La 12ème édition du festival Deauville Green Awards aura lieu les 7 et 8 juin

Au programme : nouveaux récits, transition énergétique, éco-production et networking avec 400 professionnels clés sur la Côte Fleurie.

Rendez-vous sur la 12ème édition du festival Deauville Green Awards les 7 et 8 juin prochains. Au programme : nouveaux récits, transition énergétique, éco-production et networking avec 400 professionnels clés sur la Côte Fleurie. Depuis 12 ans, le festival rassemble les initiatives à impact les plus innovantes et le meilleur de la création audiovisuelle responsable, pour activer la transition écologique et sociale grâce à la puissance de l’image. Tous les acteurs du secteur, producteurs, agences, diffuseurs, annonceurs et ONG, s’y donnent rendez-vous pour se rencontrer et parler avec sincérité des enjeux environnementaux et sociétaux. « C’est un festival de film unique au monde dans sa composition multi-format car il réunit 3 grands types de films autour de la transition écologique et sociétale : documentaires, spots publicitaires et films institutionnels ! », explique François Morgant, président des Deauville Green Awards.

Avec plus de 500 films inscrits du monde entier, le Jury international composé de 50 professionnels de renom aura sélectionné une centaine de films finalistes se démarquant par la qualité de leur réalisation, leur originalité et l’efficacité de leur message pour catalyser la transition. Ces 100 films seront projetés aux Franciscaines de Deauville. Dans le cadre des Franciscaines, le festival projettera ces 100 films en présence des équipes devant le jury et la presse. Enfin, la soirée de remise de Prix qui dévoilera les lauréats des trophées de l’édition 2023.

Comment la création et la communication audiovisuelle peuvent inspirer le changement ? Le festival proposera différentes séquences clés : une discussion sur le rôle inspirationnel de la pub en lien avec l’ARPP, l’ADEME et l’ADN, une table-ronde autour des nouveaux imaginaires au cinéma avec Echo-Studio, La Fabrique des récits mais aussi le Ministère de la Culture autour du concours Fiction pour demain qui célèbre la création audiovisuelle francophone autour du monde qui vient ou bien encore une grande séance de pitchs pour concrétiser de nouveaux projets de films inspirants en présence  d’acteurs clés comme Arte, TF1, France TV ou encore Ushuaia TV, partenaire historique du festival.

L’après-midi du jeudi 8 juin, le festival donnera la parole au CNC pour présenter le nouveau cadre de l’éco-production en France à travers son “Plan action”, l’association Ecoprod et différentes solutions concrètes comme TheGreenShot pour limiter l’impact environnemental d’une production audiovisuelle. Un tour d’horizon des bonnes pratiques en Europe sera aussi proposé aux festivaliers.

En 2023, la transition énergétique est sur toute les lèvres et le festival lui dédie deux belles séquences : la grande soirée normande du 7 juin présentant les initiatives en Normandie, en pointe notamment sur l’hydrogène ou l’éolien off-shore, en présence du Maire de Deauville, Philippe Augier et du Président de Région, Hervé Morin et Benoit Laignel, délégué français du GIEC. Le 8 juin à 11h une grande table-ronde (relayée en livestream) comparera énergies nucléaires et renouvelables pour le mix énergétique français et approfondira la question centrale de la sobriété énergétique qui conditionne notre respect des Accords de Paris selon les experts.

Plus de 400 professionnels de ces univers se retrouvent à Deauville chaque année : ADEME, Bpifrance, Canal +, la Commission Européenne, France TV, UNESCO, NASA, la SNCF, Véolia, WWF, ZDF… ainsi que de nombreuses institutions et collectivités engagées et la presse professionnelle se mobilisée sur l’événement, avec des dizaines de journalistes présents : l’ADN, BBC, Euronews, France Télévisions, TheGood, Ouest France, Mouvement UP, Ushuaia TV, ZDF…

Comme chaque année, le festival proposera une nouvelle édition des ​​Young Creative Awards, son grand concours dédié aux jeunes vidéastes engagés à travers le monde ainsi qu’une grande conférence “Yes Future!” (en livestream aussi) en présence de youtubeurs et activistes comme Camille Etienne ou Arthur Gosset. Enfin, le festival proposera plusieurs projections débats en présence de célébrités au Cinéma Le Morny les 7 et 8 juin, en accès libre pour les accrédités professionnels. Cliquez ici pour Réservez votre pass.

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.