20/05/2025

Temps de lecture : 12 min

« Lidl a valorisé plus de 90% de ses déchets en 2024 », Charlotte Barre (Lidl)

Du soutien aux filières agricoles françaises à l’agroforesterie, en passant par un immobilier commercial plus sobre et des engagements forts sur le gaspillage alimentaire, Lidl France met la RSE au cœur de sa stratégie. Charlotte Barre, cheffe de projet RSE chez Lidl France, décrypte pour The Good les leviers activés pour faire de la grande distribution un acteur de la transition.

The Good : Lidl revendique une stratégie RSE comme moteur de transformation. Quels sont les piliers de cette démarche ?

Charlotte Barre : Notre slogan « Le vrai prix des bonnes choses » reflète notre engagement pour le
développement durable, en ne cherchant pas seulement à proposer la meilleure qualité au
meilleur prix, mais en nous efforçant de rendre nos produits de plus en plus sains et durables.
Le modèle Lidl est basé sur la simplicité, la proximité et la transparence.

La simplicité : Lidl a une offre réduite de produits : notre gamme permanente est composée
de 3 616 références alimentaires en gamme permanente en 2024, dont 83 % de marques de
distributeur. Cela signifie que Lidl a la maîtrise sur la majorité de sa chaîne
d’approvisionnement.

La proximité : Lidl possède plus de 1600 supermarchés partout sur le territoire, avec plus de
70 % de Français qui vivent à moins de 10 km d’un supermarché Lidl. Avec un concept de chaîne
de supermarchés unifiée, les process sont appliqués dans l’ensemble des supermarchés : une
décision peut être rapidement déployée à l’ensemble des supermarchés, partout en France.
C’est cela qui va permettre à Lidl d’avoir un plus grand impact, car tout fonctionne à grande
échelle.

La transparence : Que ce soit avec ses fournisseurs, ses clients ou ses collaborateurs, Lidl
travaille en co-construction, afin d’embarquer un maximum de personnes dans sa démarche.
Avec la stratégie RSE à horizon 2030 que Lidl s’est fixée, Lidl a partagé des objectifs précis,
concrets et rendra publics les progrès effectués.

The Good : Pouvez-vous nous parler de votre stratégie de soutien aux filières françaises et locales ? Quels impacts mesurés pour les agriculteurs et producteurs partenaires ?

Charlotte Barre : Sur la relation au monde agricole : Lidl collabore avec 986 fournisseurs français auxquels 73,4 % de la part de ses achats alimentaires sont dédiés. Depuis 2016, date à laquelle Lidl signait son premier contrat tripartite, l’enseigne développe un modèle vertueux qui soutient au quotidien l’agriculture française et favorise le développement des éleveurs et producteurs locaux.

En 2024, 15 contrats tripartites lient Lidl avec des acteurs des filières de bœuf, de porc, de lait
et de pommes de terre, soit plus de 5000 producteurs français engagés dans une démarche
tripartite avec l’enseigne. En permettant aux producteurs de fixer le prix d’achat de leur produit
selon le coût de production, les contrats triparties leur garantissent une plus juste rémunération
et une visibilité à moyen/long terme pour envisager par exemple, la réalisation
d’investissements dans leur exploitation. Ces contrats tripartites reposent sur la confiance et la
transparence. À horizon 2030, Lidl ambitionne que 100 % des contrats tripartites incluent des
engagements environnementaux.

En plus des contrats tripartites, Lidl travaille avec 6 marques nationales de lait responsable
(Mont Lait, FaireFrance, C’est qui le patron ?!, Cant’aveylot, Alsace Lait et Lait des 5 fermes) qui
garantissent aussi une rémunération plus juste des producteurs. Lidl communique
annuellement de manière transparente sur les volumes de lait achetés concernés par un prix
d’achat revalorisé au travers des contrats tripartites.

En 2023, Lidl a intégré le cercle des mécènes de Terres innovantes, le fonds de dotation des
Jeunes Agriculteurs. Avec un don de 100 000 euros en 2023 puis en 2024, Lidl contribue ainsi
à renforcer les liens entre les agriculteurs et la société par la valorisation de l’agriculture et du
métier d’agriculteur, à montrer la nécessité de l’agriculture sur les territoires et à favoriser les
innovations dans le domaine agricole.

Depuis 2020, Lidl a reversé 1 million d’euros au Service de remplacement, contribuant au
financement de 12 500 journées de remplacement, permettant aux agricultrices et agriculteurs
de bénéficier d’un soutien en cas de congé, d’accident, de formation ou de congé maternité/paternité.

Sur les filières fruits et légumes : 5 ans après le lancement de sa première démarche de co-construction pour des filières fruits et légumes durables, Lidl France souhaite accélérer et
déployer sa stratégie à l’ensemble de ses filières fruits et légumes à horizon 2025, en
capitalisant sur les feuilles de route établies, qui matérialisent des engagements, des objectifs
et des plans d’action réalistes pour améliorer l’aspect environnemental et social de l’offre de
produits de l’enseigne.


C’est l’objectif de la Tournée en Terres d’Avenir : pendant près d’un an (de mai 2024 à janvier
2025), Lidl est allée à la rencontre de l’ensemble de ses fournisseurs de fruits et légumes, dans
divers bassins de production : le Nord, le Nord-Ouest, l’Est, le Sud-Ouest, le Sud-Est, et a
accueilli à son siège social ses fournisseurs marocains et de grand import. Avec cette Tournée,
Lidl souhaitait élargir progressivement les feuilles de route à l’ensemble de ses 67 filières
(contre 12 filières engagées en 2023) et ses 150 fournisseurs (contre 26 en 2023).
L’objectif de cette Tournée est de comprendre les défis rencontrés sur le terrain par les
fournisseurs, leur contraintes techniques et économiques, ainsi que leurs attentes et ambitions,
autour des enjeux couverts par les feuilles de route, notamment : l’adaptation au dérèglement
climatique, la santé des sols et des paysages, le développement territorial, la biodiversité et la
gestion de l’eau.

Projet pilote de cette démarche, Lidl commercialise depuis 2021 la gamme de pommes de terre
« Terre de progrès », issue de l’agriculture régénératrice. Ce modèle d’agriculture a pour
objectif de préserver la biodiversité des sols et restaurer leur fertilité (couverture permanente
du sol, rotations longues, réduction du labour, etc.).

Sur l’agroforesterie : Lidl soutient l’agroforesterie en participant notamment à l’augmentation
de milieux semi-naturels (haie, bandes fleuries etc.) dans les exploitations de ses chaînes de
valeurs et plus généralement sur les territoires où elles sont implantées, afin de fournir le gîte
et le couvert à la faune auxiliaire (pollinisateurs, oiseaux etc.) et de faire tampon face à la perte
de fertilité des sols, au changement climatique et à la pollution de l’eau.

Dans ce cadre, en 2024, Lidl s’est de nouveau associée à Earthworm Foundation, en participant
à une coalition d’agroforesterie régionale, finançant 2 projets d’implantation de haies chez des
producteurs partenaires. 2 267 arbres ont ainsi été plantés, permettant le stockage de 20 000
kg de CO2/an dans le sol et la biomasse aérienne (potentiel de stockage selon la méthodologie
Label haie). 6 autres projets seront financés en 2025.

Par ailleurs, Lidl a annoncé son soutien à l’association Des Enfants et des Arbres, permettant le
financement de 10 chantiers pédagogiques de plantations de haies. L’association permet, au
travers d’un projet agroforestier, de dispenser un contenu pédagogique aux enfants autour de
la biodiversité en milieu agricole. 700 enfants ont ainsi pu bénéficier d’une sensibilisation
autour de ces enjeux, avec 3 055 arbres plantés et 13 agriculteurs soutenus en 2024.

Pour aider à la régulation naturelle plutôt que chimique, Lidl finance également des semences
de jachères fleuries, refuge pour les auxiliaires de cultures comme les coccinelles, aux
producteurs volontaires. En 3 ans (2022-2024), ce sont 270 producteurs de pomme de terre des
filières de Lidl qui ont bénéficié des jachères, semées sur 523 hectares, soit une augmentation
moyenne de 0,3 % des surfaces dédiées.

Quelques chiffres clés en 2024 :

12 500 journées de congés payés aux agriculteurs via le Service de remplacement

73 % de fruits et légumes origine France

100 % de viande bovine française

5 000 producteurs bénéficiant d’une rémunération plus juste grâce aux contrats
tripartites

128 produits dans la gamme de distributeur 100 % française « Saveurs de nos régions »

73,4 % de part des achats réalisés par Lidl auprès de fournisseurs français, dont 52,8 %
de fournisseurs partenaires depuis plus de 15 ans

The Good : En matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, quels sont les partenariats clés ou initiatives phares en cours ?

Charlotte Barre : Lidl est engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire par la promotion de produits dont la date de péremption est proche. Les produits périssables ou en date limite de
consommation du jour sont vendus avec un rabais (-25 % ou -50 %) en rayon et en arrière-caisse. Une partie du prix de vente est reversée à une des associations partenaires de l’enseigne. Les associations d’aide alimentaire partenaires – les Restos du Cœur, les Banques Alimentaires, le Secours populaire français et la Croix-Rouge française, passent dans les plateformes logistiques de Lidl pour récupérer les invendus alimentaires et les redistribuer ensuite. Cela a permis de donner environ 3 750 tonnes de denrées alimentaires en 2024.

Lidl France a également créé le dispositif Zéro Gaspi. Ce dispositif consiste à appliquer un prix
symbolique aux produits frais (0,2 ct), aux surgelés (0,5 ct) et à la viande/volaille/poisson, aux
fruits et légumes, aux articles de boulangerie et aux fleurs et plantes (1 euro). Pour les fruits et légumes, Lidl propose à ses clients une cagette d’environ 4-5 kg de fruits et légumes qui ne respectent plus les critères de fraîcheur de l’enseigne mais toujours comestibles au prix symbolique de 1 €. Sur chaque cagette vendue, 50 centimes sont reversés aux Restos du Cœur (don pouvant aller jusqu’à 2 M€ par an). Entre 2016 et 2024, plus de 151 000 tonnes de fruits et légumes ont ainsi été sauvés du gaspillage et plus de 15 millions d’euros ont été reversés à l’association.

Pour les produits que Lidl ne parvient pas à vendre, plusieurs débouchés sont possibles. En 2024, 8 plateformes logistiques collectent le pain, invendu ou impropre à la consommation, qui est transformé en farine pour l’alimentation animale par un partenaire de Lidl. Cette initiative permet de réduire la quantité de biodéchets, de donner une seconde vie au pain afin d’en faire de la matière première pour l’alimentation animale et de réduire les coûts de traitement à la tonne des biodéchets et des transports. En 2024, 733 tonnes de biodéchets ont ainsi été revalorisés. La valorisation des déchets alimentaires passe également par la méthanisation des biodéchets. Ce biogaz alimente une partie des camions de livraison de Lidl dans les directions régionales du Coudray- Montceaux (Essonne) et de Saint-Quentin-Fallavier (Isère).

En 2024, Lidl a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire une priorité, à travers des actions
de sensibilisation de ses salariés et de temps forts en supermarchés (en novembre 2024 et
janvier 2025) pour encourager les supermarchés à baisser leur taux de casse nette alimentaire.
Lidl s’engage à réduire de 50 % ses déchets organiques et pertes alimentaires d’ici 2030, par
rapport à 2018.

The Good : Côté immobilier et logistique, quelles sont les innovations durables mises en œuvre ?

Charlotte Barre : Lidl collabore avec des experts pour développer des solutions innovantes selon la démarche « Éviter, Réduire, Compenser/Participer » à chaque étape du projet d’un nouveau bâtiment, en se concentrant sur les axes suivants : transition énergétique, aménagement paysager et
biodiversité et éco-construction. Propriétaire de la grande majorité de ses supermarchés, Lidl
a un impact fort sur cette thématique.

Transition énergétique : En 2024, un maillage de 4 800 points de charge pour véhicules
électriques est disponible sur les parkings de plus de 970 supermarchés de Lidl France, avec 6
i-stations disponibles. Cela correspond à 60 % de des supermarchés Lidl équipés en bornes.
Avec plus de 1 400 points de charge recharge rapides en courant continu (+ de 100kW), Lidl se
place ainsi en premier acteur de la grande distribution, et 5e sur le réseau national. Lidl
contribue ainsi à faciliter l’usage de mobilités plus douces.
Lidl est l’une des enseignes pionnières de la grande distribution à approvisionner l’intégralité
de ses supermarchés et plateformes logistiques en électricité garantie 100 % d’origine
renouvelable (source de production hydroélectrique, solaire ou éolienne) grâce à l’achat de
garanties d’origine d’électricité verte à EDF.

Aménagement paysager et biodiversité : En 2021, Lidl France devient la première enseigne
de grande distribution à s’engager pour la mise en œuvre d’une « stratégie globale paysage,
biodiversité et sobriété foncière » en partenariat avec CDC Biodiversité et l’OPIE (Office pour
les insectes et leur environnement). Lidl a ainsi défini un nouveau cahier des charges et une
méthodologie afin d’être accompagné dans la conception de ses nouveaux aménagements
paysagers par des experts. Cette démarche se matérialise notamment autour de 10
engagements concrets (végétalisation des façades, récupération des eaux de pluie, tonte
raisonnée des espaces enherbés…) à activer selon les spécificités du site et par l’application
systématique de recommandations écologiques propres au projet. En 2023, 25 référents
biodiversité ont été nommés et formés dans les 25 directions régionales de Lidl France pour
déployer cette stratégie. En 2024, Lidl a gagné le « Perifem Award de l’Environnement », un
trophée récompensant la meilleure innovation de l’année en matière d’environnement pour sa
stratégie paysage et biodiversité.

Éco-construction : Lidl créée des partenariats forts avec des experts de la construction pour
expérimenter des méthodes de réutilisation des ressources et expérimenter des matériaux « bas
carbone » (biosourcés et/ou géosourcés par exemple) en lieu et place de matériaux plus
traditionnels. Lidl a notamment mis au point un outil novateur permettant de définir, pour les projets de
plateformes logistiques en phase de conception, des seuils d’émissions de gaz à effet de serre
en alignement avec les objectifs de neutralité climatique. Lidl travaille également en partenariat avec Afilog, association professionnelle regroupant l’ensemble des acteurs de la logistique en France, et LCBI, instigateurs du label BBCA, afin de concevoir un label BBCA adapté aux entrepôts. Ce dernier a pour objectif de structurer la valorisation des initiatives bas carbone et d’homologuer les méthodologies de calcul d’ACV pour les plateformes logistiques.


Lidl teste actuellement l’utilisation de matériaux de construction qui offrent des performances
techniques et fonctionnelles optimales tout en ayant un impact plus faible sur l’environnement
qu’une construction traditionnelle. Le troisième supermarché Lidl en bois a ainsi ouvert en juin
2024 à Saint-Jean-de-Monts et un quatrième est en cours de construction à Meylan.

Conformément à la démarche « Éviter, Réduire et Compenser/ Participer », Lidl teste des
techniques de compensation carbone locales d’une partie des matériaux de construction. Après
avoir cherché à éviter puis à réduire ses émissions liées à l’utilisation des matériaux de
construction, l’objectif est de capter le carbone dont l’émission n’a pu être ni évitée, ni réduite.
Une technique est actuellement en test à Angers : soutenir, dans une démarche volontaire, des
initiatives de compensation carbone en partenariat avec Solenat, dans le cadre du dispositif
CARBOCAGE qui consiste à accompagner les agriculteurs des Pays de la Loire dans la
reconstitution de haies bocagères au titre d’une équivalence carbone.

The Good : Quels sont vos objectifs RSE à horizon 2030 ? Quels KPIs suivez-vous prioritairement ?

Charlotte Barre : En 2023, Lidl France s’est fixé pour mission de faciliter la transition écologique et sociale au quotidien. Avec 4 priorités et 30 objectifs à horizon 2030, Lidl souhaite inscrire cette stratégie dans une démarche de progrès continue et évolutive.

Une offre saine et durable : Lidl va développer son assortiment pour avoir plus de produits
responsables, sains et toujours accessibles pour ses clients. Lidl mène un travail depuis
plusieurs années sur l’origine de ses fruits et légumes, et est aujourd’hui fier d’avoir 73 % de ses
fruits et légumes origine France, et 18,5 % de produits certifiés en gamme permanente pour ses
produits de marque de distributeur de produits alimentaires.

Lidl souhaite aller plus loin pour augmenter la part de son assortiment dédié à cette offre saine
et durable mais aussi augmenter la part de promotions dédiées à cette offre. Lidl va encourager
les comportements de consommation responsable grâce à ses outils de marketing.

Lidl va également continuer à accompagner ses fournisseurs et le monde agricole dans la
transition écologique et sociale. Lidl a été précurseur sur ce sujet avec la mise en place de
contrats tripartites (aujourd’hui, plus de 5 000 producteurs bénéficient d’une rémunération plus
juste grâce aux contrats tripartites avec Lidl). Aujourd’hui, Lidl souhaite aller plus loin pour
intégrer des engagements environnementaux à tous ses contrats tripartites – ce qui est déjà le
cas pour deux des contrats actuels.

Les principaux objectifs à horizon 2030 :

  • Augmenter le pourcentage de promotions dédiées à l’offre saine et durable*
  • Augmenter la part du chiffre d’affaires généré par l’offre saine et durable*
  • 100 % des contrats tripartites inclueront des engagements environnementaux

Une démarche sociale et solidaire : le volet RH est au cœur de la stratégie RSE 2030 de Lidl.
Lidl travaille depuis plusieurs années sur la santé et la qualité de vie au travail de ses salariés,
avec notamment la mise en place d’un capitaine SQVT dans chacun des supermarchés.

Lidl souhaite atteindre un objectif de 80 % collaborateurs satisfaits de leur environnement de
travail d’ici 2030 (70 % en 2023). Les équipes RH mènent ainsi plusieurs expérimentations, par
exemple le planning flexible ou encore la semaine de 4 jours. De plus, Lidl est une entreprise
qui forme en interne, avec 94 % des managers issus de la promotion interne, dont l’ensemble
des membres du Comité exécutif.

Les principaux objectifs à horizon 2030 :

  • 80 % des collaborateurs s’estimeront satisfaits de leur environnement de travail
  • Mettre en place des expérimentations pour recruter des profils seniors et employer des
    bénéficiaires du RSA *

Des opérations exemplaires : Lidl souhaite faire de ses supermarchés la vitrine de ses
engagements. Depuis plusieurs années, Lidl mène des actions en faveur d’un immobilier
commercial durable, avec la modernisation de son parc de supermarchés et un travail sur
l’efficacité énergétique : Lidl a ainsi réduit de 15 % la consommation énergétique de ses
supermarchés par m² de surface de vente entre 2017 et 2023.

Depuis 2021, Lidl s’approvisionne en électricité verte, grâce à un partenariat avec EDF pour
l’achat de certificats de garantie d’origine. Lidl a ainsi déjà réduit de 28 % son empreinte carbone
sur les scopes 1 et 2 par rapport à 2019 et s’est fixé un objectif de réduction de 55 % pour les
scopes 1 et 2 d’ici 2030.

Lidl mène également un travail sur l’optimisation logistique, à la fois pour les camions qui livrent
les supermarchés, mais aussi pour la valorisation des déchets. Par exemple, Lidl a valorisé plus
de 90 % de ses déchets en 2024, notamment grâce au concept de logistique inversée (pas de
retour à vide pour les camions : ils récupèrent les déchets des supermarchés afin de les massifier
en plateforme logistique, permettant ainsi de trouver des débouchés locaux. Au-delà de la
valorisation, Lidl travaille également à réduire ses déchets, avec un objectif de réduction de
50 % des déchets organiques et des pertes alimentaires entre 2018 et 2030.

Les principaux objectifs à horizon 2030 :

-10 % d’émissions de gaz à effet de serres liées au transport de marchandises

-50 % de pertes alimentaires et déchets organiques (par rapport à 2018)

-Réduire la consommation énergétique du parc immobilier (objectifs en cours de définition)

-100 % des nouveaux supermarchés seront en conformité avec les 10 engagements de la
stratégie paysage et biodiversité

Une gouvernance efficace : Pour avoir un déploiement efficace de sa stratégie RSE, Lidl a
besoin que l’ensemble des équipes soient mobilisés (au siège, en direction régionale, en
supermarché), que les 45 000 collaborateurs soient acteurs de cette stratégie.
Lidl a ainsi nommé des référents RSE au siège (dans les départements des achats, logistique,
RH, marketing, immobilier, vente, contrôle de gestion, juridique) afin de piloter la stratégie et
suivre les KPI. Ces référents RSE sont soutenus par une communauté d’ambassadeurs RSE au
siège (une quarantaine de personnes volontaires et mobilisées sur les enjeux de développement
durable). L’objectif est d’étendre ce réseau en direction régionale et en supermarché.
Les principaux objectifs à horizon 2030 :

  • 1 ambassadeur RSE par métier, par supermarché et par région
  • Intégrer la performance sociale et environnementale à toutes les prises de décision
    stratégiques du Comité exécutif

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