L’association Les Relocalisateurs triple son nombre d’adhérents

Un an après sa création, l’association Les Relocalisateurs fait le bilan d’une première année marquée par le triplement de son nombre d’adhérents et une très forte implication de l’ensemble des collaborateurs des sociétés membres.

Créée par CoSpirit Groupe, FranceTV Publicité, JCDecaux et Veepee Ad|Adot, l’association Les Relocalisateurs qui promeut l’ensemble des médias nationaux et locaux pour développer la dynamique économique et sociale de nos territoires a progressivement été rejoint par Radio France Publicité, Proxistore, Clear Channel, Phenix Groupe et Mobsuccess group. Elle accueille aujourd’hui quatre nouveaux membres pour l’accompagner à partir de 2023 : CMI média, régie publicitaire de CMI France, MEDIAPOST, acteur de la communication de proximité, 366, régie nationale experte des territoires et Dentsu, groupe de communication.

Les Relocalisateurs promeuvent la relocalisation des investissements publicitaires, au bénéfice des médias français locaux ou nationaux, qu’ils soient digitaux, radio, TV ou écrits. « Cette relocalisation est la clé pour préserver le modèle économique des médias, fragilisé par la place croissante prise par les GAMAM, dynamiser les économies locales, et renforcer le pouvoir d’achat sur les territoires », explique Florian Grill, président de l’association.

L’association réfléchit également à créer de nouveaux indicateurs afin de mesurer l’impact de la communication des annonceurs sur l’emploi, l’environnement ou la situation économique des territoires. En 2023, Les Relocalisateurs souhaitent capitaliser sur cet élan en engageant de nouvelles actions pour faire grandir l’association et renforcer sa portée institutionnelle. Parmi les actions envisagées : des événements organisés en région, des études et baromètres pour pouvoir mesurer l’impact de la communication à échelle locale et des réunions regroupant des experts media, notamment les médiaplanneurs pour les sensibiliser plus avant sur les enjeux de la relocalisation media. Enfin, l’association souhaite développer des partenariats avec l’ensemble des parties-prenantes concernées pour engager au maximum les acteurs sur le terrain : CCI, les acteurs publics, écoles…

« Un an après la constitution des Relocalisateurs, nous sommes heureux de voir que les acteurs qui nous ont rejoint sont aussi diversifiés que nombreux. La relocalisation média est un enjeu sociétal et mérite plus que jamais que nous soyons tous mobilisés pour définir ce que sera la communication de demain », ajoute Florian Grill.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.