Chez Parfums Christian Dior (groupe LVMH), l’engagement environnemental n’est plus périphérique : il structure la stratégie, la création et le modèle économique. De la régénération des sols à l’éco-conception des produits, en passant par la traçabilité des ingrédients et l’inclusion, la Maison inscrit sa trajectoire sous le signe d’une beauté durable et universelle. Rencontre avec Cécile Lochard, directrice du Développement Durable.
The Good : Le luxe est souvent critiqué pour son impact environnemental. Comment Dior Parfums concilie-t-il excellence créative et exigences de durabilité ?
Cécile Lochard : Chez Parfums Christian Dior, nous abordons les défis contemporains– enjeux sociétaux et impératifs environnementaux – avec exigence car sommes convaincus que le luxe et la durabilité s’enrichissent mutuellement et qu’il ne saurait y avoir de performance durable sans une performance extra-financière solide.
Cette trajectoire vers une durabilité accrue n’est pas une simple transition : c’est une opportunité de co-créer un nouveau modèle d’excellence, reposant sur l’harmonie entre créativité, performance et respect de la planète.
Dépasser certaines contradictions apparentes en somme !
Le défi écologique nous encourage à repenser nos processus, de la sélection de nos matières premières et ingrédients naturels jusqu’à la conception de nos produits, en passant par nos points de vente et éléments de merchandising, en intégrant systématiquement les impératifs environnementaux. Cela requiert en coulisse une mobilisation complète et transversale pour transformer nos métiers.
The Good : Les vents contraires sont forts actuellement, non ?
Cécile Lochard : C’est précisément dans ces moments que notre engagement prend une dimension encore plus significative.
Les actions structurantes mises en œuvre ces dernières années démontrent que nous avons le bon niveau d’énergie pour faire bouger les lignes, pour continuer d’innover et de concevoir nos produits différemment, pour réinventer nos façons de faire, réduire notre impact et enrichir nos perspectives.
Les enjeux de Biodiversité, climat et inclusion sont au cœur de notre stratégie et se traduisent en actions concrètes et structurantes.
L’innovation durable demeure la pierre angulaire de nos priorités. Nos emballages, nos formules, mais aussi nos points de vente et communications sont repensés à l’aulne de l’éco-conception : des engagements qui contribuent à limiter notre empreinte climatique mais aussi hydrique.
- –50% du poids des emballages d’ici 2030 (vs. 2019)
- Produit rechargeable allégé, performances 2025 : Rouge Dior (-77% du poids d’emballage et -93% de métal à chaque recharge), L’Or de Vie (-92% du poids d’emballage & -100% de verre à chaque recharge)
- 100% des nouveaux points de vente conformes au niveau de certification Bronze du référentiel Life in Architecture d’ici 2030
- 100% des formules rincées sans microplastiques (atteint en 2024)
Cette année, nous avons franchi de nouvelles étapes, notamment en matière de sourcing responsable de nos ingrédients naturels. Notre objectif est de promouvoir des pratiques éthiques à chaque étape de notre chaîne de valeur, en renforçant nos collaborations avec des producteurs engagés dans des pratiques agricoles régénératrices et en accélérant nos feuilles de route en matière de certification Fair For Life et UEBT.
- 100% de traçabilité pour les ingrédients stratégiques d’ici 2027
- + de 14 partenaires biodiversité (WWF, BIOSPHERES, LPO …)
Au-delà de la promotion de pratiques culturales durables, la préservation de la biodiversité passe également nécessairement par la restauration d’espaces sauvages, favorisant le retour d’espèces animales et végétales indispensables à la régénération des écosystèmes. C’est dans cette optique qu’avec le WWF, nous nous engageons pour la préservation des grands espaces en France et sur le continent américain, en facilitant le retour d’espèces emblématiques telles que le lynx boréal, le jaguar et le puma.
- 15 407 ha d’habitats / d’écosystèmes préservés fin 2024, objectif 30 000 ha en 2030 grâce au partenariat WWF
En matière d’engagement sociétal, en collaboration avec les équipes Ressources Humaines, nous poursuivons nos efforts pour l’épanouissement des collaboratrices et des collaborateurs de la Maison, en célébrant leur diversité et leurs talents. Les programmes de formation aux enjeux environnementaux et sociaux, les réseaux d’inclusion et les initiatives collectives renforcent notre culture de responsabilité au sein de la Maison et reste l’une de nos grandes priorités.
Cet engagement se traduit également hors des murs de la Maison, grâce à un soutien d’initiatives sociales et éducatives en partenariat avec des ONG et associations locales, afin d’offrir des opportunités à des publics vulnérables et de contribuer au développement de communautés. Qu’il s’agisse de programmes pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, de projets de mentorat, ou d’initiatives favorisant l’accès des femmes et des jeunes filles à l’éducation et à l’entrepreneuriat.
Inclusion : 2 ERGs (employees ressources groups) dédiés à l’empowerment féminin
Dior Sustainability Academy : mondialement déjà plus de 70% de collaborateurs formés à l’environnement versus cible 100% d’ici 2026
The Good : Le packaging est un enjeu majeur dans la cosmétique et la parfumerie. Quelles innovations avez-vous mises en place pour aller vers des solutions circulaires et sans déchets ?
CL : Le packaging est un enjeu majeur dans la cosmétique et la parfumerie. Chez Parfums Christian Dior il est abordé comme un levier d’innovation centré sur des solutions circulaires. Ces innovations se concentrent sur trois axes principaux :
1/Le premier consiste à alléger et simplifier nos emballages, afin de réduire la quantité de matériaux utilisés tout en préservant leur efficacité et leur attractivité.
Plusieurs produits illustrent cette démarche :
- Rouge Dior : dont les recharges permettent une réduction de 77% du poids d’emballage et de 93% de métal, à chaque recharge
- L’Or de Vie : qui affiche -92% du poids d’emballage et la suppression totale de verre, à chaque recharge
2/Le deuxième axe est de flécher nos choix matières vers des solutions moins impactantes et plus recyclables. La Maison s’attache à augmenter la part des matériaux recyclés et recyclables dans ses produits, avec un focus particulier sur le plastique pour l’amélioration de la recyclabilité de ses emballages avec pour objectif d’éliminer tout plastique fossile vierge d’ici 2030.
- Le fond de teint « Dior Forever » en est un exemple, avec un pot qui contient 15 à 40% de verre recyclé et son capot en plastique recyclé qui permet d’économiser 2,5 tonnes de plastique vierge par rapport à un capot qui ne contiendrait pas de recyclé.
- Et par ailleurs Parfums Christian Dior est également la première marque de cosmétique à intégrer dans ses emballages primaires le PEF (polyéthylène furanoate), polymère 100 % végétal, recyclable, sous le nom de marque Releaf. Depuis septembre 2025, cette innovation est déployée sur des produits iconiques, comme le mascara « Diorshow Iconic Overcurl ».
3/Enfin, le troisième axe est celui de l’innovation . En partenariat avec Axilone, spécialiste du packaging de luxe, Parfums Christian Dior a réinventé les aimants intégrés à ses capots de parfums, en y introduisant une solution éco-conçue.
La Maison s’est fixé des objectifs ambitieux dans ce sens en suivant ces 3 axes fondamentaux d’améliorations. Les avancées packagings s’accompagnent d’un effort sur les formules, depuis 2024 : 100% des formules rincées sont garanties sans microplastiques, une étape qui est essentielle dans notre démarche circulaire.
- 100% des formules rincées sans microplastiques (atteint en 2024)
- 100% d’emballages recyclables ou rechargeables d’ici 2030 (61% en 2024) Ex. Rouge Dior : -77% du poids d’emballage et -93% de métal à chaque recharge. Ex. L’Or de Vie : -92% du poids d’emballage & -100% de verre à chaque recharge
- 100% de nos formules rincées sans microplastiques en 2024
- 0% de plastique fossile vierge dans les packagings d’ici 2030
- Fond de teint « Dior Forever » : pot contient 15 à 40 % de verre recyclé, et capot en plastique recyclé permet d’économiser 2,5 tonnes de plastique vierge (comparé à capot qui ne contiendrait pas de recyclé)
- 1ère marque de cosmétique à intégrer dans ses emballages primaires le PEF (polyéthylène furanoate), polymère 100 % végétal, recyclable, sous le nom de marque Releaf
The Good : Comment Dior Parfums intègre-t-il des dimensions sociales – inclusion, équité, impact local – dans sa stratégie RSE, au-delà des enjeux purement environnementaux ?
CL: Au-delà des enjeux environnementaux, Parfums Christian Dior intègre pleinement les dimensions sociales et inclusives dans sa stratégie RSE.
L’empowerment des femmes constitue une priorité pour la Maison. Nous nous engageons à rééquilibrer la place et le pouvoir des femmes au sein de notre organisation, en promouvant l’égalité femmes-hommes (index : 91/100),en soutenant des initiatives comme les ERG (Employee Resource Groups) dédiées au leadership féminin et en adhérant à la charte Workplace Gender Equity, déployée à l’échelle mondiale.
La Maison s’engage également auprès des jeunes et des populations vulnérables sur le plan santé, sécurité et opportunités. Le Youth Leaders Scholarship, en partenariat avec Charlize Theron Africa Outreach Project (CTAOP), accompagne les jeunes en Afrique du Sud depuis 2021, en particulier des jeunes femmes, à travers un soutien financier, un suivi psychologique, un accompagnement individualisé et des opportunités de formation au leadership.
Dans cette continuité, Parfums Christian Dior accompagne également l’insertion professionnelle, à travers :
- La Maison collabore avec Nos Quartiers ont des Talents (NQT) depuis plus de huit ans afin de favoriser l’intégration des jeunes diplômés issus de milieux modestes
- Mais également avec l’ONG Unibes, au Brésil, pour offrir des opportunités à des jeunes filles en situation vulnérable.
- Depuis plus de 2 ans, la Maison travaille à intégrer des salariés autistes sur les chaînes de conditionnement, accompagnés par l’association VETA (Vivre Et Travailler Autrement) spécialisée dans l’inclusion professionnelle et sociale des personnes autistes en milieu ordinaire.
En vertu de son empreinte culturelle , Parfums Christian Dior défend le savoir-faire des artisans et métiers d’art qui contribuent à l’excellence de ses produits, notamment à travers l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH.
Enfin, la Maison promeut la diversité et l’inclusion de manière transversale grâce aux Employee Ressource Groups (ERGs) Dior&I, rassemblant les collaborateurs autour de causes communes :
- ERG Women Leadership : Proposer des actions pertinentes pour faciliter l’empowerment des femmes et la gestion de leur carrière
- ERG LGBTQIA+ : Sensibiliser & partager les valeurs d’inclusion
- ERG Handicap : Créer une communauté & porter la voie des collaborateurs
- ERG International Community : Faciliter l’intégration de collaborateurs d’autres cultures
Ces initiatives renforcent le sentiment d’appartenance et favorisent une culture d’entreprise plus juste et équitable.
- 2 ERGS dédiés à l’empowerment féminin :
- ERG Parfums Christian Dior : Dior&I – Women & Leadership
- ERG groupe LVMH : EllesVMH
- Index égalité Femmes-Hommes : 91/100
- Grâce au soutien pluriannuel de la Maison, le programme CTAOP a pu :
- Soutenir 20 jeunes boursiers entre 2021 et 2024, dont plusieurs directement pris en charge par Parfums Christian Dior.
- Célébrer les premiers diplômés dans des domaines variés : enseignement, sciences de la santé, commerce, cinéma et médias.
- Organiser chaque année un Leadership Summit, moment fort où les boursiers et alumni se retrouvent pour renforcer leurs compétences, échanger sur leurs projets et créer une communauté soudée
- PCD soutient NQT depuis déjà plus de 8 années :
- Plus de 80 000 jeunes ont déjà été suivis, dont 70 % connaissent une sortie positive en 6 mois en moyenne, grâce à l’engagement de 14 000 mentors bénévoles issus de 1 000 entreprises partenaires (depuis 8 ans)
- 110 jeunes accompagnés par les 65 mentors PCD (FR en 2024)
- L’Institut des Métiers d’Excellence :
- 750 apprentis pour la Promotion 2024
- 85 apprentis IME formés par la Maison depuis 2015 (début du partenariat)
- Parfums Christian Dior participe au projet éducatif CAMPVS, dédié à la formation et à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap :
- 4 stagiaires CAMPVS
The Good : Quels sont vos objectifs prioritaires à horizon 2030 et comment voyez-vous l’avenir du luxe responsable dans un contexte où les attentes des consommateurs évoluent rapidement ?
CL : Les principaux objectifs à 2030 cités ci-dessus dont notamment :
- 100% de nos jardins cultivés en agriculture régénérative ou biologique d’ici 2030 (50% fin 2024)
- 67% de l’alcool provenant de l’agriculture régénérative à fin 2024 (avec objectif 2030 : 100%)
- 100% des ingrédients iconiques certifiés ou évalués par des standards de sourcing éthiques (UEBT, FFL…) d’ici 2030
- 0% de plastique fossile vierge dans les packagings d’ici 2030
- 100% d’emballages recyclables ou rechargeables d’ici 2030
Et en transversal j’ajouterais le rôle des Coalitions d’entreprises, notamment entre concurrents auxquels PCD prend part, pour accélérer la transition.
& Dans mon rôle de CSO : en continuant plus que jamais à faire de la durabilité une composante structurante de la stratégie de la maison et à agir en interne avec mon Comex sous 2 leviers déjà très bien engagés
1.Considérer le sujet de la durabilité comme un sujet business : durabilité = désirabilité chez Dior
2. Avoir un langage commun : épouser les codes du secteur dans lequel on est, et pas l’inverse (ne pas importer de jargon RSE)
Et j’en ajouterai un : Se faire aider par les plus jeunes collaborateurs qui n’ont pas du tout les mêmes attentes que leurs aînés et à ce titre dans le futur : nécessité d’apporter des compétences et des outils nouveaux.
En conclusion : la maison Parfums Christian Dior reste peu vocale sur ses engagements mais continuera à agir surtout avec humilité et détermination.
____________
Cécile Lochard fait partie des 10 Personnalités RSE Féminines 2025 sélectionnées par la rédaction de The Good (découvrez les 10 Femmes sélectionnées ici : https://urlr.me/u5q3Fj). Le trophée de la Personnalité RSE Féminine 2025 a été remis lors du Gala des Femmes Inspirantes, organisé par The Good, aux Salons Hoche, le 14 octobre 2025. (Pour en savoir plus cliquez ici: https://urlr.me/jMS53d).