Face à l’accélération des risques climatiques et sociaux, le secteur de l’assurance se trouve en première ligne pour accompagner la transformation durable des économies. Chez AXA, cette responsabilité s’incarne dans une stratégie globale, Unlock the Future, où la durabilité est un pilier au même titre que la croissance ou la performance opérationnelle.
Pour Ulrike Decoene, agir n’est plus une option : il s’agit d’un devoir économique, social et moral. Dans cet entretien accordé à The Good, elle détaille la vision d’AXA : soutenir la transition climatique, renforcer la protection des plus vulnérables, mobiliser la donnée et l’intelligence artificielle pour mieux prévenir les risques, et mesurer concrètement l’impact du groupe à travers son indice « AXA pour le Progrès ».
The Good : Quels sont les grands axes de votre feuille de route RSE pour les prochains mois, et comment s’articulent-ils avec la stratégie globale d’AXA ?
Ulrike Decoene : Nos engagements environnementaux et sociaux représentent un pilier à part entière de notre plan stratégique Unlock the Future, au même titre que la croissance organique ou l’excellence technique et opérationnelle. Notre objectif, c’est de continuer à soutenir la transition, d’accompagner l’adaptation de nos clients au réchauffement climatique, et d’offrir à nos assurés davantage de services de prévention pour répondre à un sentiment de vulnérabilité face à ce risque toujours plus pressant. Mais, nous n’oublions pas le volet social, car souvent les risques sont interconnectés et les plus précaires sont les plus touchés par les catastrophes naturelles. 
Nous développons ainsi notre activité d’assurance inclusive, par le déploiement de nos solutions dans les marchés émergents, mais aussi en proposant de nouveaux produits dans des marchés plus matures. Je pense par exemple à notre pack dédié aux micro-entrepreneurs en France, lancé l’année dernière, afin de leur offrir une couverture adaptée à leurs besoins. Au début de notre plan stratégique, en 2024, nous comptions 14 millions de clients couverts par une assurance inclusive. Notre objectif est de dépasser les 20 millions à la fin 2026.
The Good : AXA est un acteur majeur de la finance et de l’assurance. Comment allez-vous renforcer vos engagements pour accélérer la transition climatique et accompagner vos clients face aux risques liés au dérèglement ?
Ulrike Decoene : L’un des axes de notre stratégie de durabilité, c’est la transition climatique. Pour la société en général, et pour les assureurs nécessairement, le coût de l’inaction est bien plus lourd que le coût de l’adaptation. Nous jouons donc notre rôle de catalyseurs de la transition en débloquant certains obstacles auxquels elle fait face. 
Pour cela, nous développons nos activités de souscription dans l’énergie renouvelable, la décarbonation des transports ou encore de la construction. Nous agissons également en tant que partenaire de nos clients, en leur fournissant des solutions et services pour les accompagner dans leur adaptation au changement climatique. 
En tant qu’investisseurs, nous soutenons des projets essentiels à la transition, notamment sur les énergies renouvelables. Nous sommes convaincus que l’atténuation et l’adaptation climatiques sont les deux faces d’une même pièce.
The Good : Quels sont vos objectifs prioritaires en matière de diversité et d’inclusion, et comment les traduisez-vous concrètement au sein du groupe et dans vos réseaux internationaux ?
Ulrike Decoene : Une entreprise ne peut être en bonne santé si ses collaborateurs ne le sont pas. Pour attirer les meilleurs talents, nous misons sur l’amélioration du bien-être mental, physique et financier de nos équipes. Par exemple, nous offrons un check-up médical complet pour tous les collaborateurs de plus de 40 ans et un mois de congés supplémentaires pour la parentalité. 
Nos collaborateurs bénéficient également de formations thématiques, notamment sur leur alimentation et l’éducation financière pour les aider à rester en bonne santé et à se constituer un patrimoine. Les salariés d’AXA peuvent traverser des épreuves difficiles, pour les aider à les traverser, nous leur proposons des congés supplémentaires pour les aidants ou pour les personnes victimes de violences physiques ou psychologiques. 
Ces temps complémentaires ne résolvent pas intégralement leur poids mais leur permettent de les décharger un peu mentalement.
The Good : Comment AXA mobilise-t-il les nouvelles technologies et la donnée pour concilier performance économique, gestion des risques et impact positif sur la société et l’environnement ?
Ulrike Decoene : Pour répondre aux défis du siècle, il faut employer les moyens du siècle. Chez AXA, l’intelligence artificielle n’est pas un projet mais une réalité déjà bien concrète dans notre approche des risques. D’abord, dans la prévention. 
La Digital Commercial Platform, un outil numérique de modélisation des risques grâce aux données satellitaires, entièrement conçue en interne, permet de répondre aux besoins d’adaptation des entreprises. Ainsi, un client souhaitant implanter une usine connaîtra les risques de la parcelle qu’il vise : inondations, sécheresse, cyclone, feux de forêts, gonflement des argiles… Et se verra proposer des solutions d’adaptation. 
C’est un véritable outil d’aide au développement économique. Ensuite, nous misons sur l’assurance paramétrique. En amont, nous définissons avec notre client les risques potentiels et leur matérialité. Si le sinistre se produit, l’indemnisation prévue est alors automatiquement versée, dans des délais bien plus courts que dans un schéma classique. 
En plus de gagner en efficacité, c’est une véritable mesure sociale pour ceux qui ne peuvent se permettre d’attendre plusieurs semaines avant de toucher l’argent de leur assureur.
The Good : Alors que les attentes de transparence s’intensifient, quels nouveaux indicateurs ou méthodes de reporting développez-vous pour démontrer la performance extra-financière d’AXA au-delà de la conformité réglementaire ?
Ulrike Decoene : Chez AXA, nous croyons que nous ne pouvons améliorer que ce que l’on mesure. C’est dans cette optique que nous avons mis en place l’Indice « AXA pour le Progrès » dès 2021. A travers des indicateurs quantifiables, il nous permet de mesurer notre impact en tant qu’assureur, en tant qu’investisseur et en tant qu’entreprise. 
Quelques semaines après l’annonce de notre plan stratégique, en avril 2024, nous avons mis à jour nos objectifs pour qu’ils soient à la hauteur de nos ambitions en matière environnementale et sociale. 
Nous visons par exemple une collecte de 6 milliards de primes d’assurance liées à la transition climatique en trois ans, un investissement annuel de 500 millions d’euros pour la résilience des communautés ou encore une diminution de 50% de notre propre empreinte carbone d’ici 2030. Ces objectifs sont tous en bonne voie d’être atteints.
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Ulrike Decoene fait partie des 10 Personnalités RSE Féminines 2025 sélectionnées par la rédaction de The Good (découvrez les 10 Femmes sélectionnées ici : https://urlr.me/u5q3Fj). Le trophée de la Personnalité RSE Féminine 2025 a été remis lors du Gala des Femmes Inspirantes, organisé par The Good, aux Salons Hoche, le 14 octobre 2025. (Pour en savoir plus cliquez ici: https://urlr.me/jMS53d).