2023 : l’année sociale

Le 19 décembre dernier, la COP15 sur la biodiversité de Montréal a accouché d’un engagement majeur pour la planète. Pas moins de 195 Etats se sont engagés à prendre des « mesures urgentes » pour protéger 30 % de la planète, restaurer 30 % des écosystèmes et doubler les ressources destinées à la protection de la nature d’ici à 2030. Une bonne nouvelle sur la scène internationale après la coupe du monde de football au Qatar dévastatrice sur le plan écologique.

Par contre, Virginie Raisson-Victor -géopolitologue, prospectiviste, présidente Giec Pays-de-la-Loire et co-fondatrice et porte-parole du Grand Défi des entreprises pour la planète- le rappelait dans nos colonnes : l’année 2023 promet d’être cruelle d’un point de vue sociale. « Qui aurait pensé, il y a seulement deux ou trois ans qu’autant de familles britanniques aient à renoncer au chauffage et à recourir aux banques alimentaires en 2022 ? », expliquait-elle. Les populations les plus précaires de la France et des autres pays du monde vont continuer à souffrir. Et il faudra réagir et agir.

De la part de toute l’équipe The Good, bonne année… au service de l’intérêt général !

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Mary-Lou Mauricio : le défi climatique en noir et blanc

Déjà 3000 photos diffusées sur les réseaux sociaux. Le projet Born in PPM ne cesse de faire parler de lui. Ces photos en noir et blanc de scientifiques, d’experts ou de particuliers qui affichent...

Etude Teelt : tendances RH pour 2024

Teelt, plateforme RH dédiée à l’onboarding et au pré-boarding des collaborateurs, décrypte trois tendances RH pour 2024.

13e promo du programme Start Up Your Brand de l’Union des marques

Start-up your brand est un programme d’accélération unique qui a pour ambition d’identifier les start-ups répondant au mieux aux besoins des marques et de faciliter les conditions de rencontre entre les deux.

2ème édition du Grand Défi Ecologique de l’ADEME du 3 au 6 avril au Havre

C’est au Havre que se tiendra cette année Le Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME du 3 au 6 avril.

Lancement du Parcours Nouveaux Imaginaires de la Convention des Entreprises pour le Climat

La Convention des Entreprises pour le Climat lance, dès le mois d’avril, un parcours Nouveaux Imaginaires destiné aux acteurs des médias, de la communication, de la culture, de l’édition, de l’éducation, aux sociétés de production et aux annonceurs..