AXELERA et Bioeconomy For Change annoncent un partenariat stratégique dans les domaines de la chimie et de la bioéconomie 

Le pôle de compétitivité français de référence de la chimie, des industries de procédé et de l’environnement et le réseau de référence de la bioéconomie en France et en Europe s’allient pour accélérer l’industrialisation et le développement, en France, de solutions responsables.

Axelera, le pôle de compétitivité français de référence de la chimie, des industries de procédé et de l’environnement, et Bioeconomy For Change (B4C), le réseau de référence de la bioéconomie en France et en Europe, annoncent un partenariat stratégique dans les domaines de la chimie et de la bioéconomie pour accélérer l’industrialisation et le développement, en France, de solutions responsables. Une ambition commune au service des transitions industrielles, environnementales et sociétales.

L’alliance entre Axelera et Bioeconomy For Change se concrétise notamment par le renforcement des complémentarités et synergies entre leurs écosystèmes et leurs activités dans les domaines des produits et matériaux biosourcés et de l’usine éco-efficiente, qui recouvre l’ensemble des activités qui visent à améliorer la compétitivité et la performance environnementale des systèmes de production. Les objectifs sont multiples. Tout d’abord, conjuguer la richesse des expertises d’Axelera et de Bioeconomy For Change doit accélérer le développement de solutions durables au service des transformations et des transitions de l’industrie et de la société. Ensuite, cette alliance va permettre de mieux couvrir ensemble le territoire français à partir de l’ancrage actuel des deux pôles de compétitivité. Cela va faire rayonner les écosystèmes chimie etbioéconomie et renforcer leur représentation auprès des instances européennes et des Contrats Stratégiques de Filières, pour soutenir l’innovation et l’industrialisation en France.

Cette alliance permettra aux adhérents d’AXELERA et de B4C de bénéficier d’une offre de services « augmentée ». Les événements d’un pôle seront désormais ouverts aux adhérents de l’autre pôle à des conditions privilégiées. À noter que de plus en plus d’événements, liés aux thématiques produits-matériaux biosourcés et usine éco-efficiente, seront dorénavant conçus et organisés conjointement. De plus, les adhérents aux deux pôles seront accompagnés dans leurs besoins et projets à travers une expertise combinée des équipes de spécialistes d’AXELERA et de B4C. Enfin, les adhérents à un pôle bénéficieront d’une partie de l’offre de service de l’autre pôle.

« Nous sommes ravis de cette alliance avec Bioeconomy For Change qui consolide l’engagement du pôle depuis sa création, pour faire émerger des solutions innovantes et compétitives pour l’industrie à la confluence de la chimie, de l’environnement et de l’énergie. Nous comptons déjà plus de 50 adhérents communs … et notre objectif est de développer encore plus de synergies entre nos membres au service de la chimie durable et de la décarbonation en France », indique Pierre-Yves Bondon, Président d’Axelera.

Dernières publications

Maker Week : une semaine pour agir positivement grâce au digital

Du 10 au 14 juin, les étudiants en mastère de Digital Campus ont une semaine pour s’initier à de nouvelles technologies et proposer des solutions digitales au bénéfice de structures ayant une action positive sur l’environnement ou la société.

Communiquez moins… mais mieux !

En s’appuyant sur des études, des mesures, des expérimentations menées, les marques peuvent orchestrer 3 dimensions pour ainsi communiquer moins mais mieux !

“Adapter son business dans un monde en déconsommation” de Frédéric Canevet, publié le 02/05/24 aux éditions Eyrolles

Nous commençons à ressentir les premiers effets du changement climatique, de l’inflation, des tensions sociales… Malheureusement, ce ne sont que les prémices d’un ralentissement économique plus global qui devrait toucher l’ensemble de la société...

Leadership : les 5 soft skills qui font la différence selon Frédéric Jutant (Icarus Media Digital)

Dans le monde du travail contemporain, le leadership ne se résume plus à des compétences techniques. Ce qui fait vraiment la différence, ce sont les qualités humaines : la capacité à comprendre les autres,...

Agir pour l’Egalité se mobilise pour plus de femmes dans les métiers de la transition écologique

Le think and do tank Agir Pour l'Egalité, fondé par le groupe Marie Claire, a organisé le 2 avril dernier une matinée de conférences et d'échange avec des femmes issues des métiers de la transition écologique et avec Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.