10 grandes entreprises s’engagent pour une PLV durable et circulaire

Le cabinet Circul’R a annoncé à The Good le lancement d’une coalition de 10 grandes entreprises qui s’engagent ensemble pour réinventer la PLV (publicité sur le lieu de vente) et l’inscrire dans la durabilité. Elle est composée de distributeurs, d’industriels, de gestionnaires de déchets et de concepteurs de PLV comme Auchan, Danone, Nestlé, Coca-Cola, Groupe Bel, Maison Ruinart ou encore Suez…

Une étude conduite auprès de ces entreprises a mis en évidence les non-sens économiques et environnementaux de l’industrie de la PLV actuelle (gaspillage, absence de recyclage, etc.). En parallèle, une deuxième étude a démontré la forte attente des consommateurs en matière de PLV durable.

Ces réflexions ont permis de définir 5 axes de travail autour desquels la seconde phase du programme va se poursuivre afin de déployer des initiatives concrètes. Les travaux porteront sur la création d’un label d’éco-conception de la PLV, sur la vision de la PLV comme un service plutôt qu’un produit, la mise en œuvre d’un système de collecte dédié à la PLV en zone urbaine, l’utilisation d’un outil de traçabilité de la donnée sur la PLV tout au long de la chaîne et le développement d’une filière REP (Responsabilité élargie des producteurs) dédiée à la PLV.

A l’aube de la phase d’action du programme, Circul’R lance un appel aux secteurs textile, cosmétique et pharmaceutique, particulièrement consommateurs de PLV afin qu’ils rejoignent cette coalition.

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

« Nous essayons d’apporter des solutions aux COMEX et CODIR » Hélène Valade (ORSE)

Hélène Valade, présidente de l’Observatoire de la Responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) et directrice développement environnement de LVMH, fait le point pour The GOOD sur les grands travaux de l’ORSE pour l’année 2023.

Prendre du recul

« Changement de vie en cours. Après 8 années passées dans la communication, la pub, la gestion de projet et le planning stratégique, c'est enfin en adéquation avec mes valeurs que je quitte ce milieu. J'ai longtemps cru...

Près d’une entreprise sur trois souhaite recruter des experts pour faire face à la crise énergétique

Alors que le sujet de l’énergie est au cœur de toutes les discussions et que le gouvernement s’est fixé l’objectif de réduire la consommation énergétique de la France de 10% d’ici 2024, comment les entreprises peuvent-elles agir ?

Prix Descroix-Vernier EthicScience : 110 000€ pour la recherche non-animale, une première en France

Le 2 février 2023, le Comité Scientifique Pro Anima et la Fondation Descroix-Vernier ont récompensé trois équipes de chercheurs lors d’une cérémonie au Cercle de l’Union Interalliée.

Wavestone réaffirme son engagement pour l’inclusion des personnes LGBT+ et nomme un sponsor sur le sujet

Le cabinet de conseil a signé pour la seconde fois la Charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle. Cette charte vise à assurer l’inclusion et à lutter contre les discriminations des personnes quelle que soit leur identité de genre ou orientation sexuelle.