13/05/2025

Temps de lecture : 1 min

Achats responsables : l’ESS mobilise les professionnels du 19 au 23 mai

©Achats-durables.gouv.fr

Du 19 au 23 mai 2025, ESS France organise la 5e Semaine des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SASER). Plus de 450 événements sont prévus partout en France pour encourager les acheteurs publics et privés à intégrer les valeurs de l’économie sociale et solidaire dans leurs pratiques d’achat. Objectif : faire de chaque acte d’achat un levier de transformation sociale, écologique et territoriale.

Achats utiles, impact mesurable

Que ce soit pour la gestion de linge, le nettoyage de chantiers ou la numérisation des archives, de nombreuses structures de l’ESS répondent déjà aux appels d’offre publics – avec rigueur, compétitivité et impact. À l’image de la Région Occitanie ou de la ville d’Haubourdin, de plus en plus de collectivités s’emparent du sujet et expérimentent des solutions locales, sociales et durables.

« Il faut oser expérimenter. C’est le meilleur moyen de découvrir les bénéfices concrets de l’ESS », confie Nicolas Denis, directeur de la commande publique d’Haubourdin, qui collabore avec une structure inclusive pour le nettoyage du linge de ses agents.

L’achat responsable comme accélérateur de transition

En s’appuyant sur le Plan National des Achats Durables 2022-2025, cette édition de la SASER ambitionne de structurer davantage l’intégration de l’ESS dans les politiques d’achat. La loi AGEC oblige déjà les acheteurs publics à inclure une part de produits issus du réemploi ou contenant des matières recyclées. Avec près de 90 milliards d’euros annuels, la commande publique représente un levier immense pour transformer les pratiques à grande échelle.

« La SASER est un moment clé pour réaffirmer notre engagement en faveur d’une économie durable et solidaire », déclare Benoît Hamon, président d’ESS France. La semaine sera notamment marquée par une visioconférence d’ouverture le 19 mai, centrée sur les perspectives 2026-2029 du PNAD et les alliances stratégiques à développer.

Une campagne nationale… et de terrain

Des Portes Ouvertes seront également organisées dans les ESAT et Entreprises Adaptées, en partenariat avec le mouvement Gen’Inclusive, pour faire découvrir leurs services – avec, à la clé, un taux de satisfaction de 97 % parmi leurs clients.

Parrainée par Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises, cette 5e édition entend renforcer la dynamique client-fournisseur responsable et ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises de l’ESS.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD