Depuis 2020, Hennessy s’est associée à la start-up nantaise Neoline, pionnière du transport maritime décarboné à voile. Ce partenariat franchira une nouvelle étape en octobre 2025, avec la mise en service du Neoliner Origin, un navire cargo de 136 mètres doté de 3000 m² de voiles.
Chaque mois, il reliera Saint-Nazaire à Baltimore pour transporter 20 conteneurs de cognacs Hennessy, mais aussi des produits d’autres entreprises (Manitou, Beneteau, Rémy Martin ou encore Longchamp) offrant une alternative durable aux porte-conteneurs conventionnels. Grâce à l’énergie éolienne, le Neoliner Origin permettra une réduction de 80 à 90 % des émissions de CO₂, tout en limitant son impact sur la biodiversité marine grâce à une vitesse raisonnée.
Pour Hennessy, il s’agit à la fois d’une innovation et d’un retour aux sources. Les premières expéditions de la maison vers les États-Unis remontent à 1794. En renouant avec la propulsion vélique, la maison de Cognac célèbre son héritage maritime tout en adoptant des solutions modernes et durables pour l’avenir.
Mathieu Testud, Directeur de la Supply Chain de Hennessy, souligne : « Première maison de spiritueux à les soutenir, nous faisons partie des chargeurs pionniers qui ont rendu possible le lancement du navire pilote, le Neoliner Origin. Nous avons des objectifs ambitieux pour réduire nos émissions carbone. L’objectif pour la Maison Hennessy : ce sont 4 millions de bouteilles de nos cognacs expédiées par an sur ce navire.»
Avec ce projet, Hennessy illustre comment les grandes maisons de luxe peuvent transformer leurs pratiques logistiques, contribuant à la transition écologique tout en incarnant un récit fort d’innovation et de mémoire.