12 grandes marques alimentaires s’associent pour exiger la transparence dans nos assiettes

Les marques .nod, D’Aucy, Sojade, Vrai, Juste, Omie & co, Quintesens, Food 4 Good, Hari & co, Jardin Bio Etic, Babybio et Alpina Savoie se sont associées pour fonder le collectif « En Vérité ». Elles ont publié un manifeste ce lundi 6 décembre à l’attention des députés afin d’exiger une transparence commune et obligatoire pour toutes les marques alimentaires, peu importe leur taille, qu’elles soient bio ou non.

Lancé à l’initiative de Sébastien Loctin, fondateur et dirigeant de Biofuture, ce mouvement souhaite de nouvelles règles, pour permettre aux consommateurs d’avoir accès en un coup d’œil à la vérité quel que soit le produit qu’ils achètent. A travers un affichage simplifié et standardisé sur tous les produits alimentaires, les Français auront ainsi accès facilement aux informations essentielles qui génèrent le plus fort impact sur leur santé et notre environnement : le type d’agriculture, l’origine, la présence d’additif, la qualité nutritionnelle…

En Vérité veut mobiliser l’ensemble de la société – distributeurs, consommateurs, professionnels de santé, ONG – autour de la question de l’alimentation. Le collectif prévoit de se constituer en une association rassemblant l’ensemble des marques désirant agir pour la transparence alimentaire dès janvier 2022 et aspire à réunir plus de 100 marques d’ici le printemps 2022.

Dernières publications

Comme Avant encourage le management équitable 

(contenu abonné) La PME Comme Avant veut faire preuve de transparence dans les produits qu’elle fabrique. Et cette logique, elle l’applique également en interne, auprès de ses 50 collaborateurs. Résultat ?...

Priméal tend vers toujours plus de transparence

Engagée depuis 30 ans, Priméal met en place l’étiquetage Planet-Score sur certains de ses produits et participe au collectif #envérité pour être plus transparent avec ses consommateurs. L’entreprise qui promeut et transmet les plaisirs...