel des deux pôles de compétitivité. Cela va faire rayonner les écosystèmes chimie etbioéconomie et renforcer leur représentation auprès des instances européennes et des Contrats Stratégiques de Filières, pour soutenir l’innovation et l’industrialisation en France.

Cette alliance permettra aux adhérents d’AXELERA et de B4C de bénéficier d’une offre de services « augmentée ». Les événements d’un pôle seront désormais ouverts aux adhérents de l’autre pôle à des conditions privilégiées. À noter que de plus en plus d’événements, liés aux thématiques produits-matériaux biosourcés et usine éco-efficiente, seront dorénavant conçus et organisés conjointement. De plus, les adhérents aux deux pôles seront accompagnés dans leurs besoins et projets à travers une expertise combinée des équipes de spécialistes d’AXELERA et de B4C. Enfin, les adhérents à un pôle bénéficieront d’une partie de l’offre de service de l’autre pôle.

« Nous sommes ravis de cette alliance avec Bioeconomy For Change qui consolide l’engagement du pôle depuis sa création, pour faire émerger des solutions innovantes et compétitives pour l’industrie à la confluence de la chimie, de l’environnement et de l’énergie. Nous comptons déjà plus de 50 adhérents communs … et notre objectif est de développer encore plus de synergies entre nos membres au service de la chimie durable et de la décarbonation en France », indique Pierre-Yves Bondon, Président d’Axelera.

Dernières publications

Les médias en introspection

Ils sont à la loupe dans la dernière revue de The Good parue en mars dernier, les médias sont en pleine mue écologique. J’ai pu également le constater en évaluant les très bons dossiers de candidatures à notre tout nouveau Prix des Médias Responsables dont les lauréats seront dévoilés le 7 juin prochain à Paris.

« Snap vise des émissions de carbone nettes négatives d’ici à 2030 » Grégory Gazagne, Snap France

La protection de l'environnement est une responsabilité collective qui exige une action immédiate et déterminée. Pour répondre à ce défi, Snap à choisi la transparence : nous publions depuis 2020 un rapport annuel dédié à l’ensemble des actions RSE de l’entreprise : Citizen Snap.

« La publicité vit aujourd’hui sa plus grande révolution » Sylvia Tassan Toffola – TF1 PUB

TF1 PUB contribue déjà activement depuis plusieurs années à l’émergence d’une publicité plus responsable à travers ses offres. Mais face à l’urgence climatique...

REPLAY de la matinée : La RSE au service de la performance

Découvrez le replay des troisième Rencontres de l'Udecam, le collectif qui rassemble les agences médias. Cette année, le thème portait sur la RSE au service de la performance. L'événement s'est fait le 16 mai...

REPLAY INTERVIEW –  Comment concilier rentabilité et limite des ressources planétaire ?

Visionnez le replay de l'interview de Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement du Groupe Bouygues et président du C3D (College des Directeurs du Développement Durable)