16/09/2025

Temps de lecture : 4 min

« La croissance en conscience, c’est possible » : Lénaïc Pineau (JCDecaux)

Entre biodiversité urbaine, mobilier reconditionné et calculateur carbone, JCDecaux mise sur l’innovation responsable pour transformer son métier de média extérieur. Explications avec Lénaïc Pineau, autre des 10 personnalités féminines RSE 2025 selon The Good.

Dans un contexte de transition accélérée du secteur de la communication et des médias, JCDecaux affiche une stratégie RSE ambitieuse à horizon 2030. Sa directrice RSE, Lénaïc Pineau, défend une vision où l’affichage extérieur conjugue impact écologique, utilité sociale et valeur territoriale. Biodiversité en ville, éco-conception, sobriété énergétique, reconditionnement des mobiliers et accompagnement des annonceurs grâce au calculateur Empreinte 360 : autant de leviers pour faire du leader mondial du mobilier urbain un acteur de solutions.

Lénaïc Pineau fait partie des 10 Personnalités RSE Féminines 2025 sélectionnées par la rédaction de The Good (découvrez les 10 Femmes sélectionnées ici : https://urlr.me/u5q3Fj. Le trophée de la Personnalité RSE Féminine 2025 sera remis lors du Gala des Femmes Inspirantes, organisé par The Good, aux Salons Hoche, le 14 octobre prochain. (Pour en savoir plus cliquez ici: https://urlr.me/jMS53d).

The Good : Pouvez-vous rappeler les grandes lignes de la stratégie RSE de JCDecaux et ses priorités à horizon 2030 ?

Lénaïc Pineau : La stratégie RSE de JCDecaux est ancrée dans le modèle de notre entreprise. N°1 mondial de la communication extérieure et inventeur du Mobilier Urbain Publicitaire, JCDecaux se mobilise au quotidien depuis 1964 pour proposer des mobiliers urbains et des services durables, innovants, utiles et financés par la communication des entreprises. Fidèle à sa mission d’améliorer la qualité de vie pour l’ensemble des citoyens, JCDecaux pratique et promeut la communication extérieure responsable dans plus de 80 pays et place plus que jamais l’exigence sociale et la qualité environnementale au cœur de ses solutions et de ses métiers. JCDecaux est ainsi best in class dans les classements référents en matière de performance extra – financière.

Pour renforcer nos engagements, nous avons lancé en 2022 notre stratégie RSE à horizon 2030, structurée autour de trois grandes priorités. La première, des lieux de vie plus durables, porte sur notre cœur de métier : concevoir et proposer des mobiliers urbains utiles et écoconçus, prenant également en compte les enjeux de la biodiversité. Elle vise également à affirmer notre rôle de média responsable, en encourageant une communication extérieure responsable, s’appuyant notamment sur notre code de déontologie de l’affichage déployé dans les 80 pays où nous sommes présents mais aussi par le soutien à une communication d’intérêt général. Ainsi, nous avons offert plus de 3000 campagnes à des ONG et associations en 2024.  

La deuxième, une empreinte environnementale optimisée, se traduit par une stratégie climat ambitieuse : atteindre le Net Zéro en 2050, avec une réduction de 90 % de nos émissions, et un point d’étape en 2030 : -72,8 % sur les scopes 1 et 2, et -46,2 % sur le scope 3 vs 2019. Nous intégrons également les enjeux déchets, économie circulaire et gestion de l’eau.


Enfin, la troisième, une culture de responsabilité, couvre les enjeux sociaux et sociétaux : diversité, inclusion, santé, sécurité, anti-harcèlement, gestion de carrière, mais aussi accompagnement de notre chaîne de valeur pour embarquer nos fournisseurs dans cette transition.

The Good : Quelles sont vos priorités actuelles ?

Lénaïc Pineau : Trois chantiers structurent notre actualité.
Le premier est la biodiversité. Nous avons par exemple végétalisé 19 mobiliers urbains à Paris, entre le Jardin des Plantes et le Jardin du Luxembourg. Ces installations de plantes et de nichoirs, mises en place dans une approche scientifique appuyée par des experts, dont la LPO, ont pour objectif de contribuer au développement de la faune et de la flore tout au long de ce parcours. Les retours sont très positifs, tant de la part des experts que des citoyens.


Le deuxième est la stratégie climat, avec la montée en puissance de l’écoconception et surtout du reconditionnement, qui permet de réduire de 71 % les émissions par rapport à un mobilier neuf.
Enfin, le troisième est le déploiement international de notre calculateur Empreinte 360, déjà lancé en France. Cet outil permet aux annonceurs d’intégrer leurs campagnes médias dans leur plan de décarbonation. En mesurant l’empreinte carbone de leur campagne sur notre média mais aussi en mesurant les externalités positives (nombre d’emplois créés), ils ont ainsi la démonstration que notre média est utile et durable. 

The Good : Où en êtes-vous sur la sobriété énergétique et l’innovation technologique de vos mobiliers ?

Lénaïc Pineau : Nous avons réduit de 45 % la consommation énergétique de nos mobiliers extérieurs et de 37 % de nos mobiliers intérieurs en dix ans. Cela passe par des choix technologiques rigoureux, l’extinction nocturne, et la luminosité intelligente, qui adapte notamment l’éclairage des mobiliers digitaux en fonction de la lumière ambiante. Nous progressons aussi sur le reconditionnement et la gouvernance de la donnée pour mieux suivre nos KPI.

The Good : Et sur l’inclusion et l’impact social des mobiliers urbains ?

Lénaïc Pineau : Nous défendons une vision de média au service des territoires. Une étude que nous avons réalisée montre que 64 % des Français estiment que nos mobiliers sont bien intégrés dans les villes, 62 % les voient comme des points de repère, et 6 Français sur 10 font confiance à l’affichage. Cela illustre notre rôle de proximité, de fiabilité et d’universalité.
Concrètement, nous développons des partenariats locaux : avec le salon 2000 emplois, 2000 sourires à Orléans, avec des associations d’insertion, avec Pôle emploi ou les missions locales. 

The Good : Comment embarquez-vous vos collaborateurs dans ces démarches ?

Lénaïc Pineau : Nous sommes sortis du « pourquoi » pour passer au « comment ». Notre rôle est de rendre cette stratégie concrète pour chaque métier. Nous formons, donnons des outils pratiques, intégrons les objectifs ESG dans les budgets annuels des filiales. Et nous créons des moments fédérateurs, comme les semaines du développement durable ou des ESG Awards. 

The Good : Quelles preuves tangibles pouvez-vous avancer pour mesurer vos progrès ?

Lénaïc Pineau : La transparence est essentielle. Nous sommes évalués par les principales agences de notation extra-financières : liste A au CDP, Gold chez Ecovadis, AAA chez MSCI et leader chez Sustainalytics. Ces distinctions confirment que nous figurons parmi les meilleurs du secteur et donnent à nos partenaires des garanties solides.

The Good : Enfin, comment JCDecaux se positionne-t-il sur la lutte contre la désinformation ?

Lénaïc Pineau :  En tant que média de la rue, visible par tous, nous sommes naturellement moins exposés aux fake news. Mais nous avons mis en place un comité de déontologie dans chaque filiale. Chaque comité évalue les campagnes sensibles, vérifie les contenus, l’application de la règlementation. C’est une garantie indispensable pour protéger notre audience et l’image des villes qui nous accueillent.

_________________

Lénaïc Pineau fait partie des 10 Personnalités RSE Féminines 2025 sélectionnées par la rédaction de The Good. Le trophée de la Personnalité RSE Féminine 2025 sera remis lors du Gala des Femmes Inspirantes, organisé par The Good, aux Salons Hoche, le 14 octobre prochain.

Si vous souhaitez réserver une table de 10 convives pour assister au dîner et communiquer sur vos engagements et valoriser une ou plusieurs personnalités féminines de votre entreprise et parties prenantes, cliquez ici : https://urlr.me/jMS53d.

Pour voter pour LA Personnalité RSE Féminine 2025 c’est ici : https://urlr.me/JW8gqe

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD