Le 14 octobre dernier régnait une émotion particulière dans les salons Hoche à Paris, où The Good organisait la première édition du Gala des Femmes Inspirantes, en partenariat avec Groupe Le Monde / M Publicité, Meetic / Match Group, ING France et Moët & Chandon.
Une soirée placée sous le signe de la transmission, du courage et de la créativité, rythmée par les témoignages de femmes pionnières et inspirantes venues du monde des médias, de la recherche, de la finance, de l’art et de l’entrepreneuriat à impact.
Une distinction pour une pionnière de la RSE
Moment fort de la soirée : l’annonce du prix de la Personnalité Féminine RSE 2025, attribué à Laure Mandaron, directrice RSE de la branche Services-Courrier-Colis du Groupe La Poste.
Cette distinction, décernée par la rédaction de The Good et par les internautes, vient reconnaître un parcours de 28 ans au service de la durabilité, commencé chez E&Y au sein de l’équipe Sustainability, avant de rejoindre La Poste en 2008 pour structurer et incarner l’une des politiques RSE les plus ambitieuses du pays.
« J’ai été très émue hier soir de recevoir cette reconnaissance, fruit d’un travail collectif avec les 200 000 postières et postiers engagés dans la transformation du Groupe », a déclaré Laure Mandaron. « C’est une chance rare de pouvoir, depuis 16 ans, donner vie à une politique RSE ambitieuse au quotidien. »
Lire son interview dans The Good ici : https://urlr.me/8NhYt2
Une politique RSE exemplaire et mesurable
Sous son impulsion, La Poste Groupe affiche des résultats remarquables :
- –35 % d’émissions de gaz à effet de serre en dix ans,
- plus de 50 % de réduction sur le colis, soit 281 g de CO₂ par Colissimo,
- 78 % des colis livrés en mode bas carbone dans 22 métropoles,
- 80 000 collaborateurs formés à l’écoconduite,
- 20 % de baisse de la consommation énergétique des bâtiments,
- 37 millions de kilomètres parcourus en poids lourds bas carbone,
 et désormais, l’intégration d’indicateurs RSE dans le pilotage managérial au même titre que les indicateurs financiers.
Une trajectoire alignée sur la neutralité carbone à horizon 2040, en cohérence avec l’Accord de Paris, saluée par Philippe Dorge, directeur général adjoint de la branche Services-Courrier-Colis du Groupe La Poste : « Les résultats sont là. Laure fait partie de ces personnes qui savent faire bouger les lignes sur des enjeux cruciaux. Cette reconnaissance est amplement méritée. »
Une soirée sous le signe de l’inspiration collective
Animée par Émilie Kovacs, rédactrice en chef de The Good, la soirée a réuni des figures engagées :
– Élisabeth Cialdella, Directrice générale de M Publicité, régie du Groupe Le Monde
– Elsa Chantereau, Directrice communication de L’Oréal France
– Virginie Delalande, première avocate sourde profonde en France, conférencière et autrice de Kiffe ton handicap (éditions Dunod, 2025)
– Clarisse Blanc, Directrice du Dating Lab de Meetic & art-thérapeute
– Marie Perrin, PhD, CEO & cofondatrice de REEcover, la chercheuse suisse qui révolutionne le recyclage des terres rares
– Mélanie Cutullic, Directrice adjointe de l’association Capital Filles
– Nora Lakheal, ancienne espionne d’élite, experte en renseignement et autrice de Agente d’élite (éditions Max Milo)
– Haifaa Zeaiter, Payment Team Lead – ING France
– Tiphaine Savignoni, Corporate Sales Financial Markets – ING France
– Sissi Gannoun, Chief Operations Officer – ING France
– Alice Audouin, Présidente fondatrice de l’association Art of Change 21
– Hélène Valade, Directrice du Développement Environnement – LVMH, Présidente de l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) et Présidente d’honneur du Gala
Toutes ont livré un même message : celui de femmes qui transforment, relient et inspirent, souvent loin des projecteurs, mais avec une influence profonde sur la société et l’entreprise.
Un gala placé sous le signe de la régénération
Cette première édition du Gala des Femmes Inspirantes a voulu célébrer les trajectoires féminines qui font bouger les lignes de la transition.
« Faisons rayonner ensemble les femmes qui inspirent la transition », tel était le mot d’ordre de la soirée.
Et c’est bien le fil rouge qui relie Laure Mandaron à toutes ces lauréates : celui d’une conviction partagée — que la durabilité est une affaire de courage, de persévérance et d’action collective.