29/07/2025

Temps de lecture : 1 min

Changer l’argent par le théâtre : le pari réussi du Crédit Coopératif à Avignon

Et si la transition passait par la culture ? Le Crédit Coopératif, en partenariat avec l’agence MIEUX et le collectif Le Bruit qui court, a présenté à Avignon une pièce de théâtre engagée pour repenser notre rapport à l’argent. Une initiative audacieuse, participative et saluée par le public, qui fait du débat citoyen un véritable levier de transformation.

Et si la transition passait par la scène ? Le Crédit Coopératif, fidèle partenaire du Festival d’Avignon depuis 40 ans, a choisi cette année de mêler art et engagement avec une proposition inédite : une pièce de théâtre pour interroger notre rapport à l’argent. Écrite et interprétée par le collectif d’artivistes Le Bruit qui court, cette création originale posait une question brûlante : Quel rôle voulons-nous donner à l’argent dans le monde de demain ?

Derrière cette opération singulière, on retrouve le travail de l’agence MIEUX, à l’origine de la conception et de la mise en œuvre de cette initiative culturelle engagée. En cohérence avec la conviction du Crédit Coopératif — « Changer le monde commence par changer les histoires qu’on se raconte » —, l’agence a imaginé un format vivant, participatif et profondément ancré dans les valeurs du festival et de la banque coopérative.

Présentée neuf fois la semaine dernière, la pièce a attiré un public curieux et concerné. Elle ne se contente pas de divertir : elle interpelle, bouscule, pousse à la réflexion. Car ici, le spectateur devient acteur. Le final se joue hors-scène, sur la place, lors d’un débat mouvant où chacun doit se positionner physiquement sur des questions telles que : Faut-il choisir la rentabilité ou la transparence ? Est-ce que ma banque reflète mes valeurs ? Une expérience participative qui, souvent, se prolonge bien après les applaudissements.

La pièce a su toucher les consciences, parfois ébranler les certitudes, et surtout déclencher des conversations inattendues. Une réussite à la croisée de l’art, de l’engagement citoyen et de l’innovation sociale, portée par une alliance fertile entre un acteur bancaire militant, un collectif artistique percutant, et une agence créative à impact.

Et vous, à la fin de la pièce, seriez-vous allé à gauche, à droite… ou au milieu ?

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD