Radio France lance un appel à candidatures pour bénéficier d’espaces publicitaires gratuits

Après avoir engagé à la rentrée de septembre 2022 son “Tournant”, engagement en faveur de la transition écologique, le groupe de radios public renouvèle son opération “Transition en commun”. 

Cette année, l’opération Transition en commun permettra à 10 organisations agissant activement en faveur de la transition (contre 8 les deux années précédentes) de bénéficier d’espaces publicitaires gratuits sur ses antennes. Fort du succès des deux premières saisons, France Télévisions Publicité a souhaité s’associer à cette initiative de Radio France et mettra également à disposition des projets sélectionnés de l’espace publicitaire sur ses chaines et le site de France Télévisions. « Cette approche publicitaire initiée en 2020 s’inscrit dans le prolongement des engagements éditoriaux de Radio France. En encourageant une publicité plus verte sur ses antennes, Radio France fait le pari d’une démarche positive et vertueuse pour aller plus loin dans son action en faveur de l’environnement », indique le groupe dans un communiqué.

APPEL A CANDIDATURES DU 12 AVRIL AU 31 MAI    

L’appel à candidatures pour cet espace portera cette année autour de deux nouvelles thématiques: la biodiversité, une approche fondée sur « Paysages et biodiversité : protection et développement des haies et des bocages » et le changement climatique, une approche fondée sur « Habitats et climat : sobriété énergétique des logements et bâtiments ».

Les acteurs agissant activement en faveur de la transition écologique tels que les ONG, associations et autres acteurs privés à but non lucratif peuvent candidater à compter 12 avril et jusqu’au mercredi 31 mai 2023 12H00 pour bénéficier d’une mise à disposition gratuite d’un plan média sur les antennes de Radio France ouvertes à la publicité : France Inter, franceinfo et France Bleu, ainsi que sur les chaînes et le site du Groupe France Télévisions : France 2, France 3 et France 5. 

Les 10 projets (7 projets de diffusion nationale et 3 projets régionaux), dont les diffusions s’étaleront sur l’année 2023, seront désignés par un comité composé de 10 membres dont un collaborateur de Radio France et un collaborateur de France Télévisions et 8 experts indépendants et reconnus dans les domaines de l’environnement, du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire, dont : Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche au CNRS et membre du Haut Conseil pour le climat, Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au CEA et Vice-Présidente du GIEC, Laurent Terrisse, administrateur de la Fonda, Laboratoire d’idées du monde associatif , Éloi Laurent, économiste français, chercheur à l’Observatoire français des conjonctures économiques, Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle, Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP, Valérie Martin et Pierre Galio de l’ADEME

Les acteurs éligibles seront sélectionnés selon un cahier des charges prenant en compte la pertinence de la campagne, son impact sur l’environnement, sa dimension collective et ses possibles contributions à l’évolution des comportements. 

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.