20 pays

Le monde doit sortir des énergies fossiles polluantes, atteindre le pic de ses émissions de CO2 d’ici 2025 et faire “beaucoup plus, maintenant, sur tous les fronts” pour affronter la crise climatique, selon un rapport de l’ONU Climat qui sera au cœur de la COP28 de Dubaï dans trois mois. Ce nouveau rappel à l’ordre intervient au moment où les dirigeants des grandes nations du G20 se réunissent à New Delhi, avec peu d’espoir d’avancées ambitieuses sur la question climatique. En effet, si les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis et de l’Europe baissent depuis des années, celles de la Chine (1er émetteur) et de l’Inde continuent d’augmenter.

Très attendu, ce rapport de 90 pages comporte 17 “enseignements clés”. Il résume tous les efforts accomplis ou non depuis 2015 par l’humanité pour respecter l’accord de Paris et son objectif le plus ambitieux de limiter le réchauffement à 1,5°C. Il constitue l’étape technique du premier “bilan mondial” (Global stocktake) de l’accord de Paris, que les pays signataires doivent conclure à la 28e conférence climatique de l’ONU, du 30 novembre au 12 décembre aux Emirats arabes unis, en s’accordant sur une décision politique à la hauteur des enjeux.

Le réchauffement mondial a déjà atteint environ 1,2°C par rapport à l’ère pré-industrielle. Puisant dans les alarmants rapports scientifiques du Giec, ce bilan sera donc la base indiscutable des âpres négociations de la prochaine COP, annoncée comme la plus grande jamais réunie (90.000 personnes attendues), avec l’avenir des énergies fossiles au coeur des débats : charbon, pétrole et gaz.

“Les principes fondamentaux de l’accord de Paris ne sont pas encore respectés par les 197 parties” mais “la charge de la réponse incombe à 20 pays” en premier lieu, a déclaré jeudi dernier à l’AFP le chef de l’ONU Climat, Simon Stiell, en direction des dirigeants du G20 qui représentent 80% des émissions mondiales.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Palmarès des Mlle Pitch Awards&Co 2024

La cérémonie du concours Mlle Pitch Awards & Co s’est déroulée mercredi 3 juillet au Palais des Glaces de Paris. Réunissant talents créatifs, étudiants, régies partenaires, membres de chez AIDES et le jury créatif de l’édition 2024.

Palmarès du Festival Cinema For Change 2024

Le palmarès de l'édition 2024 du festival Cinema for Change a été dévoilé samedi 29 juin dernier. Le jury a décerné son grand prix au documentaire Anaïs, 2 chapitres de Marion Gervais (France) et son prix coup de cœur au film d’animation La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius (France).

3 raisons d’envisager de bifurquer vers un métier intégrant la RSE selon Caroline Renoux (Birdeo)

Exercer un métier en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pourrait-il aider à renouer avec les valeurs du travail, voire en faire émerger de nouvelles ? Réponse avec Caroline Renoux, présidente de Birdeo Groupe et Directrice Générale de People4Impact.

“C’est en devenant 100% durable et inclusive que la mobilité servira au mieux le bien commun”, Sébastien Spangenberger (Movin’On)

Directeur de Movin’On depuis quinze mois, Sébastien Spangenberger nous détaille la raison d’être et les missions de cet écosystème international à but non lucratif sur la mobilité durable initié par Michelin. Ce « do-tank » -ou groupe de travail- développe à la fois des visions partagées, propose des réglementations vertueuses, expérimente et promeut des solutions durables, et fédère une large communauté autour de la mobilité durable.

“Génération éco-connectée” de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence

"Génération éco-connectée" de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence