5000 km à vélo pour sensibiliser les Américains aux enjeux climatiques

(contenu abonné) A quelques mois de l’élection présidentielle américaine, Heather Noreen et Alexander Bonte se sont donnés pour mission de parcourir pas 5000 km à vélo. Le but ? Sillonner les Etats-Unis pour aller animer tout au long de leur parcours des ateliers collaboratifs autour de la transition écologique.

Du ler mars au 2 juin 2024, Heather Noreen et Alexander Bonte vont traverser 58 villes des Etats-Unis à vélo en faisant étape à chaque fois chez l’habitant. Objectif de ce Climate Tours : sensibiliser le plus de monde possible aux enjeux climatiques et aux limites des ressources planétaires. Dans chaque ville, ils iront à la rencontre du grand public mais aussi des écoles, des universités, des associations, des administrations ou encore des entreprises privées. Ils réaliseront chaque semaine plusieurs ateliers autour de la transition écologique auprès de ces différents publics et, le week-end, ils formeront des participants à devenir à leur tour animateur.

« Depuis que l’ai découvert ces ateliers et que je suis devenue formatrice, j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin et l’ai eu envie de leur donner davantage de visibilité. Tous ces ateliers commencent à être bien connus en France mais ce n’est pas encore le cas aux Etats-Unis. Étant d’origine américaine, je me suis dit que je pouvais combiner deux de mes passions : animer des ateliers et faire du vélo ! A quelques mois d’un scrutin majeur aux Etats-Unis, c’est aussi le bon moment pour aller là-bas et essayer à mon niveau d’éveiller les consciences », confie Heather Noreen.

De Miami à Montréal, Heather et Alexander essaimeront des outils tels que : La Fresque du Climat, 2tonnes, La Fresque de l’Alimentation, La Fresque de la Mobilité, Fresque des frontières planétaires, La Fresque du Numérique, Fresque de la Biodiversité, La Fresque de l’Economie Circulaire. Ludiques et participatifs, ces ateliers donnent des clés de compréhension et une vision d’ensemble des sujets qu’ils traitent. Pédagogiques, ils permettent d’en apprendre beaucoup en très peu de temps sur l’état de la planète et les actions à mener pour minimiser l’impact humaine.

Dernières publications

« Aménager un site de six hectares en ville est une vraie chance ! », Frédéric Soulier (maire de Brive-la-Gaillarde)

Sur le site d’une ancienne caserne, la commune de Brive-la-Gaillarde (19), développe un grand projet d’aménagement qui mixe social, économie, culture et environnement. Visite des lieux en Corrèze avec le maire, Frédéric Soulier.

Webconférence APCC le 15 mai : “Rapport au Vivant et solutions fondées sur la Nature”

Mercredi 15 mai de 10h30 à 12h se tiendra la prochaine webconférence de l'APCC sur la thématique : "Rapport au Vivant et solutions fondées sur la Nature".

« Nous aimons mettre en valeur toutes les initiatives vertueuses » Jamy Gourmaud (Epicurieux)

Jamy Gourmaud, l’animateur vedette de l’émission « C’est Pas Sorcier » pendant près de 20 ans explique pourquoi il soutient le Grand Prix de The Good.

Trois conseils de Tanguy le Duff (MEGA International) pour que l’intelligence artificielle soit au service de l’accessibilité numérique

Trois conseils de Tanguy le Duff (MEGA International) pour que l'intelligence artificielle soit au service de l'accessibilité numérique

L’Ademe en campagne pour décarboner l’industrie

La dernière campagne de communication de l'Ademe est centrée sur le concept des « Décarboneurs », des industriels qui réconcilient décarbonation et compétitivité grâce au programme PACTE Industrie.