10 grandes entreprises s’engagent pour une PLV durable et circulaire

Le cabinet Circul’R a annoncé à The Good le lancement d’une coalition de 10 grandes entreprises qui s’engagent ensemble pour réinventer la PLV (publicité sur le lieu de vente) et l’inscrire dans la durabilité. Elle est composée de distributeurs, d’industriels, de gestionnaires de déchets et de concepteurs de PLV comme Auchan, Danone, Nestlé, Coca-Cola, Groupe Bel, Maison Ruinart ou encore Suez…

Une étude conduite auprès de ces entreprises a mis en évidence les non-sens économiques et environnementaux de l’industrie de la PLV actuelle (gaspillage, absence de recyclage, etc.). En parallèle, une deuxième étude a démontré la forte attente des consommateurs en matière de PLV durable.

Ces réflexions ont permis de définir 5 axes de travail autour desquels la seconde phase du programme va se poursuivre afin de déployer des initiatives concrètes. Les travaux porteront sur la création d’un label d’éco-conception de la PLV, sur la vision de la PLV comme un service plutôt qu’un produit, la mise en œuvre d’un système de collecte dédié à la PLV en zone urbaine, l’utilisation d’un outil de traçabilité de la donnée sur la PLV tout au long de la chaîne et le développement d’une filière REP (Responsabilité élargie des producteurs) dédiée à la PLV.

A l’aube de la phase d’action du programme, Circul’R lance un appel aux secteurs textile, cosmétique et pharmaceutique, particulièrement consommateurs de PLV afin qu’ils rejoignent cette coalition.

Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

EVENT FOR GOOD by EVENTS DAYS

Les acteurs du monde de l'événementiel et de la communication s'engagent ensemble. Un seul objectif : Progressons ensemble ! Où ? sur EVENTS DAYS et c’est à Deauville du 12 au 14 octobre que la filière événementielle...

L’Oréal et Emmaüs Solidarité inaugurent un nouvel espace beauté pour tous

Partenaires depuis plus de 10 ans, L’Oréal et Emmaüs Solidarité se sont associés pour aller encore plus loin dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité, en imaginant un espace spécifique dédié à l’estime...

L’IAB Europe se dote d’un comité développement durable

Le 21 septembre, l’IAB Europe a annoncé l’ouverture de son comité développement durable qui travaillera sur la réduction de l’empreinte carbone des campagnes numériques. L’IAB Europe a créé un nouveau Comité de durabilité le 21...

Les pêcheurs français en colère

Les pêcheurs artisans des Hauts-de-France et de Normandie sont en colère suite au maintien de la senne démersale, une technique de pêche industrielle dévastatrice pour les éco-systèmes marins. Jeudi 29 Septembre, les décideurs européens n’ont...

Grande collecte solidaire de livres dans les magasins FNAC

Jusqu’au 8 octobre, FNAC organise une collecte des livres dans ses magasins pour l’ONG Bibliothèques Sans Frontières. FNAC et Bibliothèque Sans Frontières récupèrent des livres d’occasion jusqu’au 8 octobre. L’opération « Grande Collecte Solidaire », menée en...