10 grandes entreprises s’engagent pour une PLV durable et circulaire

Le cabinet Circul’R a annoncé à The Good le lancement d’une coalition de 10 grandes entreprises qui s’engagent ensemble pour réinventer la PLV (publicité sur le lieu de vente) et l’inscrire dans la durabilité. Elle est composée de distributeurs, d’industriels, de gestionnaires de déchets et de concepteurs de PLV comme Auchan, Danone, Nestlé, Coca-Cola, Groupe Bel, Maison Ruinart ou encore Suez…

Une étude conduite auprès de ces entreprises a mis en évidence les non-sens économiques et environnementaux de l’industrie de la PLV actuelle (gaspillage, absence de recyclage, etc.). En parallèle, une deuxième étude a démontré la forte attente des consommateurs en matière de PLV durable.

Ces réflexions ont permis de définir 5 axes de travail autour desquels la seconde phase du programme va se poursuivre afin de déployer des initiatives concrètes. Les travaux porteront sur la création d’un label d’éco-conception de la PLV, sur la vision de la PLV comme un service plutôt qu’un produit, la mise en œuvre d’un système de collecte dédié à la PLV en zone urbaine, l’utilisation d’un outil de traçabilité de la donnée sur la PLV tout au long de la chaîne et le développement d’une filière REP (Responsabilité élargie des producteurs) dédiée à la PLV.

A l’aube de la phase d’action du programme, Circul’R lance un appel aux secteurs textile, cosmétique et pharmaceutique, particulièrement consommateurs de PLV afin qu’ils rejoignent cette coalition.

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

4 conseils de Frédéric Guiral de Haas (Airplum) pour favoriser le “made in France” en 2024

Le "Made in France" en 2024 est une question d'adaptation stratégique et d'affirmation sur la scène internationale selon Frédéric Guiral de Haas, copropriétaire d’Airplum.

Rapport Orée/CGDD/DGEC sur l’appropriation stratégique de la sobriété par les entreprises

Ce rapport est le fruit de réflexions menées avec et pour les entreprises afin que la sobriété passe du concept à la mise en œuvre opérationnelle. Il vise à dresser un état des lieux de la sobriété en France, à présenter la place de celle-ci dans les stratégies et les actions des entreprises à l’heure actuelle, à faire état des indicateurs de suivi mobilisés et à dessiner des perspectives pour accélérer sa mise en œuvre concrète.

Votre fonds est “durable”? Voilà comment le justifier, selon le gendarme européen des marchés

L'Autorité européenne des marchés financiers (Esma) a publié de nouvelles règles pour empêcher l'écoblanchiment dans la finance en imposant des critères pour les fonds se revendiquant durables.

Le collectif “Pour un réveil écologique” en campagne pour mobiliser les jeunes aux élections européennes

Cette campagne du collectif d'étudiants "Pour un réveil écologique" s'associe à une journée de mobilisation le dimanche 26 mai. L’objectif est d’informer les jeunes sur le rôle et l’importance de l’Union Européenne pour accélérer la transition sociale et écologique.

Etude Wenabi : l’engagement solidaire de plus en plus plébiscité par les salariés

Wenabi, acteur expert de l'engagement solidaire qui connecte entreprises et associations pour l'intérêt général, a réalisé une étude qui met en lumière les grandes tendances de l’engagement solidaire en entreprise en 2024.