10 grandes entreprises s’engagent pour une PLV durable et circulaire

Le cabinet Circul’R a annoncé à The Good le lancement d’une coalition de 10 grandes entreprises qui s’engagent ensemble pour réinventer la PLV (publicité sur le lieu de vente) et l’inscrire dans la durabilité. Elle est composée de distributeurs, d’industriels, de gestionnaires de déchets et de concepteurs de PLV comme Auchan, Danone, Nestlé, Coca-Cola, Groupe Bel, Maison Ruinart ou encore Suez…

Une étude conduite auprès de ces entreprises a mis en évidence les non-sens économiques et environnementaux de l’industrie de la PLV actuelle (gaspillage, absence de recyclage, etc.). En parallèle, une deuxième étude a démontré la forte attente des consommateurs en matière de PLV durable.

Ces réflexions ont permis de définir 5 axes de travail autour desquels la seconde phase du programme va se poursuivre afin de déployer des initiatives concrètes. Les travaux porteront sur la création d’un label d’éco-conception de la PLV, sur la vision de la PLV comme un service plutôt qu’un produit, la mise en œuvre d’un système de collecte dédié à la PLV en zone urbaine, l’utilisation d’un outil de traçabilité de la donnée sur la PLV tout au long de la chaîne et le développement d’une filière REP (Responsabilité élargie des producteurs) dédiée à la PLV.

A l’aube de la phase d’action du programme, Circul’R lance un appel aux secteurs textile, cosmétique et pharmaceutique, particulièrement consommateurs de PLV afin qu’ils rejoignent cette coalition.

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Lancement du Club The Good au Philanthro-Lab

Le 31 mai dernier, le Club The Good a été inauguré au Philanthro-Lab. Revivez ce grand moment en images et rejoignez notre commu

AudioMoves by NRJ Global : la Communication du Mieux

NRJ Global organise en partenariat avec Kantar Media la 4e édition d’AudioMoves sur le thème de la Communication du Mieux. Rendez-vous ce jeudi 15 juin dès 9h00 sur le Campus de Sup de Pub à Paris.

L’ère de la maturité

En lisant le livre d’Audrey Boehly, « Dernières limites : apprendre à vivre dans un monde fini » paru le 22 mars 2023 aux éditions Rue de l’échiquier, je me suis demandée si nous n’étions pas – pour la plupart d’entre nous – entrée...

« Le facteur humain au cœur des transitions écologiques » Loïc Quénault (Pixelis)

Chassez le naturel, il revient au galop... Comme toutes les expressions populaires, celle-ci porte un sens qui nous concerne tous : il ne suffit pas de vouloir changer pour y arriver ! Car nous savons bien que nous devons changer : à l’heure actuelle...

L’ESSEC Business School lance le MOOC « Déployer l’économie circulaire dans son organisation »

Cette formation en ligne donne toutes les clés pour mieux comprendre, anticiper et relever le défi du dérèglement climatique au sein des entreprises et autres organisations.