5 organisations de l’enseignement supérieur s’associent pour transformer en profondeur les méthodes d’évaluation des établissements du supérieur

Le RESES, Pour un réveil écologique, The Shift Project, Campus Responsables et Impact Campus, organisations de l’enseignement supérieur engagées sur les enjeux de transitions ont rédigé ensemble des recommandations à destination des établissements du supérieur et des médias pour faire évoluer leurs classements.

Au sortir de la COP 26 sur le changement climatique, un constat reste inchangé : les établissements de l’enseignement supérieur peinent à former leurs étudiants et étudiantes, futur·e·s décisionnaires, à prendre en compte les enjeux de transitions sociétales, et notamment climatique, dans leurs pratiques personnelles et professionnelles. Selon le dernier rapport de The Shift Project sur la question, moins de 11% des formations abordent ces sujets en tronc commun.

Ce groupe de travail inter-organisations a pour objectif de mettre en avant le rôle normatif des classements du supérieur dans les stratégies d’établissements (valorisation de l’internationalisation des parcours, des activités de recherche au détriment de l’enseignement au sein des facultés, carrière à haut revenu et faible impact sociétal) et de les accompagner dans une réflexion sur la nécessité de faire évoluer leurs critères et pondération. Afin de faire bouger les choses, les classements historiques doivent prendre en compte ces enjeux dans une démarche d’évaluation globale des établissements.

Dernières publications

« Nous aidons à réfléchir à l’impact d’un film sur la société et la planète », Mathieu Delahousse (Secoya)

(contenu abonné) Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma est responsable du rejet d’1,7 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année (source : étude Ecoprod 2020). Cette industrie génère une quantité...

Climat: la France doit se préparer à +4°C, selon élus et société civile

La France doit se préparer à un réchauffement climatique allant jusqu'à +4°C en métropole a conclu une instance regroupant société civile et élus autour des questions environnementales.

La Maison de la Conversation, un tiers-lieu dédié à l’art de la conversation

Tiers-lieu d’innovation sociale situé dans le 18ème arrondissement parisien, à quelques pas de Saint-Ouen, La Maison de la Conversation est un outil d’expérimentations pour la (re)création de lien social au sein du quartier et au-delà.

Comment les industries culturelles écrivent-elles les récits de demain ?

Des séries télévisées sur la fluidité de genre, des œuvres d’art au service de l’imaginaire écologique, des jeux-vidéo qui sensibilisent à la crise environnementale... Par un subtil mélange d’avant-gardisme et d’influence, les industries culturelles sont plus que jamais au cœur des transformations contemporaines. Au point de jouer un rôle majeur dans l’écriture de nos nouveaux récits sociétaux.

Pernod Ricard sensibilise ses collaborateurs à sa feuille de route RSE

Jeudi dernier, s’est tenue la 10ème édition du Responsib’All Day, une journée réunissant les collaborateurs de Pernod Ricard autour de la feuille de route RSE du Groupe à horizon 2030 “Préserver pour partager”. Cette...